Longueur vilebrequin dtre

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Longueur vilebrequin dtre

Messagede Le meumeu le 30 Sep 2025 17:28

Salut

Quelqu'un pourrait saurait/mesurer la longueur de la queue de villebrequin côté allumage pour un moteur a démarrage electrique?

J'en ai peut être trouvé un ,mais c'est pour être sûr que se soit pas pour un de DTR "normal"

Merci
Le meumeu

Motos: 125 dtx

Re: Longueur vilebrequin dtre

Messagede ARNAUD le 30 Sep 2025 17:58

Haaaa, se mesurer la longueur de la queue, un loisir répandu chez les 14/16 ans...
:mrgreen:
Ayant depuis longtemps dépassé cet âge, je te conseillerai plutôt de regarder le dernier post en bas de page, ici...
viewtopic.php?f=27&t=15339
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede Le meumeu le 30 Sep 2025 18:59

Merci

Mdr ...passé l'âge aussi :vieux-smiley:

Il n'y aurait que 9mm de différence entre les 2?
Le meumeu

Messagede ARNAUD le 30 Sep 2025 22:54

Sans garantie, mais ce dont je me souviens clairement, c'est que visuellement, ils sont à l'oeil nu très différents l'un de l'autre, tant au niveau longueur qu'évasement du cône...
ARNAUD
Expert TT

Messagede Bipcoyote le 01 Oct 2025 7:06

J'espère que ce n'est pas dans l'optique de monter de l'occasion.. :-\"
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Messagede ARNAUD le 01 Oct 2025 8:36

Nan, tu crois?
:wink:
ARNAUD
Expert TT

Messagede SEBLOB le 01 Oct 2025 11:20

C'est vrais qu'on manque d'infos concernant cette "question" :-k .

Si c'est pour acheter une vilebrequin NEUF de DTRE ou de TDR (la même chose) c'est 518 Euro chez Yamaha, et au moins c'est le bon.
En adaptable çà n'existe PAS.

:arrow: Mais AEB propose une "bidouille" consistant a rajouter une pièce sur le vilo de DTR qui déporte alors le cône servant à porter le rotor et il y a donc la place de monter le rotor+roue libre de démarreur d'une TDR ou d'une DTX

Si c'est pour acheter une vilo d'OCCASION pour remonter à la place de ton propre vilo qui serait "a refaire", disons qu'au moins en refaisant TON vilo, ben aprés il est refait à neuf, tandis qu'en achetant un vilo d'occasion, comment savoir combien de temps il est sensé encore durer (comparé à un vilo refait a neuf) ?
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede ARNAUD le 01 Oct 2025 13:19

C’est pas Meumeuh, qui a acheté un bm « d’entraînement »?
Il me semble bien, non?
J’ai la flemme de chercher...
:-k
ARNAUD
Expert TT

Messagede Le meumeu le 01 Oct 2025 14:58

ARNAUD a écrit:Sans garantie, mais ce dont je me souviens clairement, c'est que visuellement, ils sont à l'oeil nu très différents l'un de l'autre, tant au niveau longueur qu'évasement du cône...

Dommage que toutes les photos du lien que tu m'as filer soient morte.... difficile de comprendre

Bipcoyote a écrit:J'espère que ce n'est pas dans l'optique de monter de l'occasion.. :-\"

Oui et non......
J'ai dans l'optique de me refaire un moteur d'avance entièrement....
viewtopic.php?f=26&t=26727&start=0&st=0&sk=t&sd=a

Autant en refaire un qui correspond à ma DTX ou ma dtre....

Achat d'un vilebrequin d'occasion (30€) et réembiellage ,achat d'un cylindre en 56 (50€) et réalésage

ARNAUD a écrit:C’est pas Meumeuh, qui a acheté un bm « d’entraînement »?
Il me semble bien, non?
J’ai la flemme de chercher...
:-k

C'est exactement ça viewtopic.php?f=26&t=26727&start=0&st=0&sk=t&sd=a

Mais le temps que je pose la question sur le forum un autre m'a coupé l'herbe sous le pied

La, j'ai peut-être trouvé un autre bas moteur TDR avec vilo casser en deux côté allumage....

