Problème électrique dtr 125 2004

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Problème électrique dtr 125 2004

Messagede Ugo134 le 17 Déc 2025 21:26

Bonsoir à tous je me tourne vers vous car je suis face à un problème que je n'ai jamais rencontré.
Je suis actuellement entrain de restaurer une dtr 125 de 2004 .

Je rencontre un problème électrique la moto contact coupé béquille ouverte coupe circuit sur off j'arrive à avoir de l'étincelle à la bougie ce qui n'est pas du tout logique...

Par contre quand je met le contact j'entends le moteur de la Valve ypvs faire l'aller retour et cliquetis dans le relais à l'arrière de la moto jusque-là tout vas bien mais par contre je n'ai plus aucune étincelle sur la bougie.

Avez vous déjà rencontré se genre de problème ?

J'avoue être complètement perdu à m'en arracher les cheveux :evil:
Ugo134

Motos: Dtr 125

Re: Problème électrique dtr 125 2004

Messagede ARNAUD le 17 Déc 2025 22:25

Haaaaa, moi qui trouvais qu'on était grave en manque de sujets originaux, j'avoue que là, je suis servi...
Dommage que je sois nul en électricité, la solution ne viendra pas de moi, mais je suivrai avec attention...
Intuitivement, j'aurais tendance à penser que quelque chose est câblé à l'envers (au niveau du contacteur?), coupant l'allumage contact mis alors qu'il fonctionne contact coupé...
Pas banal.
Elle ne tournait pas quand tu l'as achetée?
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede Ugo134 le 17 Déc 2025 22:54

Oui pour le coup je penses assez original d'habitude c'est plutôt l'inverse ahah

Je ne l'ai pas acheté aimant la mécanique je me suis proposée de la remettre en route pour un ami..
Elle n'as pas roulé depuis longtemps ..

Je ne pense pas que ça vienne du contacteur à clef puisque j'ai débranché le Neiman j'ai quand même l'étincelle à la bougie..

si je met la béquille une vitesse débranché le contacteur mettres le coupe circuit sur off j'ai tout essayé pour mettre la moto en "sécurité" donc sensé me coupé l'allumage rien ne fonctionne j'ai toujours de l'étincelle à la bougie :angryfire:

Le seul moment où je n'ai plus d'allumage c'est quand je met le contact sur on l'a je n'ai plus aucune étincelle

D'après mon amis le faisceau est d'origine et fonctionnez avant qu'elle reste stocké plusieurs années..

Je cherche désespérément le schéma électrique pour dtr après 2004 que j'ai trouvé partiellement Grasse à un membre du forum je ne me rappelle plus son pseudo malheureusement le schéma n'est pas complet
Ugo134

Messagede ARNAUD le 18 Déc 2025 0:32

4e fichier ici (DTR-DTX-04_06):
http://kickoune.free.fr/index.php?0=m%E ... 8les&3=yam
Le schéma électrique est en p52. Le bas a été cadré un peu serré, lol, mais ça devrait t'aider...

Bon, contrairement à moi, y a des gens ici qui maîtrisent l'électricité, faut juste attendre qu'ils sortent de leurs terriers, en cette période de calme plat...
ARNAUD
Expert TT

Messagede SEBLOB le 18 Déc 2025 2:18

Mais il est question d'une DTR (dons sans démarreur électrique) qui serait alors sans doute une fin de stock de 2003, ou bien c'est une DTRE (donc démarreur électrique).

Et pour tes test tu as bien remis le Neiman en place?

Car sur une DTR j'avais fait le test de débrancher le Neiman, et en fait la coupure d'allumage se fait manifestement en reliant tel fil a la masse de la moto, ce qui fait que quand le Neiman est absent il n'y a pas de coupure d'allumage (mais y'a pas non plus de +12 Volt donc pas de klaxon, de clignos, de feu stop, ni surtout de valve mais le moteur tourne).

Mon test était sur une DTR bien plus ancienne que 2004, donc je ne sais pas si çà fait pareil sur une DTRE 2004 ou une DTX.

Du même coup, avoir de l'allumage quand le Neiman est absent, ne serait pas du tout une preuve que celui ci ne pause pas problème (tout du moins sur bécane plus ancienne)
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede REMY02400 le 18 Déc 2025 9:50

Ugo134 a écrit:si je met la béquille une vitesse débranché le contacteur mettres le coupe circuit sur off j'ai tout essayé pour mettre la moto en "sécurité" donc sensé me coupé l'allumage rien ne fonctionne j'ai toujours de l'étincelle à la bougie

Dans ce cas est-ce qu'elle démarre?
Seblob a raison neiman débranché la moto démarre.
REMY02400

Motos: 125 TDR

Messagede Ugo134 le 18 Déc 2025 17:53

ARNAUD a écrit:4e fichier ici (DTR-DTX-04_06):
Le schéma électrique est en p52. Le bas a été cadré un peu serré, lol, mais ça devrait t'aider...

Bon, contrairement à moi, y a des gens ici qui maîtrisent l'électricité, faut juste attendre qu'ils sortent de leurs terriers, en cette période de calme plat...

Oui c'est bien le schéma que j'ai trouvé sur le forum mais le fait qu'il ne soit pas entier sur la photo me bloque un peu..
Ugo134

Messagede Ugo134 le 18 Déc 2025 17:56

SEBLOB a écrit:Mais il est question d'une DTR (dons sans démarreur électrique) qui serait alors sans doute une fin de stock de 2003, ou bien c'est une DTRE (donc démarreur électrique).

