Moto et usage pro : limites et réalité

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Moto et usage pro : limites et réalité

Messagede Amene le 19 Déc 2025 18:31

Salut à tous,
En lisant pas mal de sujets ici, je me suis rendu compte qu’on parle surtout de la moto comme d’un loisir ou d’un projet perso, ce qui est normal. Mais je me demandais ce que vous pensiez de son usage professionnel, notamment en ville.
Sur le papier, la moto semble idéale pour bosser : mobilité, gain de temps, facilité de circulation. Ce sont là des avantages qui peuvent permettre de proposer des services de coursier un peu comme Coursier No Limits ou de faire de la livraison en milieu urbain. Toutefois, dans la réalité, entre l’usure, la fatigue, la météo et les contraintes quotidiennes, ce n’est pas toujours aussi simple.
Du coup je lance la discussion :
– selon vous, la moto est-elle vraiment adaptée à un usage pro intensif ?
– certains ici ont-ils roulé longtemps pour le travail (livraison, déplacements quotidiens, tournées) ?
– quels compromis vous paraissent indispensables pour tenir dans la durée ?
Curieux d’avoir vos retours et points de vue.
Amene
 
Messages: 5
Inscription: 15 Déc 2025 22:08
Localisation: Paris
Motos: Yamaha 125 DT 2-temps

Re: Moto et usage pro : limites et réalité

Messagede ARNAUD le 19 Déc 2025 20:53

Haaaa, chouette, un p'tit coup de spam avec le lien pirate kivabien...
Yavélontan.

Amène un modo!
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 25387
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Moto et usage pro : limites et réalité

Messagede nono28 le 19 Déc 2025 23:30

Attends un peu, on va s'amuser parce que c'était hyper bien camouflé sur les premiers posts :shock:

Pour l'usage pro, tout va dépendre du modèle de ta moto. Rappelles moi ce que tu as ?

Avec un bon cylindre nickasil et un jeu aux soupapes bien réglé, on peut aller très loin avec un 2 temps.
J'aime mon Tdr , née en aout 2000 et arrivé directement à la maison, il y restera à tout jamais ainsi que dans mon coeur...

A la vie, à la mort ma Titine!!!
Avatar de l’utilisateur
nono28
Administrateur
 
Messages: 3828
Inscription: 22 Jan 2007 21:08
Localisation: Eure et loir
Motos: TdrS 125 - Tzr 125 2RL - Tdm 850 - FZR 1000 2LE ..

Re: Moto et usage pro : limites et réalité

Messagede Amene le 20 Déc 2025 6:46

J'ai une Yamaha 125 DT 2-temps actuellement
Amene
 
Messages: 5
Inscription: 15 Déc 2025 22:08
Localisation: Paris
Motos: Yamaha 125 DT 2-temps

Re: Moto et usage pro : limites et réalité

Messagede Bipcoyote le 20 Déc 2025 7:37

A 100% avec nono...
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 5682
Inscription: 26 Mai 2018 14:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 1997

Re: Moto et usage pro : limites et réalité

Messagede Spocky35 le 20 Déc 2025 10:55

Il faut bien entretenir pour ne pas déteriorer le pot catalytique, qui reste l'organe le plus délicat sur nos moteurs :vieux-smiley:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6903
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Moto et usage pro : limites et réalité

Messagede ARNAUD le 20 Déc 2025 14:21

Pfff, chacun sait que pour un usage pro, l'essentiel tient au choix du top case. Plus il est gros et moche, mieux il est adapté à cette utilisation.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 25387
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Moto et usage pro : limites et réalité

Messagede SEBLOB le 20 Déc 2025 22:50

nono28 a écrit:Attends un peu, on va s'amuser parce que c'était hyper bien camouflé sur les premiers posts :shock:

Pour l'usage pro, tout va dépendre du modèle de ta moto. Rappelles moi ce que tu as ?

Avec un bon cylindre nickasil et un jeu aux soupapes bien réglé, on peut aller très loin avec un 2 temps.


Ben j'avais fait une remarque dans sa présentation, car je trouvais çà louche de juste parler de DT125 2 temps, et plus tard de préciser que sa DT est de 1999, mais qu'elle est en 2 temps .

:roll:

:arrow: pour travailler en ville avec un DT 2 temps, je pense que l'essentiel c'est de savoir si c'est la version avec injection électronique ou la version carburateur et du coup qu'elle vignette Critair elle a.
SEBLOB
 
Messages: 14372
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Moto et usage pro : limites et réalité

Messagede ARNAUD le 20 Déc 2025 23:30

Il y a dix ans, j'allais souvent chez mes clients avec ma DTR, parfaitement équipée pour cet usage...

Image

Notons au passage que A115/A15 à 110 en pneus cross gonflés à 900g, no problemo, hein... Je dis ça pour ceux qui font du chemin gonflés à 2kg en t'expliquant que sinon, c'est hyper dangereux sur la route...
:wink:

Bon, mes aventures levalloisiennes m'ont un peu calmé, lol...
viewtopic.php?f=24&t=22037&st=0&sk=t&sd=a&start=15
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 25387
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Moto et usage pro : limites et réalité

Messagede ARNAUD le 21 Déc 2025 0:56

Un truc en passant qui m'a toujours fait sourire avec la DTR, par rapport aux gros machins que j'ai souvent utilisés dans les bois, c'est à quel point tu peux aller jusqu'au bout de l'usure des pneus en continuant à faire du chemin sans souci, vu la faible cavalerie... Celui-là, il était vraiment en fin de vie, lol...
Essaie de rouler avec le même, même en mode balade, avec une 450 ou une 500, ça va pas être la fête tant le train ar va être en vrac... La DTR, elle, en gros, elle s'en fout, et même si elle décroche, c'est pas bien brutal, hein...

Image
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 25387
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Moto et usage pro : limites et réalité

Messagede nono28 le 21 Déc 2025 20:05

Pour la route, il allait encore vachement bien :mrgreen:
J'aime mon Tdr , née en aout 2000 et arrivé directement à la maison, il y restera à tout jamais ainsi que dans mon coeur...

A la vie, à la mort ma Titine!!!
Avatar de l’utilisateur
nono28
Administrateur
 
Messages: 3828
Inscription: 22 Jan 2007 21:08
Localisation: Eure et loir
Motos: TdrS 125 - Tzr 125 2RL - Tdm 850 - FZR 1000 2LE ..

Re: Moto et usage pro : limites et réalité

Messagede Snawbool le 21 Déc 2025 20:34

salut Amene ! pour l'usage en ville, oublie pas de graisser les plaquette. et tout du long du disque.

une graisse lithium fera le taff !

elle est de quelle année ta Yamaha 125 DT 2-temps ?
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007) ------ DT200R - 2YY (1989)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7601
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125/DTR200/XT660R


Retourner vers Discussions motos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités