Remise en route DTR 2003

Vous pouvez présenter vos DTR/DTRE dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Remise en route DTR 2003

Messagede mathieu le 03 Oct 2025 18:04

Salut à tous,
J'ai récupéré une DTR de 2003 avec 35000 km. Elle était pas nickel, loin de là (surtout sale, beaucoup d'huile mal versée dans le reservoir qui avait collé tout l'avant de la moto...) mais le proprio aimait beaucoup ces machines et en prenait soin avant de perdre ses moyens. Il était âgé et ne faisait que de la ville. C'est aussi le seul propriétaire, mais n'ayant plus toute sa lucidité, j'ai pas eu de vrai historique...

Bref, changement des fluides, bougie, batterie, filtre à air et on démarre. Ça tourne bien, mais que sur Starter. Si je l'enlève, la moto s'étouffe et cale... En plus la poignée de starter redescend toute seule sur la route. Donc gros nettoyage et passage du contrôle technique quand même (elle ne l'avait pas car elle ne roulait plus depuis au moins 3 ans...) pour pouvoir rouler un peu plus que dans mon parking.

Je roule donc un peu plus sur route avec les papiers (quelques mini sorties en ville pour voir) et elle marche bien, ne fume pas trop, mais a toujours besoin de son starter et cale parfois en première. Je teste la compression et elle semble plutôt bonne. Même si je n'ai pas trouvé de vraie valeur de référence, j'ai un 7 qui me semble correspondre avec la pêche du moteur.

Je démonte le carburateur et gros nettoyage. Tous les gicleurs sont d'origine, pas de bidouille de ce côté là. Je devrais faire 3 nettoyages avec le dernier au bac à ultrason chez un copain pour être vraiment sûr. Plus de problème de starter, mais la moto s'étouffe en cas de grosse accélération en partant du ralenti. C'est presque instantané : elle cale direct quand on met les gaz fort.

Je parcours le forum et évidemment : joint spi de villebrequin. Et n'ayant aucun historique du moteur avec 35.000 km, il est tentant de l'ouvrir.

J'ouvre donc et j'ai fait la métrologie (palmer et comparateur). Et je suis très étonné !
35.000 km et le piston est aux cotes d'origine. 55.95.
Le jeu au cylindre est acceptable : entre 0.05 et 0.08 suivant les endroits pour une tolérance RMT de 0.1.
Seuls les segments (dont un était collé) sont hors cote : 0.55 au lieu de 0.45 max...L'axe du piston était bien marqué aussi.

Voici le piston :
Image

Image

Image

Et l'intérieur du cylindre (un peu sale, c'est juste à l'ouverture) avec quelques marques. On voit encore bien les traces d'usinage en angle :
Image

Image

Image

Ma question : comment c'est possible ?! Même en roulant pépère en ville de ne pas avoir usé plus que ça le haut moteur d'un 2T ? Il est clairement pas neuf mais il me paraît pas mort du tout. Faut-il le faire ré-aléser dans cet état ?

Et ensuite que faire ?
Changer juste les segments, l'axe piston et zou ? Et re-regarder dans 10/15.000 ? Mais un tel moteur peut-il aller jusqu'à 40 ou 50.000 avec les cotes d'origine ?

Bref, vos retours d'expérience pourraient bien m'éclairer sur la marche à suivre.
mathieu

Motos: DTR125, 125 DTLC, BMW R75/6

Re: Remise en route DTR 2003

Messagede Bipcoyote le 03 Oct 2025 18:25

La réponse me semble simple : change piston, segments et cage à aiguille avant de tout bousiller..
Cela se change habituellement entre 10 et 15 000Kms..
Concernant le cylindre : je me méfie toujours des photos et, à ta place, je le ferais contrôler par un pro.
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Messagede mathieu le 03 Oct 2025 18:38

Les mesures ne suffisent pas d'après toi ? L'usure et le risque de casse est "invisible" : trop de km c'est une trop grande prise de risque ? (je préfère tout changer aussi, je cherche juste à comprendre :))
mathieu

Messagede ARNAUD le 03 Oct 2025 18:44

Salut! Tu peux bien évidemment tout remonter comme ça et attendre de voir à quel kilomètrage tu te prends tout dans la tronche: nous suivrons tes aventures avec intérêt.
:marteauplusgros:

Changer juste les segments, l'axe piston et zou ?
Dans cette configuration, irais-tu (soyons fous) jusqu'à investir dans une cage à aiguilles neuve?
:wink:

Sérieux, mets un cierge au petit Jésus pour le remercier d'avoir emmené ça jusque là (à un train de sénateur, j'imagine) et file l'ensemble à un bon réaléseur...

