Il m'aura fallu plus de 3 mois pour régler mon problème de moteur qui ratatouille entre 4000 et 5000 tr/mn
C'est cet été après avoir discuté avec un vrai mécano que la solution est venue. Le gars, le genre de petit garagiste de banlieue qui se fait rare malheureusement, d'ailleurs il doit pas être loin de la retraite. Un mec gentil qui prend le temps de t'écouter dans son atelier encombré de bécanes plus ou moins complètes, un gars qui au détour de la conversation te dit très modestement qu'il a fait pas mal de compète 2 temps dans sa jeunesse, le style de mec qui aide toujours les petits jeunes qui s'arrêtent avec leurs mobs bricolées, bref...
Je lui raconte que j'ai tout essayé sur mon DTR remis à neuf, vérifié entièrement l'allumage au multimètre, scruté les clapets, lamelles, remis l'écartement des butées comme dans la RMT, vérifié la pipe d'admission, essayé avec un autre pot, avec un deuxième carbu (puis un troisième, si si), mis toute la palette de gicleurs et de hauteurs d'aiguille, ça modifie + ou - le comportement moteur mais toujours des ratées quand je roule sur un filet de gaz dans la plage de régime qui me les brise.
Rien de dramatique vous me direz, ces saccades qui disparaissent quand j'ouvre un peu, mais un peu chiant quand même.
"Et la culasse?" y me dit
Ben c'est le seul truc qu'est pas d'origine en fait, j'ai juste mis une 3MB avec un squish à 1mm.
"Ah, c'est sûrement la culasse, le 2 temps c'est plus complexe qu'il n'y paraît..."
Du coup retour maison après mille remerciements au Maître Yoda, commande de joints de culasse, et dès réception remontage de la culasse 3BN à bourrelet. J'enfourche la mob, gaz tranquille dans ma rue, et plus de ratatouillages. Marrant non?
Ca fait 3 semaines maintenant et j'ai roulé un peu moins de 100 bornes, ça marche bien je trouve. Je sens que sur la plage 4/5000 au filet de gaz ça "crépite" mais comme le fait un moteur 2 temps quoi, aucun rapport avec les saccades que j'avais avant.
Pour le carbu j'ai mis les gicleurs préconisés GR 25 et GP 240 (j'avais 22,5 et 210 sur la moto à l'achat) et je trouve que la bougie est pas mal:

Et dans la culasse 3MB, on voit un dépôt de calamine uniquement vers l'avant. Donc une explosion pas homogène dans la chambre.