125 DTR E qui galère en pointe

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: 125 DTR E qui galère en pointe

Messagede ChipsPolo le 15 Sep 2025 15:55

c'est vrai que je vais peut etre un peu vite mais pour la culasse 3mb j'avais lu les autre post et même la page la : http://www.yam2stroke.fr/tutos/culasse.pdf
donc je vois pas pourquoi je devrais attendre pour prendre une culasse, la mienne actuellement il y a un poc dedans, j'ai pas envie de mettre un coup de dremel la dedans je vais tout peter
sinon pour la bielle j'ai verifier le jeux comme dit il est ok
et pour le pied de bielle c'est vrai que les traces sont suspects, maintenant est ce que d'après vous c'est grave ?
ChipsPolo

Motos: Yamaha 125 DTRE

Messagede Bipcoyote le 15 Sep 2025 16:06

Grave : je ne sais pas, normal : non..
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Messagede zeetoon le 15 Sep 2025 16:24

Pour ta culasse: ce n'était rien. Un coup de papier de verre suffisait. Tu peux toujours revendre l'ancienne ...
Pour la bielle, peux tu faire des photos de plus près ? Rasantes pour voir l'état de surface ...
zeetoon

Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Messagede ARNAUD le 15 Sep 2025 16:44

ChipsPolo a écrit:c'est vrai que je vais peut etre un peu vite mais pour la culasse 3mb j'avais lu les autre post et même la page la : http://www.yam2stroke.fr/tutos/culasse.pdf

Un retour à mon sens aussi optimiste qu'enthousiaste (et ce n'est pas le seul sujet concerné, à mon sens).
Après, toutes les modifs ne donnent pas le même résultat selon les différents élements modifiés par ailleurs.
Il y a eu beaucoup de bons retours sur la poulie Spocky/Dan, dont l'effet était indécelable dans la configuration de ma mob.
Je crois que la poulie n'apportait rien de plus au binôme Spes/Boyesen, déjà fort efficace pour ce que je recherchais.

Perso, je classe les modifs en quatre catégories: top, pas mal, marginal, inutile.
Clairement, pour moi, cette culasse est dans la troisième catégorie, celle des p'tits trucs avec lesquels tu fignoles quand tu as déjà fait tout le reste...

ChipsPolo a écrit:je vois pas pourquoi je devrais attendre pour prendre une culasse

pour le pied de bielle c'est vrai que les traces sont suspects, maintenant est ce que d'après vous c'est grave ?

C'est cool parce qu'en fait tu réponds à tes propres questions. L'absence de réponse à la deuxième question répond parfaitement à la première.
À force de la relancer (j'ai dû déjà demander deux ou trois fois "on garde ou on jette"), je suppose que Dino, qui n'a pas que nous à s'occuper, lol, va finir par nous donner son avis. En espérant qu'il ne soit pas "Faudrait la voir IRL et prendre des mesures"...

ChipsPolo a écrit:la mienne actuellement il y a un poc dedans

Comme déjà dit, elle a genre RIEN, ta culasse.
Vraiment pas de quoi se ruer sur la 3MB la plus chère qu'on ait vu depuis un bail -et il en passe régulièrement.
Après, tu as peuêtre la chance que tes ressources soient inépuisables, auquel cas, no problem, tu fais ce que tu veux de ton argent...
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede ber13 le 15 Sep 2025 17:18

Image
ber13

Motos: dtmx

Messagede ber13 le 15 Sep 2025 17:22

Trouver l'intruse...
Ou simplement celle qui ne faut pas utiliser...
ber13

Messagede Bipcoyote le 15 Sep 2025 17:46

Tiens, la première possède un fini intérieur qui me rappelle quelque chose :-\"
Bipcoyote

Messagede ARNAUD le 15 Sep 2025 18:17

Boah, c'est juste le code-barres pour passer en caisse.
:mrgreen:

