NOUVEAUX TRAILS ROUTIERS MID-SIZE

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: NOUVEAUX TRAILS ROUTIERS MID-SIZE

Messagede ARNAUD le 26 Oct 2025 16:04

Ce ne sont pas du tout des cross, mais des motos de loisirs et d'initiation genre petit trail bas...

Le marché est bien différent en Amérique, les législations et les possibilités d'utilisation et l'espace aussi, la plupart de ces trucs ne se vendraient pas ici.
À commencer probablement par la 650 KLX, inchangée depuis les années 90...
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede ber13 le 27 Oct 2025 9:54

Perso ce n'est pas l'esthétique que me dérange plutôt la conception/équipement...
Freinage ? ( on a déjà un petite idée)
Amortisseur ? ( je crains le pire )
Comportement moteur ?
Confort de selle ?
Etc...
ber13

Motos: dtmx

Messagede ber13 le 27 Oct 2025 9:55

Vous avez remarqué le soin dans la présentation de mon texte... :lol:
ber13

Motos: dtmx

Messagede ARNAUD le 06 Nov 2025 14:49

ARNAUD a écrit:Plus sérieusement, le pot en bas même pas relevé qui ne suit absolument pas la ligne des caches latéraux n'est vraiment pas une réussite... Quelques degrés de plus seraient les bienvenus...

M'sieur Krapovitch, il a tout de suite vu que l'angle allait pas...

Image

Image

Image
ARNAUD
Expert TT

Messagede ARNAUD le 06 Nov 2025 23:52

ARNAUD
Expert TT

Messagede SEBLOB le 07 Nov 2025 12:55

Autant la voir directement sur le site d'origine:

https://www.bmw-motorrad.fr/fr/modeles/adventure/f450gs.html#/section-plus-dadventure

En lisant cette phrase:
La partie moteur de la BMW F 450 GS a été complètement remaniée.
on à l'impression qu'il est question d'une "nouvelle" F450GS et qu'il y en avait déja une au catalogue :-k
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Yam2T le 08 Nov 2025 11:16

Franchement, je trouve qu’on tourne en rond avec ces « nouveaux trails mid-size » annoncés comme des machines polyvalentes alors qu’on est de plus en plus sur du marketing qui essaye juste de cocher la case adventure.

Entre les 125 qui flirtent avec 160 kg, les 400 qui s’appellent « Enduro » alors qu’elles ont un pot sous le sabot et un équipement basique, et maintenant les mid-size qui grossissent et prennent des airs de maxi-trail… On finit avec des motos qui ressemblent visuellement au tout-terrain, mais qui sont conçues avant tout pour la route et les chemins agricoles propres.

Au final on a :
– des trails lourds pour faire de la route,
– des enduros hors de prix pour faire du vrai off-road,
– et quasiment plus rien entre les deux.

Le pire, c’est que quand un constructeur annonce quelque chose de simple, léger, fiable (KLX, WR…), ça sort à l’étranger mais pas chez nous, ou alors à des tarifs délirants pour ce que ça propose. Et quand on voit une 125 annoncée comme « Dual Sport » à 6000 €, avec des roues d’Africa Twin et 15 chevaux, on se dit qu’on a un souci dans l’industrie.

Ce qui manque vraiment aujourd’hui, c’est une moto dans l’esprit trail old-school :
– légère,
– éprouvée,
– réparable,
– pas surchargée d’électronique.

Le dernier truc qui ressemblait encore à ça, c'était la XT / DRZ / XTZ. Là, on a surtout l’impression qu’on paye des plastiques façon Dakar et un communiqué de presse bien rédigé.

Bref, tant qu’aucune marque ne se décidera à remettre un vrai trail simple et raisonnable sur le marché, on va continuer à voir des « faux trails » lourds comme des enclumes, avec des pots mal placés et des prix premium.
Yam2T

Motos: Yamaha MT-07

Messagede SEBLOB le 08 Nov 2025 12:10

Encore un message typique de l'IA dont la réponse doit ètre une sorte de résumé de ce que l'on dit depuis 50 pages.

