J'ai récupéré une DTR de 2003 avec 35000 km. Elle était pas nickel, loin de là (surtout sale, beaucoup d'huile mal versée dans le reservoir qui avait collé tout l'avant de la moto...) mais le proprio aimait beaucoup ces machines et en prenait soin avant de perdre ses moyens. Il était âgé et ne faisait que de la ville. C'est aussi le seul propriétaire, mais n'ayant plus toute sa lucidité, j'ai pas eu de vrai historique...
Bref, changement des fluides, bougie, batterie, filtre à air et on démarre. Ça tourne bien, mais que sur Starter. Si je l'enlève, la moto s'étouffe et cale... En plus la poignée de starter redescend toute seule sur la route. Donc gros nettoyage et passage du contrôle technique quand même (elle ne l'avait pas car elle ne roulait plus depuis au moins 3 ans...) pour pouvoir rouler un peu plus que dans mon parking.
Je roule donc un peu plus sur route avec les papiers (quelques mini sorties en ville pour voir) et elle marche bien, ne fume pas trop, mais a toujours besoin de son starter et cale parfois en première. Je teste la compression et elle semble plutôt bonne. Même si je n'ai pas trouvé de vraie valeur de référence, j'ai un 7 qui me semble correspondre avec la pêche du moteur.
Je démonte le carburateur et gros nettoyage. Tous les gicleurs sont d'origine, pas de bidouille de ce côté là. Je devrais faire 3 nettoyages avec le dernier au bac à ultrason chez un copain pour être vraiment sûr. Plus de problème de starter, mais la moto s'étouffe en cas de grosse accélération en partant du ralenti. C'est presque instantané : elle cale direct quand on met les gaz fort.
Je parcours le forum et évidemment : joint spi de villebrequin. Et n'ayant aucun historique du moteur avec 35.000 km, il est tentant de l'ouvrir.
J'ouvre donc et j'ai fait la métrologie (palmer et comparateur). Et je suis très étonné !
35.000 km et le piston est aux cotes d'origine. 55.95.
Le jeu au cylindre est acceptable : entre 0.05 et 0.08 suivant les endroits pour une tolérance RMT de 0.1.
Seuls les segments (dont un était collé) sont hors cote : 0.55 au lieu de 0.45 max...L'axe du piston était bien marqué aussi.
Voici le piston :

Et l'intérieur du cylindre (un peu sale, c'est juste à l'ouverture) avec quelques marques. On voit encore bien les traces d'usinage en angle :

Ma question : comment c'est possible ?! Même en roulant pépère en ville de ne pas avoir usé plus que ça le haut moteur d'un 2T ? Il est clairement pas neuf mais il me paraît pas mort du tout. Faut-il le faire ré-aléser dans cet état ?
Et ensuite que faire ?
Changer juste les segments, l'axe piston et zou ? Et re-regarder dans 10/15.000 ? Mais un tel moteur peut-il aller jusqu'à 40 ou 50.000 avec les cotes d'origine ?
Bref, vos retours d'expérience pourraient bien m'éclairer sur la marche à suivre.