Vibration soudaine à la décélération

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Re: Vibration soudaine à la décélération

Messagede ARNAUD le 11 Nov 2025 13:43

Je ne sais évidemment pas, n'ayant jamais eu le moindre souci avec cette pompe à huile, mais un spi qui servirait à caler un axe, j'ai jamais vu ça et ça me paraît particulièrement "anti-mécanique"...
:-k
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Re: Vibration soudaine à la décélération

Messagede Bipcoyote le 11 Nov 2025 14:44

Le fait qu'il ait pris du jeu ne m'apparaît pas clairement car ce n'est tout de même pas quelque chose qui subit de fortes contraintes.
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Re: Vibration soudaine à la décélération

Messagede ARNAUD le 11 Nov 2025 15:57

Bah la question de base (je ne connais pas la répnse et ne l'ai pas vu passer) reste "Est-il normal que l'axe bouge autant "latéralement"... J'en serais surpris, mais sait-on jamais...
:-k
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Re: Vibration soudaine à la décélération

Messagede Bipcoyote le 11 Nov 2025 17:47

Je n'ai pas essayé :-\"
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Re: Vibration soudaine à la décélération

Messagede ber13 le 11 Nov 2025 18:14

C'est sûr que c'est plus facile de disserter sur ce sujet plutôt que de desserrer 2 malheureuses vis pour s'en rendre compte...
:(
Demain, je regarde si j'ai une pompe démontée...
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Re: Vibration soudaine à la décélération

Messagede ARNAUD le 11 Nov 2025 18:34

Perso, je disserte parce que je n'ai aucune envie de démonter ma brèle pour en savoir plus sur le sujet.
Et puis tu sais bien, on attend (parfois longtemps) que tu nous éclaires...
:wink:
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Re: Vibration soudaine à la décélération

Messagede ber13 le 11 Nov 2025 19:48

Merci de ta réponse modérée, et je prends la lanterne pour éclairer mon explication :idea:
L'axe qui fait de courts déplacements n'est pas lié au spi qui assure l'étanchéité. Tu peux donc remplacer le joint après demontage du chapeau de la pompe.
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Re: Vibration soudaine à la décélération

Messagede ARNAUD le 11 Nov 2025 20:42

Clarification utile.
:wink:
J'ai l'impression qu'on est pas nombreux ici à avoir eu besoin d'aller mettre le nez dans la pompe à huile...
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Re: Vibration soudaine à la décélération

Messagede ber13 le 12 Nov 2025 6:39

C'est de loin la partie la plus fiable des 2t japonais depuis le début.
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Re: Vibration soudaine à la décélération

Messagede Sawyer65 le 02 Déc 2025 23:22

Bonsoir à tous !! Enfin du nouveau à vous raconter.

Étape 1 terminée, pompe à huile réparée.
J’ai donc commandé une pompe à huile d’occasion sur lbc et un kit de réfection sur yambits (voir photo). Pour les futurs acheteurs prenez en compte les frais de douanes supplémentaires de 12€.

Démontage de la pompe d’occasion, attention les vues éclatées ne montre pas l’intérieur de la pompe en elle même, le tuto de Nono46 tutos/pompehuile.pdf est très bien pour ça mais ça vaut la peine de filmer le démontage pour être sûr.
Cette pompe était incomplète j’ai donc récupéré seulement l’axe principal. Les témoignages précédents sont tous unanimes sur le fait que les pompes à huile sont fiables. Je suis alors parti du principe qu’il y avait peu de chance que les 2 pompes soit défectueuses.

Démontage de ma pompe pour gros nettoyage, remplacement de tous les joints et de l’axe principal. Le petit joint en bas de l’axe est légèrement différent mais fonctionne parfaitement.
J’en ai profité pour retendre légèrement les ressorts.

Remontage de la pompe refaite avec de nouvelles durites transparentes pour pouvoir contrôler le fonctionnement.

Petit essai routier entre 2 averses et … plus de fuite ! L’huile circule ! Je croise les doigts pour que ça dure !

Je ne vous ai pas tous cité mais un grand merci tout le monde pour votre aide et vos précieux conseils. J’espère que ce post pourra aider ou rassurer la communauté sur la réfection de la pompe à huile.

Maintenant que la lubrification est ok, place à l’étape 2 pour contrôle du haut moteur. Je cherche donc une adresse sérieuse dans la sud ouest pour métro réalésage etc.
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