C JUSTE LE FROID, OU...

La moto, encore la moto. Un lieu de discussion sur tout ce qui vous plait....salons motos, manifestations, coups de gueules...

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: C JUSTE LE FROID, OU...

Messagede zeetoon le 09 Déc 2025 18:34

Il faudrait être sur place pour vous regarder fonctionner et poser quelques théories de l'analyse transactionnelle ...
https://www.ifat-asso.org/concepts-base/
zeetoon

Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Messagede SEBLOB le 09 Déc 2025 19:16

Rien de "grave" aujourd'hui.

Mais ce matin distribution des invitations pour le repas de fin d'année avec le véhicule municipal donc le camion benne.

De mémoire quelque chose comme 103 lettres a distribuer. Je peux comprendre la volonté de vouloir faire l'économie de 103 timbres, mais du coup tu paye 2 employé et un camion benne pendant 3 heures :-\" .

Les invitations ayant été classée par rue et dans l'ordre, mon collègue avait pour mission de me donner le numéro du premier "invité" de la rue , et je devais donc l'amener jusque là, il déposait la lettre et ainsi de suite.

A un moment donné, je m'arrête a un numéro devant un GROUPE de boites aux lettres, il descend, met la lettre, remonte, donc je repars, lui demande quel est le numéro du prochain "invité" et il m'annonce un numéro trés proche du précédent et je constate alors que c'était LA ou je venais de m'arrêter pour la précédente lettre ](*,) .

Il n'a même pas pensé a regarder si par hasard il n'y avait pas la boite au lettre d'un autre "invité" au même endroit.

le pire c'est que c'est pas arrivé qu'une seule foi dans la matinée, sauf que du coup c'est à MOI de m'adapter, donc avant de repartir avec le camion, j'attend qu'il me donne le numéro du prochain invité, et il a donc été obligé de redescendre du camion , juste aprés y ètre monté, un certain nombre de fois :-k .
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede SEBLOB le 09 Déc 2025 20:09

zeetoon a écrit:Il faudrait être sur place pour vous regarder fonctionner et poser quelques théories de l'analyse transactionnelle ...
https://www.ifat-asso.org/concepts-base/

Hum, pas certain que j'y "capte" quelque chose :lol: .

Cependant pour donner un autre exemple.

Il y a quelque jour, sans trop savoir pourquoi, l'alarme de l'ancienne école se met à sonner.

Comme elle explose bien les oreilles cette alarme, je décide d'y aller en prenant mon casque anti bruit.

Mon collègue veut venir avec moi (çà va, a deux, on devrait arriver à taper le code)

Donc il me VOIT prendre mon casque anti bruit, 20 mètres plus loin je constate qu'il n'a PAS pris lui son casque anti bruit, je lui demande alors "tu prend pas ton casque anti bruit" il me répond "si si je l'ai"............Euh, bon, je sais pas OU il l'a planqué son casque anti bruit.
20 mètre plus loin il me dit "zut j'ai pas pris mon casque anti bruit".

:arrow: Euh, QUI comprend quelque chose à cette situation :shock: :?: .

Il rajoute ensuite "oh c'est pas grave, je vais me boucher les oreilles avec les doigts".

Ou comme par moment mon collègue se la joue "monsieur sécurité" avec des "oh mais MOI je vais lui dire au Maire, qu'il faut qu'on travaille en sécurité, car on ne rigole pas avec la sécurité".

Il faut savoir que çà fait largement plus d'un an qu'il ne met plus de chaussures de sécurité parce que çà lui ferait mal à une tendinite qu'il a au pied. Du coup il demande a la mairie de lui acheter des chaussures "pas montantes" parce que les montantes lui font mal à cause de sa tendinite, la mairie lui achète donc des chausses de sécurité "basses" et il ne les met PAS, parce que çà lui fait mas à sa tendinite.

Hier matin on devait faire du béton, je lui dis que moi je vais mettre les bottes, il me répond que lui il peut pas les mettre car se sont les anciennes bottes de mon collègue qui faisait du 44 et que lui il lui faut du 41. Je lui fais remarquer alors "mais tu n'avais pas déja dit celà à la mairie et ils t'avaient pas commandé des bottes à ta taille?".
Il ne se souvenait plus.........et finalement il a RETROUVE ses bottes. MIRACLE.