Bon, Ber, piske t'es là, toi... Il en fait quoi, le Polo? Il jette, il garde? Il échange une beille neuve contre une culasse 3MB? Il risque quoi? La cage va serrer dedans? Et qu'est-ce qui a causé ça? Qu'on se couche plus cultivé ce soir...
Z'êtes chiants, amis "sachants", faut toujours vous extraire les explications à la tenaille...
:marteauplusgros:
ARNAUD
Expert TT

Messagede ChipsPolo le 15 Sep 2025 18:30

j'ai essayer de prendre plus de photo comme j'ai pu
il y a des traces ca c'est sur, mais quelle est le risque ?
je précise que je ne ressent rien au doigt, c'est lisse partout

Image

Image

Image

Image

Image
ChipsPolo

Messagede ber13 le 15 Sep 2025 18:57

Avant de faire les photos j'ai nettoyé les alésages avec du papier 800 mouillé aiu dégripant.
Il ne faut pas de marque longitudinale.
Sans huile, tu remontes la cage et l'axe et tu vois si l'axe n'oscille pas.
Tu auras fait tous les contrôles sur la bielle ( sans dépose) avec le maximum de soins, et tu passes à autre chose, pour avancer...
ber13

Messagede ARNAUD le 15 Sep 2025 19:27

ber13 a écrit:Il ne faut pas de marque longitudinale.

Ben c'est peu dire qu'il y en a...

ber13 a écrit:Sans huile, tu remontes la cage et l'axe et tu vois si l'axe n'oscille pas.

Une vérification facile à faire, pour le coup.

ARNAUD a écrit:Il risque quoi? La cage va serrer dedans? Et qu'est-ce qui a causé ça? Qu'on se couche plus cultivé ce soir...
Z'êtes chiants, amis "sachants", faut toujours vous extraire les explications à la tenaille...
:marteauplusgros:

Sinon, Ber, tu réponds à mes questions?
ARNAUD
Expert TT

Messagede ber13 le 15 Sep 2025 20:28

Ah...alors à toute...
ber13

Messagede ChipsPolo le 15 Sep 2025 20:34

je viens de vérifier il n'y a pas de jeu donc t'en mieux par contre j'avais pas trop fais attention a l'axe mais il tire la tronche
il est violet !!!!!
et au niveau du doigt je ressens juste que c'est légèrement moins lisse au niveau de la couleur

Image

Image

Image

Image
ChipsPolo

Messagede Bipcoyote le 15 Sep 2025 20:42

Surprenant que des morceaux de la cage à aiguilles ne se soient pas tentés une excursion dans le haut moteur ou l'embielage :-k
Tu aurais une photo de celle-ci ?
Bipcoyote

Messagede SEBLOB le 15 Sep 2025 21:09

ARNAUD a écrit:
zeetoon a écrit:On arrivera pas à faire faire des économies à Polo, il va trop vite, il fonce ...
Bon, maintenant c'est vrai qu'il y a de drôles de marques sur cette bielle: ça n'est pas la photo qui fait ça ? (j'en doute, mais si Polo peut faire une photo plus macro ...)

Boah, disons que, de la même façon que je me serais occupé de checker le haut-moteur avant de peindre, j'aurais cherché à savoir si la bielle est poubelle avant d'acheter une culasse, surtout à un tarif pas spécialement discount. Bon, l'occasion à fait le larron, et j'imagine que Polo est beaucoup plus jeune que nouzautres vieux c..., heu, vieux sages.

Tu sais, c'est même pas une question d'age.

Mon collègue a plus de 50 ans, et par exemple il a suffit qu'il amène çà Ténéré 700 chez un pro pour changer les pneus pour que le pro lui dise que "çà n'est pas une enduro".

Etant donné que mon collègue a tendance à potentiellement ne prendre que des chemins de terre, que l'on peut aussi prendre en bagnole, et que quand ils sont bien sec, je pense qu'il en était parfaitement conscient :-\" .

Cependant le jour ou il me dit que son pro lui a dit que çà n'était pas une enduro, du coup qu'est ce qu'il fait puisqu'il fallait "travailler"...............aller prend le portable, va sur LBC et recherche des bécanes d'enduro, et comme une lui plaisait, il appelle même déja le gars pour prendre un RDV :shock:

:arrow: p*tain, çà semble donc urgent à certains de s'acheter une moto d'enduro quand ils viennent d'apprendre que la moto avec laquelle ils n'ont qu'un léger usage "tout chemin" n'est PAS une moto d'enduro :shock: .

