1. Sur cette bécane le boîtier du filtre à air est un peu limite par endroits, alors on agrandit les passages les plus étroits:

2. Le snorkel (aka manchon ou ce que vous voudrez) mérite un léger profilage pour une entrée plus grande et surtout plus progressive. Ca se fait à chaud sur le culot d'une bouteille ou équivalent. Une fois refroidi ça reste +- en forme:

3. La partie "aval" du carbu est agrandie progressivement en transition de diamètre du venturi (24) à la pipe (28). L'angle diffuseur est aussi faible que possible et l'état de surface est volontairement rugueux.
Désolé, pas de photos mais vous connaissez le principe. On y va molo sinon on obtient l'effet contraire à celui recherché avec dépôt de gouttelettes d'essence dans la zone et une carb inréglable (ce n'est pas le cas).

4. La pipe en elle-même mérite notre attention. A défaut de pouvoir ajouter de la matière pour améliorer les déflecteurs, on casse les angles vifs et on soigne le raccordement avec le porte-clapets.

5. Le porte-clapets est retouché, par retrait de matière (raccord avec la pipe et passage des clapets), et par ajout de JB Weld (angles, perçages des vis fixant les clapets, etc.). Ca ne se voit pas très bien mais tous les angles sont arrondis et l'état de surface est propre mais sans polissage maniaque.

6. Remontage soigné sans lésiner sur les joints et la pâte. Serrage au couple !
◼ Résultat global : un caractère encore plus marqué !
Creux en bas mais toujours capable d’affronter mes franchissements « trial » habituels.
Arrivée + brutale de la puissance provoquant pertes d’adhérence et wheelies, … Mais c’est un plaisir !
L’allonge est légèrement améliorée après réglage fin de la carb (GP 10 points + riche, aiguille 1 cran + pauvre, vis d'air au feeling).
Le bruit reste très raisonnable et bien inférieur à ce qu’on obtient en retirant le schnorkel (retrait seul qui, d'ailleurs, n’améliore en rien la performance).
La bougie est une BPR8ES (ou 9 selon l’usage). Le P est pour « projected electrodes », ça revient à rajouter un peu d’avance et ça convient très bien à la config d’origine du moteur (squish lamentable).
Un essai de BPR10ES (oui, 10 !) réduit un peu les perfs sur toute la plage de régime, mais ne s’engorge pas aussi rapidement qu’on pourrait le croire.
Voila, voila. A suivre...





