Petites optimisations sur l'admission

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Petites optimisations sur l'admission

Messagede love2stroke le 05 Déc 2025 13:31

Salut ! Voici quelques modifs effectuées à l'automne sur la 125 DTLC 10V.

1. Sur cette bécane le boîtier du filtre à air est un peu limite par endroits, alors on agrandit les passages les plus étroits:

Image

2. Le snorkel (aka manchon ou ce que vous voudrez) mérite un léger profilage pour une entrée plus grande et surtout plus progressive. Ca se fait à chaud sur le culot d'une bouteille ou équivalent. Une fois refroidi ça reste +- en forme:

Image

3. La partie "aval" du carbu est agrandie progressivement en transition de diamètre du venturi (24) à la pipe (28). L'angle diffuseur est aussi faible que possible et l'état de surface est volontairement rugueux.
Désolé, pas de photos mais vous connaissez le principe. On y va molo sinon on obtient l'effet contraire à celui recherché avec dépôt de gouttelettes d'essence dans la zone et une carb inréglable (ce n'est pas le cas).

Image

4. La pipe en elle-même mérite notre attention. A défaut de pouvoir ajouter de la matière pour améliorer les déflecteurs, on casse les angles vifs et on soigne le raccordement avec le porte-clapets.

Image

5. Le porte-clapets est retouché, par retrait de matière (raccord avec la pipe et passage des clapets), et par ajout de JB Weld (angles, perçages des vis fixant les clapets, etc.). Ca ne se voit pas très bien mais tous les angles sont arrondis et l'état de surface est propre mais sans polissage maniaque.

Image

6. Remontage soigné sans lésiner sur les joints et la pâte. Serrage au couple !

◼ Résultat global : un caractère encore plus marqué !

Creux en bas mais toujours capable d’affronter mes franchissements « trial » habituels.
Arrivée + brutale de la puissance provoquant pertes d’adhérence et wheelies, … Mais c’est un plaisir !

L’allonge est légèrement améliorée après réglage fin de la carb (GP 10 points + riche, aiguille 1 cran + pauvre, vis d'air au feeling).
Le bruit reste très raisonnable et bien inférieur à ce qu’on obtient en retirant le schnorkel (retrait seul qui, d'ailleurs, n’améliore en rien la performance).

La bougie est une BPR8ES (ou 9 selon l’usage). Le P est pour « projected electrodes », ça revient à rajouter un peu d’avance et ça convient très bien à la config d’origine du moteur (squish lamentable).

Un essai de BPR10ES (oui, 10 !) réduit un peu les perfs sur toute la plage de régime, mais ne s’engorge pas aussi rapidement qu’on pourrait le croire.

Voila, voila. A suivre...
Dernière édition par love2stroke le 05 Déc 2025 19:44, édité 1 fois.
--
L2S
love2stroke

Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Petites optimisations sur l'admission

Messagede Bipcoyote le 05 Déc 2025 16:25

Voilà une bonne idée de sujet.

Pas bien compris le pourquoi de : " l'état de surface est volontairement rugueux."
Et dommage pour "Désolé, pas de photos "
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Messagede love2stroke le 05 Déc 2025 16:44

Comme je l'ai fait avec une meule conique c'est quand même assez imparfait.
Ca laisse des sillons qui sont des "singularités" au sens de la mécanique des fluides. Et tant qu'elles sont présentes ça rime à rien de polir, au contraire.
(Ca pourra être repris au JB Weld - combler les sillons puis lisser).

Pour la photo j'ai seulement "avant" (marque en rouge à retirer), pas "après" :

Image
--
L2S
love2stroke

Messagede Bipcoyote le 05 Déc 2025 17:57

C'est plus clair avec une photo =D<
Je n'ai ni la même moto, ni le même carburateur mais c'est intéressant.
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Messagede love2stroke le 05 Déc 2025 18:22

L'idée est d'améliorer le flux en amont et là, en aval du venturi du carbu. Venturi que je préfère ne pas modifier sans carbu de rechange ^^
Le "diffuseur" que j'ai fait (marque rouge) vise un meilleur raccord avec la pipe et immédiatement dans le porte-clapet.
On comprend mieux en visualisant globalement et non pas pièce par pièce.
--
L2S
love2stroke

Messagede poirson le 05 Déc 2025 20:19

Salut !
C'est intéressant tout ça ! je voulais le faire sur mon 200 mais je n'ai plus trop le temps.. Meilleur effet venturi + réglage air essence, ça doit bien aider cette DT ! :)
Une DTR200, un IT200 de 86, un KTM50 pour le fiston, un KDX200 de 95 (2e génération) et un GSX-R 1100 de 92 refait à neuf et en Wiseco 1216!
[
Image
poirson

Motos: Dtr 200

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message