Et pour tes test tu as bien remis le Neiman en place?

Car sur une DTR j'avais fait le test de débrancher le Neiman, et en fait la coupure d'allumage se fait manifestement en reliant tel fil a la masse de la moto, ce qui fait que quand le Neiman est absent il n'y a pas de coupure d'allumage (mais y'a pas non plus de +12 Volt donc pas de klaxon, de clignos, de feu stop, ni surtout de valve mais le moteur tourne).

Mon test était sur une DTR bien plus ancienne que 2004, donc je ne sais pas si çà fait pareil sur une DTRE 2004 ou une DTX.

Du même coup, avoir de l'allumage quand le Neiman est absent, ne serait pas du tout une preuve que celui ci ne pause pas problème (tout du moins sur bécane plus ancienne)

Je pense à une année bâtarde il n'y a pas de démarreur électrique mais de ce que j'ai pus voir des différents plans de faisceau la mienne correspond aux année après 2004 :?
Neiman en contact j'ai bien l'alimentation de la Valve ypvs et clignotant voyant au niveau du compteur mais plus d'étincelles à la bougie
Ugo134

Messagede Ugo134 le 18 Déc 2025 18:00

REMY02400 a écrit:
Ugo134 a écrit:si je met la béquille une vitesse débranché le contacteur mettres le coupe circuit sur off j'ai tout essayé pour mettre la moto en "sécurité" donc sensé me coupé l'allumage rien ne fonctionne j'ai toujours de l'étincelle à la bougie

Dans ce cas est-ce qu'elle démarre?
Seblob a raison neiman débranché la moto démarre.
ça me paraît fous de juste débranché le Neiman et pouvoir partir avec la moto niveau sécurité c'est pas top :carton:

Je n'ai pas encore pus effectuer un test de démarrage carbu à nettoyer plus quelques bricoles et en attente de recevoir des pièces
Mais vu que j'ai l'allumage sur la bougie je pense qu'elle peut démarrer
Ugo134

Messagede ARNAUD le 18 Déc 2025 18:09

Ugo134 a écrit:
ARNAUD a écrit:4e fichier ici (DTR-DTX-04_06):

Oui c'est bien le schéma que j'ai trouvé sur le forum mais le fait qu'il ne soit pas entier sur la photo me bloque un peu..

Il manque quasiment rien, essentiellement la numérotation (qu'on devine, pour l'essentiel).
ARNAUD
Expert TT

Messagede ARNAUD le 18 Déc 2025 18:14

Ugo134 a écrit:Je pense à une année bâtarde

Il n'y a pas d'année "batarde". S'il n'y a pas de démarreur, c'est pas une 2004 (qui n'a même pas de kick).
Et au niveau habillage, les deux générations sont très différentes.
ARNAUD
Expert TT

Messagede SEBLOB le 18 Déc 2025 19:00

T'as pas quelques photo de la moto?

Comme çà au moins au saurait de quel modèle on parle précisément (sauf si au final c'est un assemblage de divers trucs :shock: )
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede ARNAUD le 18 Déc 2025 19:07

SEBLOB a écrit:Mais il est question d'une DTR (dons sans démarreur électrique) qui serait alors sans doute une fin de stock de 2003, ou bien c'est une DTRE (donc démarreur électrique).

Trop fort, le Seb.
J'avoue que comme j'appelle tout DTR (sans démarreur, avec démarreur première génération, avec démarreur deuxième génération), la question ne m'a même pas effleuré...
:wink:
ARNAUD
Expert TT

Messagede Ugo134 le 18 Déc 2025 19:39

ARNAUD a écrit:
Ugo134 a écrit:Je pense à une année bâtarde

Il n'y a pas d'année "batarde". S'il n'y a pas de démarreur, c'est pas une 2004 (qui n'a même pas de kick).
Et au niveau habillage, les deux générations sont très différentes.

Pourtant sur les plan que j'ai pus voir déjà part rapport aux connectique du Neiman c'est un 4 broche sur mon modèle et j'ai pus voir que sur les schéma après 2004 ... Malheureusement pas de shema complet je me pencherai plus sur celui qu'il y a sur le forum.

Les années précédentes c'est soit du 6 broche ou 3 broche avec un fils noir à côté. Sauf si j'ai mal compris les plans ce qui n'est pas impossible #-o
Ugo134

Messagede Ugo134 le 18 Déc 2025 19:44

SEBLOB a écrit:T'as pas quelques photo de la moto?

Comme çà au moins au saurait de quel modèle on parle précisément (sauf si au final c'est un assemblage de divers trucs :shock: )

Je m'occupe de faire des photos demain pour l'instant elle est complètement dénudé je sais pas si ça peut vous aider ahah

D'après mon amis elle est complètement d'origine il l'avait acheté à un policier quand la moto avait 2 ans ..

Mais J'ai complétement ouvert le faisceau pour trouver des branchements bizarre et j'avoue que je suis tombé sur des raccords qui me semble bizarre je me dis que Yamaha ne ferais pas ça d'origine
Je vous joint les photos demain .

En tout cas merci a tous pour l'intérêt que vous porterez à mon problème
Ugo134

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message