Et du coup, justement concernant le "prix premium", bof, un BMW 450 cc a 7500 Euro.

Comparé à çà la "nouvelle" Yamaha WR125R est a 4800 Euro.

Donc pour 50% de plus, on peut avoir une 450 cc, de marque BMW, çà me semble pas si "premium" que çà, on semble plutot au contraire dans l "entrée de gamme".

La BMW, j'aime bien la couleur, moins la forme du pot et son emplacement et quand au look de coté, disons que çà fait au moins depuis les Suzuki DR750/800 qu'existe le "bec de canard" , par contre vu de devant , ce "bec de canard" en creux parce qu'il y a aussi l'éclairage au fond :-k
SEBLOB

Messagede Bipcoyote le 08 Nov 2025 12:39

Comment fait l'IA pour venir nous voir aussi souvent ?
Il doit y avoir une faille qui a été trouvée et est exploitée à gogo..
De plus, cela ne sert à personne et je ne comprend pas la finalité de la démarche. :-k
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Messagede ARNAUD le 08 Nov 2025 14:20

Oui, plus encore que comment, la vraie question est "pourquoi"?
L'intérêt me semble assez inexistant...
ARNAUD
Expert TT

Messagede SEBLOB le 08 Nov 2025 14:46

Aprés, peut ètre que je suis mauvaise-langue et que "Yam2t" qui déclare rouler en MT-07, est réellement un "vrais" nouveau membre, qui s'est inscrit sur notre forum de DTR/TDR/TZR/DTX parce que il est particulièrement intéressé par les trails routiers "mid-size"....................qui est justement sensé ne pas vraiment ètre en rapport avec notre forum :lol: .

Concernant l'intéret de l'IA, j'en viens a me demander si çà n'est pas purement et simplement de l'entrainement, en quelque sorte.

Certainement que le jour ou un "IA" arrivera a se faire passer comme un vrais membre du forum pendant longtemps, preuve que l'entrainement aura été payant.

Je trouve d'ailleurs celà trés effrayant :-k .

Perso niveau SAV sur certains sites, des IA ne se cachent pas comme quoi elles sont en charge du SAV (et c'est assez nul, mais des humains savent ètre aussi inutiles). j'ai déja vu sur un programme télé en ligne, que c'est l'IA qui est en charge de faire le résumé du programme, et c'est assez abominable, on dirait que l'on m'a demandé à MOI de faire le résumé :-\" .
Pour certains films, le résumé doit être plus long que les dialogues du film.

je sais aussi que c'est à la "mode" de demander à l'IA via son smartphone quelque chose, en parlant directement au téléphone, bon quand c'est le cas de mon collègue 1 foi sur 2, la question n'a pas été comprise, dans les 50% restant, 1 foi sur 2 la réponse est à coté de la plaque, et donc dans les 1/4 qui sont en rapport...........les réponses peuvent ètre variées , tout et son contraire.

Niveau MILITAIRE, j'ai entendu dire à la TV que certains drones russes et ukrainiens étaient à pilotage par IA concernant l'approche finale jusqu'a la cible :-k

Dans le même temps je vois les USA qui se décident à tirer des missiles sur des embarcations SUPPOSEE de trafiquant de drogue, donc çà veut dire que directement un jugement de condamnation a mort, à distance, sans savoir clairement QUI sont les coupables jugés et condamnés, ni même si c'est réellement du trafique de drogue.

Suffirait que finalement les USA décide qu'aprés tout, pourquoi envoyer des missiles qui coutent une fortune, alors que des drônes pilotés par une IA çà serait mieux :-\"

Je me souviens aussi Israel, qui avait fait le "coup" de piéger des radios et des Talki de soit disant terroristes, et qui a donc décidé a un instant T de faire exploser les radios et Talki "piégés", et donc je me souviens une vidéo ou tu voyais des gens faire manifestement les courses au rayon "fruit et légumes" d'un magasin, et hop un des client a un truc sur lui qui explose :-
k .
Sympa pour les clients innocents à coté qui sont potentiellement blessé aussi voir tué :-k .