De mémoire, quelqu'un ici avait fait beaucoup, beaucoup de bornes avec son moteur, un cas assez unique...
Mais là, démonté, quel serait le but d'emmener le truc plus loin? Faire des économies de bout de chandelle?
À part évidemment si on est un fan de roulette russe ou qu'on est prêt à rouler trrrrrès tranquillement comme on danserait une valse avec une octogénaire...
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede SEBLOB le 03 Oct 2025 19:00

Disons que sur les photos en effet on voit encore bien les striures diagonales, mais il me semble quand même bien voir aussi des rayures causées par le piston.

Et comme il semble y avoir pas mal de calamine sur le piston, faudrait encore voir comment au juste tu as mesuré le jeu piston/cylindre. Est ce que le cylindre n'est quand même pas "ovalisé" par endroits.

Bref, si ce cylindre a réellement 35 000 bornes sans avoir connu de réalésage, y aurait-il vraiment un intérêt à tenter de prolonger son kilométrage :?:

Je pense qu'il est temps de le réaléser en 56.25 :wink:
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede mathieu le 03 Oct 2025 19:11

C'est pas pour faire des économies, mais pour bien comprendre où se situent les zones rouges (je débute dans tout ça...).
J'avais compris qu'à partir de 30.000 il fallait même passer en cote supérieur, or là le moteur est 35.000 et est toujours dans les tolérances d'usure... Donc ça m'étonne.

Cette moto va me servir à faire de la ville gentiment et quelques balades sur chemins de temps en temps. Et si je m'en sers trop peu, elle partira en vente car j'ai deux autres DTLC à refaire elles ausi. Donc le but c'est de la refaire le mieux possible dans tous les cas ! (j'en tirerai pas grand chose si je change rien vu le kilométrage justement)

Donc, cage à aiguilles, piston et segments ça me paraît évident :D

Je n'ai jamais fait ré-aléser un cylindre, faut que je trouve quelqu'un à Paris pour ça. Dans les reco du forum il y a a Emac-moto à une heure de chez moi, je vais les contacter.

Je lui amène le cylindre et suivant ses mesures je vois s'il faut passer en cote supérieur ? Ou vu le kilométrage je lui ramène un piston avec ses segments en +0.25 et ré-alésage direct ?
mathieu

Messagede ARNAUD le 03 Oct 2025 19:15

Perso, j'ai toujours tout filé chez Bouvet, aujourd'hui installé à Nanterre.

P.S. La "zone rouge" était il y a 20000 bornes, lol...
ARNAUD
Expert TT

Messagede REMY02400 le 03 Oct 2025 19:16

Si j'ai bien suivi c'est un dtr de 2003 donc normalement un cylindre en fonte. Le jeu avec un piston d'origine est de 4 centièmes de mm. L'alésage est de 56 mm. En calculant le piston devrait faire ( 56 - 0,04 = 55,96), il n'est pas très usé.
Tu l'as mesuré comment ce piston? Je cherche à savoir à quelle endroit tu as pris cette cote.
Je ne vois pas très bien sur les photos :vieux-smiley: Enfin comme mes collègues une vraie métrologie serait un plus; Surtout à ce kilométrage là.
REMY02400

Motos: 125 TDR

Messagede ARNAUD le 03 Oct 2025 19:22

Y a très longtemps que j'ai intégré le fait qu'e faire une trois points au comparateur sortait du champ et de mes compétences et de mon matos. Pas que je m'en servirais tous les jours non plus...
ARNAUD
Expert TT

Messagede mathieu le 03 Oct 2025 19:25

ARNAUD a écrit:Perso, j'ai toujours tout filé chez Bouvet, aujourd'hui installé à Nanterre.

P.S. La "zone rouge" était il y a 20000 bornes, lol...

