Oh, rien que notre gouvernement ...
Par exemple, çà fait un temps que Shein (perso jamais commandé dessus) fait parler, beaucoup parler, sauf qu'on dirait que le problème de base c'est qu'ils vendent des vêtement chinois DONC de mauvaise qualité, et que manifestement il faudrait presque protéger les français de cette mauvaise qualité .
On semble oublier que çà faisait quand même des décennies que les "grandes marques" de vêtement, ou d'article de sport

, vendaient toujours aussi cher des vêtements, ou des chaussures, fabriquée dans tout un tas de pays d'asie (parait même que justement la Chine est moins en vogue, car le cout de main d'œuvre a augmenté).
Du coup il y avait l'histoire des poupées "sexuelles" pour pédophiles, bon, soit.
Mais le lendemain je crois que c'est un député, ou un sénateur, qui dit avoir vu sur le même sites des armes de catégorie A (armes "de guerre").
Euh, franchement ils vendent des kalash sur les site Shein, Aliexpress et Tému
De l'arme "fantaisie" sans doute, de la véritable, je pense pas

.
Mais un peu avant, parait qu'un gosse avait tué soit un autre gosse, ou bien sa prof (a force il y a tellement d'affaires de ce genre que je me mélange) au point que le premier ministre de l'époque avait pris une GIGANTESQUE décision, interdire la vente de couteaux au mineurs.
Problème, il est totalement impossible d'interdire quelque chose qui est DEJA interdit

.
Cependant je pense que c'est donc en rapport avec l'histoire de Shein et les poupées machin chose, peut ètre que quelqu'un s'est rendu compte qu'en France des couteaux çà serait maintenant une arme de "catégorie D" (et je vois pas trop la différence de dangerosité entre un couteau pour la cuisine et un couteau "autre") et mine de rien pour pouvoir acheter donc une arme de catégorie D, il faut PROUVER qu'on est majeur.

ainsi, justement, si je me suis déja acheté sur Aliexpress deux ridicules couteaux, qui sont en fait des porte-clés

, çà faisait un moment que je voulais m'acheter un truc de plus "sérieux" et j'avais vu notamment un couteau sur Amazon, mais il était moins cher sur Tému, mais par contre c'était pas le même délais de livraison.
Mais je me suis rendu compte hier que même si je veux recommander mon minuscule couteau porte clé sur Aliexpress "l'article n'est pas disponible pour votre région".
Du coup pareil, les divers couteaux dont j'avais gardé une page ouverte en onglet que ce soit sur Tému ou sur Ali, çà n'existe plus.
En cherchant "couteau" sur Tému j'ai simplement aucun résultat, et sur Ali, çà m'affiche des couteaux en plastique .
Par contre sur Amazon, qui est un site américain, mais qui vend quasi que de la chinoiserie, alors là aucun problème pour trouver un couteau

on a aussi eut les "jeunes" qui se massacrent a coup de "couteau zombie".
Voici la définition sur wiki:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Couteau_zombieEt notamment:
le Décret n° 2025-894 du 5 septembre 2025 modifiant la réglementation des armes blanches modifie le classement de ces armes, « Couteaux, coutelas et machettes, à lame fixe disposant d'un côté tranchant, d'une extrémité pointue, d'un côté dentelé et présentant en complément soit plus d'un trou dans la lame, soit plusieurs pointes acérées; » et rend leur détention interdite. Les détenteurs ont 3 mois pour s'en dessaisir en vue de leur destruction
Je ne me souviens pas que le gouvernement ait fait particulièrement "publicité" de cette interdiction

.
Donc qu'on parle d'un couteau, manifestement aussi petit soit t'il, ou d'une machette aussi GRANDE soit t'elle, ce qui est interdit c'est l'arme blanche qui aurait donc:
-un tranchant
-ET une extrémité pointue
-ET un coté dentelé
-ET ayant PLUS d'UN trou dans la lame, OU plusieurs pointes acérées
Donc un banale machette juste trés trés longue, c'est autorisé.
https://www.amazon.fr/Fiskars-Serpe-hac ... __mk_fr_FRMais donc par exemple cette outils de jardin Fiskars , on peut se demander est ce que la pointe est légalement reconnue comme "pointue" ou pas.
Et sur la partie avant, en haut c'est juridiquement parlant "dentelé" ou pas?
Quand aux trous dans la lame, ben si la législation décide que l'avant est pointu et que le dessus est bien dentelé, alors en raison des trous en plus, cette arme est illégale a détenir .
MAIS il suffirait à la marque de refaire alors le même outils sans les trous sur la lame, et il redevient autorisé