Et donc celui qui "explose" en train de faire ses courses, est un terroriste. Mais la "méthode" utilisée, que doit t'on en penser?

Evidemment dans ce dernier exemple, il n'était pas du tout question de l'IA, mais puisqu'on lui demande de piloter des drônes militaires jusqu'a leur cible, et qu'on voit certaines pratiques qui semblent devenir "normales" quand il est question de lutter contre le terrorisme ou le trafique de drogue, on se dit donc que dans pas si longtemps, on va demander à l'IA d'agir de la même manière.

Donc un danger réel concernant tout ce qui serra "militaire" (sans compter que du coup, pourquoi les terroristes s'en servirait pas eux même) et un gros emm*rdement dans notre vie quotidienne.

:arrow: SOIT DISANT que c'est quand même sensé avoir des cotés bénéfiques pour nous :mrgreen:
SEBLOB

Messagede ARNAUD le 08 Nov 2025 16:16

L'IA est terrifiante -malgré ses applications bénéfiques bien réelles. Le nombre de gens qui se reposent déjà sur elle au quotidien au lieu de faire travailler leur cerveau est tragique.
ARNAUD
Expert TT

Messagede ARNAUD le 08 Nov 2025 16:21

SEBLOB a écrit:Je me souviens aussi Israel, qui avait fait le "coup" de piéger des radios et des Talki de soit disant terroristes, et qui a donc décidé a un instant T de faire exploser les radios et Talki "piégés", et donc je me souviens une vidéo ou tu voyais des gens faire manifestement les courses au rayon "fruit et légumes" d'un magasin, et hop un des client a un truc sur lui qui explose :-
k .
Sympa pour les clients innocents à coté qui sont potentiellement blessé aussi voir tué :-k .

Et donc celui qui "explose" en train de faire ses courses, est un terroriste. Mais la "méthode" utilisée, que doit t'on en penser?

Heu... T'es vraiment sûr que tu veux lancer un débat sur les orientations et choix politique de l'actuel gouvernement israëlien?
Tu veux déclencher une émeute?
:mrgreen:

S'il reste des mecs debout à la fin, on pourra enchaîner sur l'Ukraine, puis sur les opérations secrètes de la CIA...
ARNAUD
Expert TT

Messagede SEBLOB le 08 Nov 2025 19:06

Oh, rien que notre gouvernement ...

Par exemple, çà fait un temps que Shein (perso jamais commandé dessus) fait parler, beaucoup parler, sauf qu'on dirait que le problème de base c'est qu'ils vendent des vêtement chinois DONC de mauvaise qualité, et que manifestement il faudrait presque protéger les français de cette mauvaise qualité .

On semble oublier que çà faisait quand même des décennies que les "grandes marques" de vêtement, ou d'article de sport :-\" , vendaient toujours aussi cher des vêtements, ou des chaussures, fabriquée dans tout un tas de pays d'asie (parait même que justement la Chine est moins en vogue, car le cout de main d'œuvre a augmenté).

Du coup il y avait l'histoire des poupées "sexuelles" pour pédophiles, bon, soit.
Mais le lendemain je crois que c'est un député, ou un sénateur, qui dit avoir vu sur le même sites des armes de catégorie A (armes "de guerre").
Euh, franchement ils vendent des kalash sur les site Shein, Aliexpress et Tému :-k

De l'arme "fantaisie" sans doute, de la véritable, je pense pas :-\" .

Mais un peu avant, parait qu'un gosse avait tué soit un autre gosse, ou bien sa prof (a force il y a tellement d'affaires de ce genre que je me mélange) au point que le premier ministre de l'époque avait pris une GIGANTESQUE décision, interdire la vente de couteaux au mineurs.
Problème, il est totalement impossible d'interdire quelque chose qui est DEJA interdit :-\" .