D'où ma question pour le vilo à 30 € avec un jeu de 0,74 à la bielle...
Le meumeu

Messagede SEBLOB le 01 Oct 2025 15:39

Euh, fait gaffe quand même avant de faire tes achats "louches", ou alors met nous des photos pour qu'on te dise ce qu'on en pense, car j'ai du mal déja a imaginer qu'un vilo puisse se casser..................j'imagine alors qu'il faut un gros pépin moteur pour çà, et sachant qu'il y a notamment le rotor d'allumage qui est quand même une pièce assez massive et qui n'est tenue en place par rien d'autre que le vilo, justement, donc si le vilo devait se péter, du coté de l'allumage, que devient le stator, les fixations du stator sur le demi carter moteur, le cache d'allumage, les fixations du cache d'allumage sur le demi carter ...

Bref, si c'est pour acheter un bas moteur qui a donc le vilo de mort, l'allumage de mort, le cache d'allumage de mort, et le demi carter coté allumage qui est aussi inutilisable................finalement tu retrouve donc a acheter un ensemble boite/embrayage et un demi carter coté droit, le reste est bon pour la poubelle.

Concernant le vilo que tu souhaite acheter, t'as pas au moins une photo qu'on te dise si on pense que c'est bien un vilo de TDR/DTRE/DTX, ou si au contraire on pense que c'est un vilo de DTR :?:
SEBLOB

Messagede Le meumeu le 01 Oct 2025 16:23

Pour le vilo

Image

Et le bas moteur

Image

Image
Le meumeu

Messagede SEBLOB le 01 Oct 2025 18:21

Pour moi c'est bien un vilo de DTRE ou de TDR sur la photo.

Pour le bas moteur, en gros le vilo est pété justement là ou s'arrête le volant magnétique :-k .

Hélas, la photo n'est pas vraiment nette, et la seconde photo me semble ètre juste un agrandissement de la première, donc un agrandissement encore moins "net" :-k

Perso j'arrive donc pas du tout à voir si les carters moteurs sont en bon état, en plus avec la crasse :?:

Sur la seconde photo, on dirait que le carter est écrasé au dessus a droit du spi de vilo , lequel me semble aussi avoir un coup en haut, mais bon peut ètre rien a voir avec le vilo cassé, mais avec un remplacement de spi et celui ci remonté à grand coup de marteau :-\"

D'ailleurs le vilo pété, quoi, un écrou de rotor mal serré qui fait que le volant magnétique se met à vibrer tellement que le vilo se pète :shock: .
Ou bien, un truc zarbi, du genre le vilo qui voulait pas rentrer sur la clavette, du coup on le remet en place gentiment à coup de MASSE :shock:
SEBLOB

Messagede SEBLOB le 01 Oct 2025 18:30

En ayant trouvé les annonce du vendeur

https://www.leboncoin.fr/profile/1980bdcd-cdc3-4115-a4b9-b5469ef3cae7/offers

On dirait donc une sorte de "casseur" qui vend des pièces d'un peut tout, mais concernant ce bas moteur de TDR (et sur la photo on voit marqué 5AE) il propose aussi un "allumage" de TDR.

https://www.leboncoin.fr/profile/1980bdcd-cdc3-4115-a4b9-b5469ef3cae7/offers

Sauf que sur la photo on voit ce qui n'est clairement PAS un stator de TDR 4FU ou 5AE (à la rigueur de TDR 3XD) et un rotor marqué 3NC totalement incompatible avec un démarreur.

En plus, donc 80 Euro l'allumage qui n'est PAS de TDR, avec en plus tous les fils de coupés.

Une "tentative raté" de monter çà sur une TDR et lors d'une tentative d'adaptation le vilo s'est retrouvé pété :?:

Si tel est le cas, j'espère que le gars n'a pas aussi "travaillé" au niveau de la boite de vitesse, ni au niveau de l'embrayage :?:
SEBLOB

Messagede SEBLOB le 01 Oct 2025 18:36

Image

Puisque les vis du carter d'embrayage sont absentes, le gars pourrait au moins faire la photo pour montrer la tronche qu'il a cet embrayage :-k .

Et il manque le "cache" du trou de l'axe du kick de ce moteur de TDR 5AE. C'est juste que je vois pas trop a quoi çà peut servir de virer ce cache..............sauf si on décide de monter un kick sur le moteur...............parce qu'on aurait plus de démarreur..............parce qu'on aurait mis un ensemble rotor/stator de DTR à la place de celui d'origine :-k
SEBLOB

Messagede ARNAUD le 01 Oct 2025 18:54

SEBLOB a écrit:Pour moi c'est bien un vilo de DTRE ou de TDR sur la photo.

Idem.
ARNAUD
Expert TT

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message