Bon ben du coup il ne les as pas mises car çà lui ferait mal.........a sa tendinite.
Donc ben il a bossé en basket quoi.

Je passe mon temps à lui faire remarquer qu'il a oublié de prendre son casque anti bruit (toujours lui) . Concernant les gants, pareil, il passe son temps à les oublier a droite à gauche et je dois donc, moi, passer mon temps à lui demander si c'est bon, il a bien pensé a prendre ses gants .

Mais à l'entendre c'est LUI le gars soucieux de la sécurité .

bref, c'est toujours "lui le mieux".

Tout à l'heure, il était question de sangler des poutres dans la benne du camion.

Ca fait depuis 2008 que je bosse dans cette mairie et çà fait donc depuis 2008 que j'ai constaté que les sangles avec "crochets" que nous avons, c'est nul quand il est question de songer à les accrocher depuis le rebord des ridelles.

Je lui fais donc remarquer que çà risque de ne pas tenir là ou il est en train de mettre SA sangle (à lui) et comme son matos est toujours le meilleur il me répond que jusqu'a présent il n'a jamais eut de problème avec :-k .
Le truc c'est que SES sangles à lui, sont BLEU et celles qu'on a pour le camion sont ORANGE, mis à part cette différence de couleur, ce sont exactement les mêmes "crochets" qu'il y a au bout :-\" .
Donc, ok SES sangles ne lui ont jamais pausé de problème pour accrocher un truc sur SA remorque . Cependant, c'est pas le fait de passer la couleur de la sangle de orange a bleu qui va résoudre le problème que çà en tient PAS si on s'accroche au rebord des ridelles.

Le truc c'est que par le passé j'ai déja eut des collègues qui semblaient ne pas avoir confiance dans mon expérience, mais çà se résolvait assez vite, il me fallait alors les laisser faire à LEUR manière et rapidement ils se rendaient compte de pourquoi je leru avait dit que çà ne marcherait pas (en fait rien de sorcier, jusque j'avais déja testé par le passé).

Mais avec mon collègue actuel, j'ai l'impression qu'il n'a aucune méthode de travail, et qu'il a vraiment du mal a "apprendre de ses erreurs" . Il est tout à fait capable de refaire la même c*nnerie pas longtemps aprés, ou tout simplement pas capable de se rendre compte que sa méthode ne marche pas.

Comme hier, du simple "soufflage de feuilles". Il fallait simplement (plus simple à dire qu'a faire) souffler des feuilles depuis un point A jusqu'a un point B.
Il commençait par me "fignoler" le soufflage depuis le point B pour ensuite se rapprocher du point A, toujours en soufflant vers le point B, ou du coup il venait de remettre des feuilles, donc allait RE nettoyer l'endroit qu'il venait de "resalir" et ainsi de suite :shock: .

Bref, sorte de travail fait à l'envers, mais sans qu'il n'arrive a s'en rendre compte.

Du coup, toujours "feuilles" (brigade des feuilles quoi :mrgreen: ) dans telle rue je lui explique bien que le but c'est de faire UN méga gros tas à tel endroit, et qu'aprés on va laisser les feuilles un moment, qu'on resoufflera de nouvelles feuilles pour faire grossir le tas et que plus tard, hop on aspire tout.
"oui oui".

Donc c'était sa "mission", faire UN méga gros tas de feuilles.

Le lendemain il est tout content de me montrer les 4 tas de feuilles qu'il a fait, AUCUN étant à l'endroit prévu :-\"

Depuis, je fais en sorte si possible de me le faire MOI, le méga gros tas de feuilles, au seul endroit ou çà ne gène ni les piétons, ni les voitures ni même trop le "look" des espaces verts.

Et aprés c'est quand même cette personne qui par moment me sort "décidément avant MOI, la mairie n'embauchait que des bras cassés" :-k

:arrow: Et pour en revenir a SON matos et surtout à cette sorte d'obsession comme quoi c'est toujours le "top du top" .
Lundi matin en préparant du béton, OK c'est SA bétonnière car de toute façon on en a pas.

Mais bon, pendant qu'il s'en sert, par moment c'est la meilleur bétonnière a monde, et régulièrement il me montre tout ce qui se "tord" et qu'il faudrait qu'il renforce, car aprés tout, c'est une bétonnière achetée neuve moins de 200 Euro .

