Kgil a écrit:Evidemment il m'arrive de bien le remplir(topcase) avec environ 20kg et là je sens la différence.
Quand je lis la différence qu'une bulle haute peut apporter, un bon topcase doit avoir son influence aérodinamique à 130km/h avec un vent latéral
Ben logique
.
Avec du vent latéral, le top case fait prise au vent. Donc le vent pousse le cul de la moto et il faut coriger le cap sinon
. Et donc dans les même conditions sans top case forcément t'as que la prise au vent "normale" de la moto
Je me ballade souvent avec une batterie dedans, quand celle de ma caisse me lâche (vive les 205...) et sérieux je ressens pas une grande différence... Par rapport à un passager c'est nettement négligeable.
Cà n'est pas la même chose.
Le passager alourdi beaucoup la moto mais celui ci n'est pas placé trés loin en arrière pour trop dégrader la tenue de route. Question prise au vent, ben il dégrade à peine l'aérodynamisme de la moto puisqu'il est juste derrière le pilote
(si il tent les bras les jambes et décalle la tête c'est pas la même chose forcément
).
Le top case lui avec même un faible poid dedans il dégrade pas mal la tenue de route.
Ce trouvant à l'arrière de l'axe de roue arrière, il a donc tendance à charger la roue arrière, celle ci servant de "charnière" il allège en même temps la roue avant
.
Bref , plus tu met de poid sur la selle plus tu écrase les suspensions et les pneus, dans l'extrème absolue les suspeions s'enfoncent et les jantes se déforment jusqu'a ce que le cadre touche le sol
. Mais la moto jusque la était toujour bien sur ses deux roue
.
PLus du met de poid dans le top case, plus çà tend à alléger l'avant.
La dans le cas extrème absolue, t'as la moto à 90 degrés, posée sur son top case et la roue arrière. Pas facile de monter sur la selle
.
A+