Fabrication manchon de boîte à air optimisé TDR 125

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Fabrication manchon de boîte à air optimisé TDR 125

Messagede SEBLOB le 14 Nov 2025 13:09

Bipcoyote a écrit:La relation, envisagée, entre la courbe d'allumage et l' explosion du piston semble finalement remise en cause.

Ben suffit de tester la même courbe d'allumage en prenant simplement le carbu d'origine et la pipe d'origine (en réglant quand même le carbu) et de voir si le piston est content :mrgreen: .

:arrow: si vraiment la courbe n'y est pour RIEN DU TOUT , reste pour moi quand même que la démarche d'AEB est illogique.

Vendre un CDI "programmable" avec une courbe un poil meilleur, çà me semble normal. Aprés si le client veut traficoter la courbe, çà le regarde LUI.
Cependant, proposer au client de directement lui programmer une courbe "sur mesure", déja je comprend pas comment c'est possible sans avoir la moto sous la main.

Et çà laisse donc clairement sous entendre que "parce que le client n'y connait RIEN" alors ce dernier va décider de laisser faire le réglage au pro. Sauf que le pro, pour moi balancer une courbe d'allumage assez agressive sans avoir la moto sous la main, c'est un peu du même niveau que vendre un carburateur neuf en précisant qu'il serra déja "spécialement" pour la moto, mais toujours sans avoir la moto sous la main.

Donc qu'un membre du forum se retrouver avec une telle courbe aprés un gros travail de mise au point sur sa moto, pourquoi pas.
Là, çà doit juste être la courbe la plus agressive qu'on a jamais vu pour une TDR, mais c'est le pro qui a réglé çà "a distance" sous prétexte que pourtant çà marche chez d'autres clients :-k
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede SEBLOB le 14 Nov 2025 13:17

ARNAUD a écrit:Après, la prise d'air, à elle toute seule, en général, ça pardonne pas...

Enfin, la plupart du temps sur le forum, une prise d'air termine sur un serrage. Sur un piston qui rentre en fusion généralement, quelqu'un qui a eut l'idée de remonter une bougie d'origine (je crois qu'on a même déja eut des membres avec une bougie encore plus chaude que la BR8ES d'origine), ou bien justement qui a fait un peu trop joujou avec l'avance à l'allumage de son CDI programmable, ou encore la ma Ténéré 125, achetée piston percé, et juste trouvé comme raison le classique CDI HS des DTLC (qui fait que le CDI peut marcher à la perfection, quand çà lui chante, et puis subitement se mettre à faire ce qu'il veut niveau avance, voir retard à l'allumage :vomi: ).

Pour la pipe "rugueuse", disons que quand tu imprime çà avec du filament de fil fondue, çà se fait couche aprés couche et çà te laisse donc les différents "strates" de visible.

En imprimant celà avec un matériaux "dur" tu peux évidemment le poncer comme tu veux, mais avec du TPU qui possède un certain niveau de souplesse, çà doit ètre comme vouloir poncer quelque chose d'intermédiaire entre du caoutchouc et du silicone :-k
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede ARNAUD le 14 Nov 2025 13:36

N'oublions pas qu'on est parti sur une p/réparation sur une base qui ne marchait pas normalement au départ...

Je m'aperçois au passage que je ne me souviens même pas quel échappement est monté sur cette moto à grosse admission et gros CDI...
:-k

Mais bon, oui, il peut y avoir une conjonction de causes, puisque plein de modifs ont été faites en même temps sur une base à la santé incertaine, ce qui rend l'analyse difficile, d'autant que je ne serais pas surpris que chacun prêche pour sa paroisse... C'est vrai que la fonte de la bougie est un classique du problème d'avance...
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede dinogt le 14 Nov 2025 16:34

trop d'avance ça detonne, bougie fondue, j'en sais trop rien mais, je penche plutot pour trop chauffé et, suivant le volume, le suqish et la forme et le pot, le trop chauffé peut se trouver ici ou là.

Perso, je ne preche pas pour ma paroisse, j'ai rien à gagner ou à perdre là dessus
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
dinogt

Motos: 2 temps

Messagede ARNAUD le 15 Nov 2025 1:09

En même temps, c'est absolument pas de toi dont je parlais, puisque tu n'as rien à voir dans l'affaire...
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede ber13 le 15 Nov 2025 8:56

Costaud tout de même ces 125 Yam ! Avoir fait des dizaines de kilomètres gaz avec une avance de 25° à 10000 tr et des prises d'air où un tgv pourrait s'engouffrer, c'est presque incroyable ! :shock:
ber13

Motos: dtmx

Messagede Bipcoyote le 15 Nov 2025 9:27

C'est vrai qu'il en faut quand-même beaucoup pour exploser ces "petits" moteurs.
J'ai bien remarqué au fil des différents sujets, relatifs à une casse, que l'ENNEMI de nos moteurs c'est la prise d'air qui pardonne rarement.
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Précédent

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message