Ou encore sa "supériorité" concernant sa résistance climatique naturelle à la chaleur du fait qu'il a en partie du sang andalou.

Donc il est tellement résistant à la chaleur et tellement respectueux des normes de sécurité, que cet été il a rapidement abandonné le bermuda "fluo" acheté par la mairie pour mettre un short "pas fluo" a lui, qui est plus "frais".

Pendant ce temps là moi j'avais le pantalon de travail fluo :-k

Et quand il fait froid il est capable de dire aux secrétaires de mairie "Oh mais MOI et Sébastien nous avant l'habitude de travailler dehors, donc ce temps là n'est pas un problème " et puis 5 minute aprés, dejors capable de se plaindre "oh mais qu'est ce que je me les pèle" :fume: .

Et ainsi il est déja arrivé que je dois obligé de le ramener à l'atelier municipal car il avait tout simplement oublié de prendre........ben des vêtements chauds quoi :-\" .

Donc maintenant c'est à MOI de lui demander "tes certain qut tu veux pas prendre une veste ou un blouson pour les avoirs dans le camion au cas ou ?"
SEBLOB

Messagede Spocky35 le 12 Déc 2025 17:12

:lol: J'avais pas lu la saga, je viens de le faire, SEBLOB et son collègue... Par certain cotés, comme c'est relaté, ça me rappelle un peu "La chèvre", le film avec Depardieu et Pierre Richard...
Plus... dramatiquement, ça me rappelle carrément ce que je vis au quotidien avec nombre de mes élèves :? J'écoute pas, j'apprends rien, je sais mieux que tout le monde, il n'y a qu'en me laissant tomber dans la merde que je déciderai de m'y prendre mieux la prochaine fois, et de réfléchir un peu avant de faire. Quant aux conseils avisés de gens qui ont de l'expérience, ils rentent par une oreille et ressortent par l'autre, mais y'a pas de cerveau entre les deux. Bon, je sais bien je n'ai pas "la crème", mais la tendance c'était dans avoir un comme ça de temps en temps autrefois (le "Boulet"), maintenant ils font un concours. ](*,)
ImageImageImageImageImage
Spocky35
Modérateur

Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Messagede ARNAUD le 12 Déc 2025 18:29

SEBLOB a écrit::arrow: Euh, QUI comprend quelque chose à cette situation :shock: :?: .

Hmmmm... Il serait pas juste complétement con?
:0006:
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede ARNAUD le 12 Déc 2025 18:36

Spocky35 a écrit:Plus... dramatiquement, ça me rappelle carrément ce que je vis au quotidien avec nombre de mes élèves :? J'écoute pas, j'apprends rien, je sais mieux que tout le monde, il n'y a qu'en me laissant tomber dans la merde que je déciderai de m'y prendre mieux la prochaine fois, et de réfléchir un peu avant de faire. Quant aux conseils avisés de gens qui ont de l'expérience, ils rentent par une oreille et ressortent par l'autre, mais y'a pas de cerveau entre les deux.

Heureusement, TikTok est là pour les éduquer.

Bon, c'est pas comme si on voyait passer sur ce forum de plus en plus de boulets en mode "J'y connais rien, j'ai besoin de vos avis, mais en même temps, c'est pas ce que j'ai envie d'entendre et je sais mieux que vous"...
ARNAUD
Expert TT

Messagede Snawbool le 12 Déc 2025 20:11

en tout cas le froid ne rend pas tous les esprits vif ! mais ca motive certain a bricoler ! demain j'ai enfin un truc a me mettre sous la main :mrgreen: :mrgreen: la magie de noel !
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007) ------ DT200R - 2YY (1989)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie

Motos: DTR125/DTR200/XT660R

Messagede SEBLOB le 13 Déc 2025 13:27

Jeudi matin, la veille il devait rentrer les 3 poubelles de tri sélectif (pourtant visible, puisque du coup elles trainent dehors)..........bon ben je les rentre moi même.
En rentrant celle de l'école je me rend compte que passer le souffleur dans la cour, mercredi aprés midi puisqu'il n'y a pas école, il a oublié aussi. Bon ben je le fais!

