J’ai donc, comme expliqué dans ma présentation, eu la chance de mettre la main d’un superbe exemplaire de DTR de 2003, dans un état magnifique.
Cedée par son premier propriétaire,je suis allé la chercher il y a peu.
Au programme grosse révision, elle a fait 5300 bornes de 2003 à 2005 et depuis elle m’attendait dans un garage.
Premier hic, le bouchon d’essence bloqué. Après 1h de bataille, j’arrive enfin à l’ouvrir et découvre que le réservoir est pourri.
Donc vidage, de l’essence propre, des boulons, billes, rondelles etc, et on secoue. Au bout d’une heure il ressort nickel.
Nettoyage hp eau chaude et on est bons.
Ensuite, démontage robinet et carbu et passage à l’ultrason.
On vidange tout, batterie neuve, kits joints carbu et robinet,remontage, un plein d’essence au mélange, 3 coups de kick et la DT revit.
Par contre, elle coupe dès que j’enlève le starter.
Redemontage du carbu, je démonte le gicleur de ralenti et ça ne risquait pas de marcher, 100% bouché.
Je laisse tremper dans l’essence,je prends un câble de mob, je prends un brin du câble, je passe dans tous les orifices et je le débouche.
Re remontage, j’ai shunté le système de réchauffage carbu au passage.
Et là, elle démarre super bien et tient le ralenti, cool!
Par contre, comme un andouille que je suis, je démarre,laisse chauffer, et dès que je passe une vitesse la moto coupe direct.
Le voyant d’huile étant allumé (j’ai lu apres que c’était normal) j’ai revérifié mon circuit d’huile,toujours rien.
Comme j’ai shunté le système ldr au carbu, je me dis que ça vient de la. Je purge, je vérifie tout, je redémarre, elle coupe toujours.
Jusqu’au moment où mon neurone intelligent s’allume pour me dire « merde il y a le capteur de béquille

Donc, après une après-midi a tourner en rond, j’enlève ma béquille, je passe la 1ere et miracle ça marche!

Je pars me faire un petit tour mais un truc me fait mal aux oreilles, j’ai l’impression d’entendre un bruit métallique niveau haut moteur (segments?…).
Je dois aller chez des potes faire le spi vilo, je vais leur demander de jeter un œil à la caméra pour être sûr de ne pas lui faire de mal, après 20 ans sans tourner, ça mérite un coup d’œil.
Je vais lui changer les pneus aussi, ils sont d’époque et le pneu avant a un gros plat dû au stockage dégonflé.
Par contre, quel bonheur cette bécane, position de conduite hyper agréable, on est haut perché pour une 125.
J’ai eu dans ma jeunesse une dt50a de 81 avec ce même type d’amortissement souple, c’est un kiff total!!
Voilà, la suite au prochain épisode après le passage chez les potes (garage MB SCOOT à Seignosse, je recommande à 100%)
À bientôt !!