Changement biellette

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Changement biellette

Messagede Yam dtx 2006 le 03 Déc 2025 12:43

Bonjour , comment procéder à un changement de biellettes sur 125 Dtx . Je souhaite la rehausser avec des biellettes plus courte que j’ai commandé. Que faut t’il démonter et comment ? Merci à tous
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Re: Changement biellette

Messagede Bipcoyote le 03 Déc 2025 12:49

Il me semble que Arnaud s'était lancé dans cette opération. :-k
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Re: Changement biellette

Messagede ARNAUD le 03 Déc 2025 14:22

Il y a juste à démonter les deux axes des biellettes à remplacer, ça prend dix minutes.

(Et c'est une mauvaise idée, mais c'est une autre histoire, lol.)

Bon, ça peut aussi être une bonne occasion de démonter tout le système, de le nettoyer et le graisser.
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Re: Changement biellette

Messagede SEBLOB le 03 Déc 2025 14:53

Quoi que mise à part l'intéret de la chose (ce qui n'est pas la question) justement, pour une foi la question posée est simple :mrgreen: .

Car pour pouvoir remplacer les biellettes, il faut déposer...........les biellettes :lol: .

Evidemment il faut soulever la moto pour plus qu'il n'y ait de poids sur l'arrière. (mais faut penser que le bras oscillant et la roue vont descendre donc, une foi les biellettes retirées)
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Re: Changement biellette

Messagede zeetoon le 03 Déc 2025 18:31

Ouaip, il faut mettre une cale sous la roue. Et ensuite l' enlever pour mettre les biellettes plus courtes, donc le mieux est de démonter la roue.
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Re: Changement biellette

Messagede ARNAUD le 03 Déc 2025 19:52

Aucun besoin d'enlever la roue (même si on peut). Perso, je prends ma cuisse, comme cale. Mais on peut aussi passer une sangle dans la roue qui fait le tour de la selle.
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Re: Changement biellette

Messagede Bipcoyote le 03 Déc 2025 20:29

C'est un sujet rapidement traité, reste plus qu'à avoir le retour sur le montage. :-k
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Re: Changement biellette

Messagede SEBLOB le 06 Déc 2025 14:04

Oui, car il doit ètre assez facile de mesurer de combien modifier la longueur des biellettes va changer la hauteur de l'arrière de la moto, mais comme la longueur du "bras de levier" (si on peut dire) change, du coup il n'est pas évident de comprendre à l'avance en quoi çà va modifier précisément l'amortissement de la roue arrière :?: .

Puis évidemment selon si on a une DTR pour faire de l'enduro, ou une DTR pour faire de la route/chemin, ou ici une DTX pour faire de la route ...
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Re: Changement biellette

Messagede Yam dtx 2006 le 06 Déc 2025 18:33

Moi j’ai une Dtx et je suis assez grand . J’ai commandé des biellettes plus courtes , j’attend de les recevoir…. Je vous tiens au courant
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Re: Changement biellette

Messagede ARNAUD le 06 Déc 2025 19:16

Comme on l'avait déjà dit dans ton topic précédent, en roulant, ça ne changera rien, tu auras exactement le même triangle guidon/selle/repose-pieds et les genoux toujours aussi pliés.
Ca n'influe que sur la géométrie et la cinématique de la suspension, et pas en bien.
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Re: Changement biellette

Messagede Yam dtx 2006 le 07 Déc 2025 10:44

Oui c'est pour l'esthétique
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Re: Changement biellette

Messagede zeetoon le 08 Déc 2025 9:53

ARNAUD a écrit:Aucun besoin d'enlever la roue (même si on peut). Perso, je prends ma cuisse, comme cale. Mais on peut aussi passer une sangle dans la roue qui fait le tour de la selle.


T'as vu mes cuisses ? :mrgreen:
Pas pensé à la sangle ... t'as pas vu mon cerveau ? :oops:
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Re: Changement biellette

Messagede Yam dtx 2006 le 08 Déc 2025 18:03

Si j'ai bien compris, je place la moto sur le leve moto et ensuite je met la sangle autour de la selle pour la roue et ensuite je change les biellettes c'est bien cela ? Merci
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Re: Changement biellette

Messagede SEBLOB le 08 Déc 2025 19:49

Oui c'est une solution, mais fait gaffe au type de lève moto que tu utilise, car parfois la moto est un équilibre assez précaire dessus.

Par exemple au taf mon collègue a une Enduro, garée dans l'atelier municipal, bien que la bécane dispose d'une béquille latérale, la moto il préfère la garer sur une sorte de "lève moto cross" qui fait que la moto est déja levée "de travers" et comme on est quand même sensé bosser dans cet atelier et qu'on a du matos à faire passer proche de l'engin, je sais pas mais je le sent mal cette enduro de travers sur son "lève moto cross".

Perso pour travailler sur une moto, j' ai toujours préféré le lève moto hydraulique, en sanglant la moto sur le lève moto avec des sangles .

J'ai quand même un "lève moto cross" mais c'est vraiment pour faire de tout petits travaux genre l'entretien de la chaine :wink:
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Re: Changement biellette

Messagede Yam dtx 2006 le 09 Déc 2025 20:44

J’ai aussi un leve moto hydraulique… je vais essayé
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