L'aprés midi, nous n'avons pas les mêmes horaires il reprend a 13h moi a 14h.
On a prévu de couper des branches qui gêneraient un arrêt de bus, mais il m'annonce que du coup en attendant a 13H il va ramasser des feuilles (bonne idée).

Quand j'arrive a 14H, il n'est pas présent à l'atelier donc manifestement a loupé l'heure. MAIS puisque le camion est présent, je me demande comment il fait pour ramasser des feuilles!

Bon une histoire de relevage de compteur électrique puis de secrétaire qui change d'avis veut prendre le compteur en photo et n'arrive pas a avoir des photos nette de l'affichage du compteur donc çà prend......... un certain temps.

je retourne a l'atelier, toujours pas de collègue!

Tant pis je prépare le matos tout seul, vais me garer sur l'arrêt de bus, et constate qu'en fait mon collègue semble finalement avoir décidé de ne pas rassembler les feuilles avec le souffleur pour que sa aille vite, mais au râteau feuille, et en plus il me fait un tas qui gêne bien l'accés au parking, alors que je lui avais DEJA raconté l'histoire du collègue qui m'avait fait un tas de feuilles à cet endroit, donc qui gênait les voitures, et il m'avait donc répondu son "décidément, avant MOI la mairie n'embauchait que des bras cassés" .
Et donc, pourquoi ne pas avoir fait le tas de feuilles ou çà ne gène pas :?: Manifestement c'est qu'au moment de lui faire remarquer qu'il constate qu'en effet il est sur un parking et qu'il y a donc des voitures qui y circulent par moment :-k

Concernant LE travail pour lequel je suis venu. Couper des branches en hauteur avec la perche élagueuse, parce que les branches descendent trop bas ce qui peut gêner les véhicule hauts.

Problème de la perche élagueuse, ben tu coup donc une branche et tu es a peut de chose prêt dans sa trajectoire quand elle tombe :-\" .

Niveau sécurité, le problème c'est que les branches vont donc tomber pas loin de la circulation, voir dépasser sur la route...

Je demande donc a mon collègue de s'occuper de la sécurité, il me répond "oui oui" .

Donc la perche élageuse, tu met un casque avec une visière de protection qui finalement t'emm*rde quand même pour voir, tu dois tenir bien verticale une longue perche avec un guide chaine en haut, et un moteur en bas, et tu te CONCENTRE sur tes coupes à faire. je veux dire par là que je peux pas m'occuper à la foi de mes coupes à faire en hauteur, et de la circulation à coté de l'arret de bus.

Ah un moment donné je regarde si tout est OK du coté de mon collègue, qui est, qui est, put*in OU il est :?:

Ouf, je le retrouve enfin du regard, il est manifestement a 30 mètres en train de téléphoner.

Du coup çà fait 5 minutes que je fais tomber des branches et ou finalement, TOUT n'était qu'une question de CHANCE.

Pendant qu'il téléphone, je m'occuper alors de branches qui sont coté parking, car moins de risques que çà tombe sur une bagnole .

De temps en temps je regarde si mon collègue est dispo............NON, manifestement maintenant il doit ètre en train d'envoyer un SMS, ou bien de consulter internet .

Bon, finalement il se pointe, mais je pense que son LONG moment au téléphone fait qu'il a zappé le coté "sécurité" il s'occupe des branches au sol.

Je me dis qu'au point ou j'en suis, finalement qu'il ramasse les branches, c'est mieux que de téléphoner.

Une foi que j'ai terminé avec les branches à couper des arbres, donc j'étais ma perche élagueuse, la range dans la benne du camion, et constate que mon collègue a donc fait une sorte de Mikado géant en me mettant en tas n'importe comment de trés grandes branches, sans avoir l'idée de par exemple les coupeur en deux à l'élagueuse.

Donc je démarre la petite tronçonneuse élagueuse et fais ce que je peux pour que le tas de branches soit un peu moins monstrueux et qu'il n'occuper qu'une seule place du parking.

On laisse donc le tas de branches tranquille, mais on va s'occuper de ramasser certains de ses tas de feuilles , enfin MOI, puisque lui il se remet avec son portable, puisque manifestement depuis une bonne heure maintenant, le problème c'est son frère qui lui aurait envoyé des photos TRES IMPORTANTES, URGENTES même, mais que son portable n'arrive pas à charger.