Heureusement, entre temps il en a parlé a son frêre qui lui a quand même fait remarquer qu'il avait encore la Ténéré 600 ainsi que la Ténéré 660 a "retaper" ainsi que son "fourgon" a finir d'aménager en "camping car".
(depuis il a racheté un second fourgon, moins haut que le premier, il voulait aussi l'aménager en camping car mais semble avoir découvert que mine de rien un fourgon..................en FOURGON, c'est pratique pour transporter des trucs :-\" .

:arrow: concernant la Ténéré 660 qu'il avait acheté, de mémoire il l'a payée 1000 Euro pour une bécane qui ne marchait pas à cause d'un problème électrique.
Il a trouvé la panne électrique, ce qui est déja un miracle en soit car pour quelqu'un qui me dit qu'il s'y connait en électricité car il a travaillé dans une entreprise PRO qui aménageait des camping car (avant de se retrouver à ètre le SEUL a ètre muté a 300 bornes, et préférant donc.................démissionner :-k ).

MAIS aprés il avait un problème de carburateur, j'ai pas trop pigé quoi, pas vraiment vu ce qu'avait son carbu, mais comme son frêre lui disait qu'avec de la patience il arriverait bien a en trouver un "pas cher" sur LBC...........finalement il a eut la patience d'attendre 3 jours :roll: ............et s'est donc acheté un des rares carbu du moment, payé il me semble quelque chose comme 260 Euro le carbu....... d'OCCASION.

Cependant tu veux donc "retaper" une moto en ayant finalement aucune connaissance réelle en mécanique, et donc y'avait un petit bruit qui le déreangeait, donc hop a la moto chez un PRO.

Comme d'habitude, dés que les gens trouvent un pro il est BON et il est PAS CHER.

2 km aprés que le pro ait reréglé je sais pas quoi à la distribution, moteur bloqué, se piston est allé dire bonjours aux soupapes =D<
A l'atelier (du taf) ou je dois déja me farcir sa T700 qui semble pas aimer la pluie, ni le soleil, donc qui peut pas rester dehors, et ou je dois en plus me farcir la Ténéré 600 qui est en pièces détachées (ainsi que des planches à voiles et du matos de maçonnerie) est donc arrivé aussi la malheureuse Ténéré 660. Déja les boulons qui fixaient le haut moteur au cadre, pouvaient ètre dévissé à la main, donc manifestement le "pro pas cher mais qui est bon"........n'avait PAS serré certains écrous :shock: .

Plus tard j'apprenais qu'en fait le PRO qui est pas cher mais qui est bon...........a en fait un "vrais" métier, tandis qu'il aurait monté sa boite en autoentrepreneur pour faire la mécanique moto............mais qui serait en réalité plutot de la "reprogrammation" de bécanes récentes, que de la vraie mécanique :-\" .

Et mon collègue en aurait visiblement eut marre (assez vite en fait) et a donc décidé de vendre sa moto, au prix d'achat, a son frère qui habite aussi la commune (du coup çà fait un peu de place, une bécane en moins dans l'atelier municipal :mrgreen: )

Il a revendu manifestement le même prix qu'acheté, soit 1000 Euro, mais semble avoir oublié le carbu a 260 Euro, et la "réparation" a 200 Euro, ayant en fait achevé le moteur.

le frêre a lui rapidement ouvert le moteur (car mon collègue qui voulait retaper cette bécane, n'y connait manifestement RIEN en mécanique) et aurait déja découvert qu'il manquait carrément les deux vis du guide de la chaine de distri.

:arrow: tout çà pour dire, que finalement à TOUT AGE, on peut se montrer un peu trop impatient concernant l'achat d'une moto (ou autre véhicule) et se montrer un peu trop pressé a "intervenir" dessus, au lieu de patienter un peu pour trouver la meilleur solution :wink:
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message