Vibration soudaine à la décélération

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Vibration soudaine à la décélération

Messagede Sawyer65 le 05 Oct 2025 16:37

Bonjour à tous, suite à l’acquisition d’une DTR de 1997 complètement refaite à neuf. J’ai roulé 200 km sans problème particulier. Mais depuis quelques temps après un tronçon de voie rapide, J’ai remarqué une vibration désagréable au moment où je coupe les gaz sur le frein moteur à tous les rapports même au point mort. J’ai l’impression que le phénomène est accentué quand la moto est chaude, à l’accélération aucune vibration ni bruit suspect. Au même moment j’ai commencé à voir apparaître une fuite d’huile moteur au niveau du carter côté pompe à huile.

J’ai lu pas mal de posts sur le forum, mais je n’ai rien trouvé qui correspond à ces symptômes. Est-ce qu’à tout hasard quelqu’un aurait une idée de ce qu’il se passe ?

Je vous remercie d’avance
Image
Sawyer65

Motos: 125 DTR

Re: Vibration soudaine à la décélération

Messagede Bipcoyote le 05 Oct 2025 17:12

Le test le plus simple, rapide et pas cher : faire une vidange et faire un essai routier.
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Messagede SEBLOB le 05 Oct 2025 17:25

Mais déja tu as donc de l'huile bleue qui fuit.

Donc tu utiliser de l'huile 2 temps bleue? Ou c'est ton huile de boite qui est bleue (bon si ce sont les deux huiles qui sont de la même couleur, çà va se compliquer :-\" ).

Mais si c'est bien que ton huile 2 temps qui est bleue, et que çà pisse coté pompe à huile, donc la moto complètement refaite a neuf a une fuite et il est urgent de la résoudre, sans quoi tu peux serrer ton moteur.

Cependant, je vois pas trop en quoi çà pourrait causer une vibration au moment de couper les gaz :-k

Je pense qu'il est urgent de démonter le cache de la pompe à huile pour essayer de voir d'ou çà vient :-k
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Sawyer65 le 05 Oct 2025 21:18

Ok merci beaucoup je vais commencé par là. Je pense que les 2 problèmes sont indépendants. Je dois la ramener au mec qui l’a restauré cette semaine je vous donnerai des nouvelles. Par sécurité je vais lui ramené dans le camion.
Sawyer65

Messagede Bipcoyote le 05 Oct 2025 21:21

Faire la vidange ne te prendra pas de temps, pour ce qui est de la fuite d'huile : pas longtemps non plus pour enlever le couvercle et voir si quelque chose cloche, notamment au niveau du branchement des durites :D .
Bipcoyote

Messagede ber13 le 06 Oct 2025 6:24

Salut, très très bien de la ramener !
Ce que tu décris fait penser à un jeu ou un desserrage.
Ça vibre dans les repose-pieds ?
ber13

Motos: dtmx

Messagede wismergor le 06 Oct 2025 8:03

Si tu as la possibilité de la rapporter au gars qui a refait le moteur à neuf => NE TOUCHE A RIEN avant de voir ça avec lui.

Mais bon dans tous les cas, il y a un soucis avec la remise à neuf.

Par contre petit doute :
Tu dis "remise à neuf" mais quoi le moteur? et le rodage a bien été fait?

Je ne veux pas te faire peur, mais nous avons eu beaucoup de cas d''acheteur de moto avec "moteur refait à neuf" mais qui ont été mal refais avec des pièces bas de gamme et/ou mal adaptés, et impossible de se retourner vers le vendeur car "je ne suis pas responsable du mauvais traitement que vous avez fait de la moto depuis l'achat"

Par contre, avec la photo, je ne vois pas du tout de quel pièce moteur il s'agit et dans quel sens elle est.

Vu la couleur (car je ne peux pas juger la texture), j'aurai dit du liquide de refroidissement.
wismergor
Administrateur

Motos: Nuda

Messagede Sawyer65 le 07 Oct 2025 18:24

OK, merci pour tous vos messages.

Pour clarifier un peu la situation, j’ai donc acheté cette moto à un ancien professeur de mécanique à la retraite. Il achète de vieilles motos qu’il restaure et qu’il revend pour compléter sa retraite. Il possède une dizaine de motos et mobylettes qu’il a entièrement restauré et il habite juste à côté de chez moi. Cette DT il l’a acheté 450 €, il l’ a toutbdémonté, repeint le cadre, remplacé toutes les pièces défectueuses par des pièces neuves, s’il n’a pas pu les réparer. Côté moteur, il a changé tous les joints, repeint les carters et remplacé bien évidemment le cylindre le piston et les segments. La moto lui revient à 1800€ (j’ai le tableau Excel et toutes les factures) et je l’ai acheté 2250€. Je suis déjà retourné le voir pour des petits soucis, car ce monsieur est tout petit et n’a pas pu essayer la moto une fois terminée, car il ne touche pas par terre. Son fils a simplement fait un aller au retour au CT.
Il a déjà réglé tous les petits problèmes à ses frais et il m’a dit de surtout pas hésiter si j’avais d’autres problèmes. Il m’inspire quand même confiance et honnêteté.
Je n’ai fait que 200 km avec depuis l’achat, le haut moteur a lui 240 km.