Finalement c'était même tellement urgent que son frère arrive en fourgon (puisqu'il habite le même village, aprés tout, c'est certain que çà mérite de passer des heures au téléphone :fume: ) et LE truc URGENT, c'était de lui montrer le cadre de la Ténéré 600 qui revient de chez le carrossier :0006:

PAR CONTRE, vendredi, fallait prendre l'ultra lourd broyeur a branches, y déméler le mikado de branches fait par le collègue, y passer toutes les branches dedans, rapporter le lourd broyeur a branches.........

Finalement la journée de vendredi a été absolument PARFAITE, puisque tout s'est déroulé comme prévu vu que mon collègue était en RTT :lol:

Marrant d'un coté, mais effrayant quand même cette plus qu'impression que quand je suis tout seul, le boulot avance plus vite :-k
SEBLOB

Messagede SEBLOB le 13 Déc 2025 13:52

Spocky35 a écrit::lol: J'avais pas lu la saga, je viens de le faire, SEBLOB et son collègue... Par certain cotés, comme c'est relaté, ça me rappelle un peu "La chèvre", le film avec Depardieu et Pierre Richard...
Plus... dramatiquement, ça me rappelle carrément ce que je vis au quotidien avec nombre de mes élèves :? J'écoute pas, j'apprends rien, je sais mieux que tout le monde, il n'y a qu'en me laissant tomber dans la merde que je déciderai de m'y prendre mieux la prochaine fois, et de réfléchir un peu avant de faire. Quant aux conseils avisés de gens qui ont de l'expérience, ils rentent par une oreille et ressortent par l'autre, mais y'a pas de cerveau entre les deux. Bon, je sais bien je n'ai pas "la crème", mais la tendance c'était dans avoir un comme ça de temps en temps autrefois (le "Boulet"), maintenant ils font un concours. ](*,)

:-k

En fait oui, çà me semble trés bien vu "La chèvre" sauf qu'en voyant ce film, y'a pas le "héros" est Pierre Richard, et je me retrouve dans le rôle de Depardieu :roll: .

Concernant les élèves, oui, à la base comme c'est moi l'ancien dans ce métier et surtout à ce poste, j'ai l'impression de devoir au quotidien "enseigner" le travail qu'on a a faire a mon "élève" qui est mon nouveau collègue. Sauf que puisqu'il est là depuis maintenant 2 ans, normalement la trés trés grande majorité des trucs a faire, normalement il devrait ètre OK.

Mais NON, avec cette sorte de grosse impression qu'il est incapable de se rendre compte quand une chose est bien faite de mal faite :-k incapable de se rappeler d'une "technique" :-k ., incapable de se rappeler de la spécificité du moindre outils :-k .

Tu prend la tondeuse autoportée, tu lui explique la commande de starter, puis tu lui montre bien qu'a gauche il y a une pédale de frein qu'au peut bloquer en position "frein" et que c'est la SEULE solution pour descendre de la tondeuse SANS que le moteur s'éteigne.
Depuis maintenant 2 ans qu'il se sert donc régulièrement de la tondeuse, il est tout a fait capable de la démarrer au starter, puis de laisser le starter, donc je lui ré explique que dés que le moteur a démarrer le starter il peut le virer, du coup il veut m'expliquer LUI, que "oh non, je préfère le garder un peu"............alors que çà fait depuis 2012 que même en plein hiver, dés que le moteur a démarré, on peut sans aucun problème retirer le starter...

Puis il te sort donc la tondeuse de l'atelier, descend du siège, et le moteur s'éteint................puisqu'il a oublié le coup de la pédale de frein a bloquer quand on descend.

