Ma DTR de 2003

Vous pouvez présenter vos DTR/DTRE dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Ma DTR de 2003

Messagede ThierrySaubrigues le 07 Sep 2025 21:20

Salut la team 2T!
J’ai donc, comme expliqué dans ma présentation, eu la chance de mettre la main d’un superbe exemplaire de DTR de 2003, dans un état magnifique.
Cedée par son premier propriétaire,je suis allé la chercher il y a peu.
Au programme grosse révision, elle a fait 5300 bornes de 2003 à 2005 et depuis elle m’attendait dans un garage.
Premier hic, le bouchon d’essence bloqué. Après 1h de bataille, j’arrive enfin à l’ouvrir et découvre que le réservoir est pourri.
Donc vidage, de l’essence propre, des boulons, billes, rondelles etc, et on secoue. Au bout d’une heure il ressort nickel.
Nettoyage hp eau chaude et on est bons.
Ensuite, démontage robinet et carbu et passage à l’ultrason.
On vidange tout, batterie neuve, kits joints carbu et robinet,remontage, un plein d’essence au mélange, 3 coups de kick et la DT revit.
Par contre, elle coupe dès que j’enlève le starter.
Redemontage du carbu, je démonte le gicleur de ralenti et ça ne risquait pas de marcher, 100% bouché.
Je laisse tremper dans l’essence,je prends un câble de mob, je prends un brin du câble, je passe dans tous les orifices et je le débouche.
Re remontage, j’ai shunté le système de réchauffage carbu au passage.
Et là, elle démarre super bien et tient le ralenti, cool!
Par contre, comme un andouille que je suis, je démarre,laisse chauffer, et dès que je passe une vitesse la moto coupe direct.
Le voyant d’huile étant allumé (j’ai lu apres que c’était normal) j’ai revérifié mon circuit d’huile,toujours rien.
Comme j’ai shunté le système ldr au carbu, je me dis que ça vient de la. Je purge, je vérifie tout, je redémarre, elle coupe toujours.
Jusqu’au moment où mon neurone intelligent s’allume pour me dire « merde il y a le capteur de béquille :fight: « 
Donc, après une après-midi a tourner en rond, j’enlève ma béquille, je passe la 1ere et miracle ça marche! :lol:
Je pars me faire un petit tour mais un truc me fait mal aux oreilles, j’ai l’impression d’entendre un bruit métallique niveau haut moteur (segments?…).
Je dois aller chez des potes faire le spi vilo, je vais leur demander de jeter un œil à la caméra pour être sûr de ne pas lui faire de mal, après 20 ans sans tourner, ça mérite un coup d’œil.
Je vais lui changer les pneus aussi, ils sont d’époque et le pneu avant a un gros plat dû au stockage dégonflé.
Par contre, quel bonheur cette bécane, position de conduite hyper agréable, on est haut perché pour une 125.
J’ai eu dans ma jeunesse une dt50a de 81 avec ce même type d’amortissement souple, c’est un kiff total!!
Voilà, la suite au prochain épisode après le passage chez les potes (garage MB SCOOT à Seignosse, je recommande à 100%)
À bientôt !!
ThierrySaubrigues

Motos: Dt 125 4bl

Re: Ma DTR de 2003

Messagede Bipcoyote le 07 Sep 2025 21:39

Une moto qui est restée très longtemps sans tourner : il va falloir ouvrir pour changer les joints et tout contrôler car les segments peuvent être collés. :-k (il peut y avoir plus de surprises).

Je me permet de poster tout de suite le lien pour la pochette indispensable quand on se lance là-dedans :
https://www.avsmoto.fr/joints-moteur/52 ... r-88-.html
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Messagede ber13 le 08 Sep 2025 0:07

Merci de faire office de cobaye.
Les nouveaux arrivants pourront ainsi se rendre compte des trucs à ne pas faire.
ber13

Motos: dtmx

Messagede G_Abitbol le 08 Sep 2025 11:29

Excellent le coup de la béquille, et tellement agréable quand on se rend compte que ce n'était QUE ça :D
Pour le gicleur de ralenti, ça vaut le coup d'en racheter un, c'est pas cher. Le mien était bouché également, même symptôme, démarrage uniquement au starter et elle ne tenait pas en dessous de 3000trs

Si tu ne l'as pas fait, change aussi l'huile de boite et le liquide de refroidissement, enfin tout les fluides, sur une moto qui n'a pas tournée depuis des lustres.
G_Abitbol