Merci pour l'adresse, c'est encore plus près de chez moi :)
mathieu

Messagede ARNAUD le 03 Oct 2025 19:50

De rien!
ARNAUD
Expert TT

Messagede ber13 le 04 Oct 2025 7:26

Salut, comprends pas ta logique : tu as contrôlé et c'est satisfaisant..? On dirait que tu n'est pas sûr de tes mesures...
Dis nous où est situé l'usure constatée.
Ton cylindre n'a peut-être pas le kilométrage annoncé, je veux bien une photo de la jupe côté admission ( stp :D )
ber13

Motos: dtmx

Messagede SEBLOB le 04 Oct 2025 11:53

A noter aussi que rien ne dit que çà soit autant "miraculeux" que çà.

NORMALEMENT (c'est donc normalement quoi):

-on est sensé remplacer le piston d'origine de 56.00 mm aux environ de 15 000 km
-donc on remonte un autre piston en cote d'origine. Si on le prend chez Yamaha, ben çà serra donc le même piston que d'origine

-et donc normalement, 15 000 km plus tard on doit a nouveau changer de piston, et normalement le cylindre est trop usé donc il faut le faire réaléser

Ici rien ne dit que le piston a 35 000 km

Et il est "facile" de mal mesurer l'usure du haut moteur, et perso comme Arnaud j'ai aussi pigé depuis longtemps que pour BIEN mesurer le cylindre, il faudrait un comparateur a trois points, ce qui mine de rien coute une certaine somme, et quand on connait déja quelqu'un de parfaitement compétent pour mesurer un cylindre...

Bref, je me dis donc qu'il y a quand même de fortes chances que ton DTR n'ait pas un piston de 35 000 km, surtout que le gars devait quand même s'y connaitre en bécane si c'est chez lui que tu as acheté la DTR et les deux DTLC et donc si jamais tu te trompe un peu sur tes prises de mesures, peut ètre que les jeux sont un peu plus important.

D'ailleurs si on suit la logique, si on est sensé normalement monter un piston neuf aux environ de 15 000, et faire réaléser le cylindre aux environ de 30 000, çà veut pas dire qu'a 29999 km le cylindre est "comme neuf" et qu'a 30001 km le moteur est cassé car le cylindre était trop usé.
:arrow: perso je comprend que çà veut dire qu'il est impératif de réaléser car le cylindre ne vas pas supporter un troisième piston en cote d'origine pendant 15 000 km et qu'il va donc se passer "quelque chose" avant 45 000 km.

Sans compter qu'ensuite, l'usure des pièces dépend de l'huile utilisée, de comment on se sert de la moto etc.

:arrow: et concernant le fait d'aller voir le pro directement avec un piston..........en théorie tu vas voir le pro d'abord, car dans pas mal de cas c'est le pro qui se charge de fournir le piston et la cage a aiguille qui va avec.
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede mathieu le 04 Oct 2025 12:39

Merci SEBLOB,
Je suis bien d'accord avec toi ! Effectivement aucun moyen de savoir si le piston a été changé...
Et pour les mesures, je suis plutôt sûr de moi (j'ai de bons outils et plusieurs formations de l'AFMCM), mais je suis pas un professionnel pour autant ! Donc je me méfie car je n'ai pas ou peu d'expérience. Et j'entends vos réserves sur la fiabilité de ces mesures...

Donc je vais contacter Bouvet Rectif et voir avec eux pour qu'ils examinent le cylindre et voir ce qu'ils préconisent (apparemment ils peuvent fournir piston et cage...)

Merci à vous, je vous tiendrais au courant de leur retour !

PS : @ber13 :
Une photo de la jupe du cylindre des deux côtés :
Image

Image

Et une pour l'usure en haut côté admission :
Image

Et là où je fais la mesure du piston, je trouve 55.94 en le refaisant ce matin.
Image
mathieu

Messagede ARNAUD le 04 Oct 2025 12:57

Demande-leur ce qu'ils te proposent comme piston, si tu souhaites une marque en particulier ou veux absolument un forgé, par exemple, n'hésite pas à le leur demander, et mentionne que tu veux qu'ils chanfreinent les lumières. Ça avait été malencontreusement omis sur mon dernier réalésage, d'où légère perte de temps...
Bon, en même temps, côté perte de temps, il m'est arrivé de leur déposer un cylindre (pas de DTR) à mesurer, puis de me procurer un piston bien spécifique et de le leur rapporter...
:roll:
ARNAUD
Expert TT

Suivante

Retourner vers Les DTR et DTRE

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message