Donc depuis que mon "ancien" collègue a été déclaré inapte au travail pour cause de problème de santé, y'a pas des "mauvais" j'en ais eut pas mal, sauf que j'ai donc eut:

-le jeune qui voulait rien f*utre parce qu'il "n'était pas payé pour faire çà" , donc apparemment il avait signé son contrat de travail, mais semblait savoir mieux que moi quel était le travail en rapport avec son contrat
-le "vieux" qui a 60 ans passé avait décidé de changer de carrière, et qui trouvait que c'était mal payé, et qui me sortait sans arrêt "oh moi, a 61 maintenant, je fais PAS çà"
-celui qui avait un handicap a un bras et qui me prenait pour une sorte d'ORGANISATEUR d'occupation ou il fallait que je lui donne une liste d'ACTIVITES a faire et ou généralement, çà lui plaisait pas et il était pas content :shock:

Cependant là, j'ai quand même l'impression que c'est une sorte de "mixage" entre les mauvais cotés de mes précédents collègues SAUF que c'est la première foi que j'ai quelqu'un qui pense qu'il est l'excellence :shock:

Et par contre ce qui fait pas "élève" du tout c'est quand la personne te sort du "mon petit" a tout bout de champ :mrgreen:

"On est bon mon petit"
"ca va le faire mon petit"
"çà va bien mon petit?"

Quand çà fait le 250 ème foi qu'il t'appelle "mon petit" dans la journée, çà fatigue quand même un peu :-k
SEBLOB

Messagede love2stroke le 13 Déc 2025 14:23

Et si tu répondais "Oui, Papa" ou même "Oui, Pépé" à chaque fois qu'il t'appelle Mon petit ? ^^
--
L2S
love2stroke

Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Messagede SEBLOB le 13 Déc 2025 15:28

ARNAUD a écrit:
SEBLOB a écrit::arrow: Euh, QUI comprend quelque chose à cette situation :shock: :?: .

Hmmmm... Il serait pas juste complétement con?
:0006:

Ben, y'a de grandes chances quand même :lol: .

Cependant, obtenir l'autorisation de stocker tout ce qu'il veut dans l'atelier municipal, c'est quand même assez fort :shock: .

Je sais même pas si quelqu'un s'est posé la question de savoir comment çà se passe niveau assurance(s) en cas de problème :?:
SEBLOB

Messagede SEBLOB le 13 Déc 2025 15:29

love2stroke a écrit:Et si tu répondais "Oui, Papa" ou même "Oui, Pépé" à chaque fois qu'il t'appelle Mon petit ? ^^

c'est a tester :lol:
SEBLOB

Messagede ARNAUD le 13 Déc 2025 17:18

Ce qui serait à tester, ce serait de profiter de la perche élagueuse lui faire tomber une grosse branche sur sa gueule...

Sérieux, je ne sais pas comment tu fais pour supporter un connard pareil. Il coche vraiment toutes les cases.
ARNAUD
Expert TT

Messagede SEBLOB le 13 Déc 2025 18:28

Disons que le paradoxe, c'est justement son coté ultra sympa :-k

Et donc quand il me fait une grosse c*nnerie, ben t'as quelque part l'impression que "c'est pas sa faute" un peu de la même manière ou tu ne peux pas rendre responsable "pénalement" quelqu'un qui finalement relève de la psychiatrie :-k .

Puis, on dirait qu'il a donc tendance a mettre plus ou moins tout le monde de bonne humeur (bon, quand il me fait c*nnerie sur c*nnerie, j'avoue quand même que j'ai du mal à rester cool) et donc, même si certains se rendent compte que tout est loin d'ètre normal (par exemple du personnel de l'école, qui a eut a venir chercher des produits ménagers dans l'atelier, trouvent aussi qu'elles rentrent dans le "garage d'un particulier" et non plus dans l'atelier municipal).

Et donc le chef, c'est à dire le maire, ben en effet çà doit faire au moins depuis que mon collègue a été embauché qu'il semble d'excellente humeur :lol: .

Pourtant, quand tu vois les emm*rdes qu'il peut y avoir, pour pas grande chose, dans un petit village :-\" .
SEBLOB

Messagede ARNAUD le 13 Déc 2025 19:55

Bon, y aura ptêt bientôt un nouveau maire que ce merdier fera moins marrer...
:mrgreen:

Ce qui est terrible dans ces histoires, c'est que brakass après brakass, ils savent tous bien que tu passes derrière eux pour faire ce qu'ils ont pas fait et remettre dans le bon sens le merdier qu'ils ont semé...
Je comprends bien pourquoi tu le fais... mais du coup ils ont vrrrrraiment la bonne planque et la belle vie, hein...
ARNAUD
Expert TT

Précédent

Retourner vers Discussions diverses

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message