Motos: 125 DTX

Messagede ThierrySaubrigues le 08 Sep 2025 16:11

Salut!
Merci de vos retours.
Pour le gicleur de ralenti, je pense qu’il est bon elle tient le ralenti nickel.
On verra par la suite.
Pour le reste, je vais aller la faire essayer à mes potes ils me diront ce qu’ils en pensent…..
Pour les fluides, tout est neuf, mis à part liquides de frein parce que ça fonctionnait bien, mais je vais vidanger aussi par sécurité .
ThierrySaubrigues

Messagede ber13 le 08 Sep 2025 22:42

L'incertitude sur ton moteur va être la cage de tête de bielle et les roulements de vilo.
Attention aux bruits suspects !
ber13

Messagede ARNAUD le 08 Sep 2025 22:58

ThierrySaubrigues a écrit:Pour le reste, je vais aller la faire essayer à mes potes ils me diront ce qu’ils en pensent…..

C''est très sympa et généreux, mais j'ai peine à voir ce que ça va t'apporter...
:wink:
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede ber13 le 09 Sep 2025 5:53

Salut, je viens de lire que tu avais remarqué un bruit...si j'étais toi, j'arrêterai de rouler avec, en attendant un avis des potos.
Que veux tu voir avec un endoscope ?
ber13

Messagede ThierrySaubrigues le 09 Sep 2025 8:01

Salut.
Je n’ai fait qu’un kilomètre au final. Elle accélère bien, pas de trou et je n’entends pas de bruit à l’accélération.
Quand je coupe les Gazs, j’ai l’impression d’entendre un bruit métallique, comme un claquement.
À l’endoscope, j’aimerais voir l’état du puit de cylindre. Voir s’il y a un bout de segment qui promène, ou si le fait qu’elle ai été arrêtée 20 ans a marqué l’endroit où le piston était.
Le potes eux sont concessionnaires moto et Scoot, et on respectivement 20 et 30 ans d’expérience, donc je bois leurs paroles.
C’est eux qui m’ont parlé direct du spi de vilo que je vais leur faire faire rapido.
La suite au prochain épisode…
ThierrySaubrigues

Messagede ARNAUD le 09 Sep 2025 8:35

Ce que je voulais dire, c'est que dans ton cas précis (moto quasi-neuve immobilisée très longtemps), l'essai n'apporte pas grand chose. On sait ce qui se dégrade faute d'utilisation -fluides, spi, silent-blocs, fluides, éventuellement roulements...
Et jeter un oeil au haut moteur (pas à l'endoscope) n'est jamais perdu, ne serait-ce que pour vérifier que les segments ne sont pas collés...
ARNAUD
Expert TT

Messagede Bipcoyote le 09 Sep 2025 9:50

On va donc en revenir ce que l'on dit régulièrement : ouvre le haut moteur..
Si tout est bon, ça te coutera juste un joint d'embase :D
Si soucis : tu changes ce qui peut poser un problème et tu évites la casse :D
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Messagede ARNAUD le 09 Sep 2025 9:54

Ce que je trouve super louche, c’est que Thierry trouve que les freins fonctionnent bien.
:mrgreen:
ARNAUD
Expert TT

Messagede ThierrySaubrigues le 09 Sep 2025 10:22

Je vais ouvrir par sécurité.
Pour les freins, après avoir roulé avec des vieilles bécanes (750 zephir, fz750,, cb750kz) et avoir enchaîné sur des Peugeot 103 bien trafiquées qui vont à un bon 100km/h avec des freins à tambours, on trouve que les DT freinent pas mal après.. :lol:
ThierrySaubrigues

Messagede zeetoon le 09 Sep 2025 11:04

Un test qui te coutera 5mn: démonte le couvercle de la valve à l'échappement: si en mettant la main dessus, le bruit à la décélération disparait ... (des fois, un truc bêta ...).
La bride à l’échappement est toujours présente ?
zeetoon

Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Messagede SEBLOB le 09 Sep 2025 12:58

Attention avec le fait de "faire" changer LE joint de vilo. Y'en a un de chaque coté et donc autant changer les deux.

Pour le freinage, disons qu'a un instant T, tant que disques et plaquettes sont en état, et les étriers et maitres cylindre fonctionnels, alors çà fonctionne a priori normalement même avec du liquide de frein qui a plus de 20 ans d'age.

Mais çà c'est à l'instant T.

Si le liquide s'est fortement chargé en humidité avec le temps, il doit avoir un point d'ébullition bien bas et risquerait de fiche le b*rdel en ayant même un usage "normal" de la moto mais sur un trajet plus long que 1 km. Donc faut remplacer le liquide de frein avant d'espérer rouler avec la moto.
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Suivante

Retourner vers Les DTR et DTRE

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message