Est ce une grosse erreur de ma part d’avoir pris ce tronçon de voie rapide si tôt dans le rodage ? J’ai quand même rouler à 110 compteur et je me suis posé la question après coup.

Je vais chez lui demain après midi j’aurai des nouvelles plus précises en attendant je n’ai rien démonté.
La suite au prochain épisode…

Image
Sawyer65

Messagede ber13 le 07 Oct 2025 18:38

Salut, remplacer cylindre/ piston, la peinture du couvercle d'embrayage...pas très très rassurant...prof de mécanique...idem...
ber13

Messagede Bipcoyote le 07 Oct 2025 18:51

Puisqu'il n'est pas loin, qu'il est sympa, il inspire confiance et, en plus, il t'a dit de ne pas hésiter à passer : fonce directement sans rien toucher et tiens nous au courant. :dance:
Bipcoyote

Messagede Sawyer65 le 07 Oct 2025 19:13

ber13 a écrit:Salut, remplacer cylindre/ piston, la peinture du couvercle d'embrayage...pas très très rassurant...prof de mécanique...idem...

32000 km sur le haut moteur d’origine il valait mieux le remplacer non ?
Sawyer65

Messagede ber13 le 07 Oct 2025 19:33

Ça me fait penser à des pièces tong apascher !
ber13

Messagede wismergor le 07 Oct 2025 20:18

Sur cette photo, pour la fuite ça semble etre "juste" un soucis de joint.
Mais ça n'explique pas du tout la vibration.

Le soucis c'est que si le monsieur ne peut pas "tester" la moto à cause de sa taille, je doute qu'il puisse identifier sans rouler l'origine de la vibration :-k
wismergor
Administrateur

Motos: Nuda

Messagede Snawbool le 08 Oct 2025 9:10

hello,

clairement juste un souci de joint concernant le fuite :) vu la localisation, je pense que c'est du liquide de refroidissement.

l'huile a plutôt tendance a couler un peu plus en arrière.

c'est assez classique comme fuite suite remontage (planéité, mauvaise nettoyage du plan de joint...), cela peu arriver.
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007) ------ DT200R - 2YY (1989)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie

Motos: DTR125/DTR200/XT660R

Messagede SEBLOB le 08 Oct 2025 10:55

Entre du liquide de refroidissement et de l'huile, çà n'est quand même pas pareil au "toucher".

La moto lui revient à 1800€ (j’ai le tableau Excel et toutes les factures) et je l’ai acheté 2250€.

Euh, la je serais curieux de voir le tableau Excel, car je sais que çà coute cher de refaire a NEUF une bécane, mais quand même, si je pige bien le gars il aurait donc acheté la moto 450 Euro, et donc si tu veux dire qu'elle lui revient a 1800 Euro, c'est qu'il a eut 1350 Euro de facture :-k .

Ou alors si le prix de vente de 2250 EUro est justifié par le fait que le gars aurait eut pour 1800 Euro de frais + les 450 Euro d'achat de la bécane, alors je serais curieux de voir le détail de ses factures.

32000 km sur le haut moteur d’origine il valait mieux le remplacer non ?

Ca dépend ce que tu appelle remplacer le haut moteur?

Car avec un cylindre qui se réalèse un grand nombre de fois, il semble logique de faire réaléser le cylindre (100 Euro environ) et de faire monter un piston neuf a la nouvelle cote (la aussi 100 Euro voir moins).
Si le gars décide par exemple qu'il faut impérativement monter un haut moteur Athéna neuf pour par exemple 500 Euro, çà te fais donc déja 500 EUro de réparation alors qu'avec 200 c'était aussi réparé.

Pareil, tu dis qu'il a tout démonté et repeint le cadre.
Il a fait repeindre le cadre chez un pro qui l'a donc sablé et repeint à l'époxy cuit au four (semblerait que çà coute dans les 150 EUro l'opération complète) et donc c'est indiqué sur la facture, ou bien il a acheté de la peinture et a repeint lui même (dans ce cas, économie, mais c 'est peut ètre moins bien fait).

Le fichier "Excel" n'étant donc absolument pas "les factures" des réparations, alors n'importe qui sur le forum peut par exemple changer lui mêmes tous les joints spi du bas moteur et tous les roulements du bas moteur et se faire un fichier Excel avec non pas le prix des joints et roulements réellement achetés, mais les prix des pièces détachées chez Yamaha.

Par exemple dans ton fichier Excel, il est question du prix des roulements de vilo?
Car par exemple a 84 Euro LE roulement de vilo, çà fait déja 168 EUro la paire + 18 Euro le spi coté allumage et 32.50 le spi coté embrayage.
Ca fait déja 218.50 rien que les roulements de vilo + spi et donc forcément on imagine que çà fait vitre grimper la facture totale vers les 1800 Euro.............mais au tarif Yam, pas au tarif "normal" .
Par exemple de 84 Euro chez Yam on passe a 21.11 Euro le roulement Koyo chez 123 roulement, çà divise quand même le prix par 4.
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message