Cependant je pense que c'est donc en rapport avec l'histoire de Shein et les poupées machin chose, peut ètre que quelqu'un s'est rendu compte qu'en France des couteaux çà serait maintenant une arme de "catégorie D" (et je vois pas trop la différence de dangerosité entre un couteau pour la cuisine et un couteau "autre") et mine de rien pour pouvoir acheter donc une arme de catégorie D, il faut PROUVER qu'on est majeur.

:arrow: ainsi, justement, si je me suis déja acheté sur Aliexpress deux ridicules couteaux, qui sont en fait des porte-clés :lol: , çà faisait un moment que je voulais m'acheter un truc de plus "sérieux" et j'avais vu notamment un couteau sur Amazon, mais il était moins cher sur Tému, mais par contre c'était pas le même délais de livraison.

Mais je me suis rendu compte hier que même si je veux recommander mon minuscule couteau porte clé sur Aliexpress "l'article n'est pas disponible pour votre région".

Du coup pareil, les divers couteaux dont j'avais gardé une page ouverte en onglet que ce soit sur Tému ou sur Ali, çà n'existe plus.
En cherchant "couteau" sur Tému j'ai simplement aucun résultat, et sur Ali, çà m'affiche des couteaux en plastique .

Par contre sur Amazon, qui est un site américain, mais qui vend quasi que de la chinoiserie, alors là aucun problème pour trouver un couteau :-\"

:arrow: on a aussi eut les "jeunes" qui se massacrent a coup de "couteau zombie".

Voici la définition sur wiki:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Couteau_zombie

Et notamment:

le Décret n° 2025-894 du 5 septembre 2025 modifiant la réglementation des armes blanches modifie le classement de ces armes, « Couteaux, coutelas et machettes, à lame fixe disposant d'un côté tranchant, d'une extrémité pointue, d'un côté dentelé et présentant en complément soit plus d'un trou dans la lame, soit plusieurs pointes acérées; » et rend leur détention interdite. Les détenteurs ont 3 mois pour s'en dessaisir en vue de leur destruction

Je ne me souviens pas que le gouvernement ait fait particulièrement "publicité" de cette interdiction :-k .

Donc qu'on parle d'un couteau, manifestement aussi petit soit t'il, ou d'une machette aussi GRANDE soit t'elle, ce qui est interdit c'est l'arme blanche qui aurait donc:
-un tranchant
-ET une extrémité pointue
-ET un coté dentelé
-ET ayant PLUS d'UN trou dans la lame, OU plusieurs pointes acérées

Donc un banale machette juste trés trés longue, c'est autorisé.

https://www.amazon.fr/Fiskars-Serpe-hac ... __mk_fr_FR

Mais donc par exemple cette outils de jardin Fiskars , on peut se demander est ce que la pointe est légalement reconnue comme "pointue" ou pas.
Et sur la partie avant, en haut c'est juridiquement parlant "dentelé" ou pas?
Quand aux trous dans la lame, ben si la législation décide que l'avant est pointu et que le dessus est bien dentelé, alors en raison des trous en plus, cette arme est illégale a détenir .
MAIS il suffirait à la marque de refaire alors le même outils sans les trous sur la lame, et il redevient autorisé :-k
SEBLOB

Messagede ARNAUD le 08 Nov 2025 19:19

SEBLOB a écrit:Concernant l'intéret de l'IA, j'en viens a me demander si çà n'est pas purement et simplement de l'entrainement, en quelque sorte.

Tu pourrais bien avoir raison.
Cette ananlyse du marché trail, comme le projet de voyage dans les Landes, s'ils sentent tous les deux bon l'IA, sont nettement plus convaincants que tous les précédents.
Et un forum peut effectivement être un excellent outil pour roder une IA conversationnelle.
:198:
ARNAUD
Expert TT

PrécédentSuivante

Retourner vers Discussions motos