problèmes internet donc faible présence

La moto, encore la moto. Un lieu de discussion sur tout ce qui vous plait....salons motos, manifestations, coups de gueules...

Modérateur: Equipe des modérateurs

problèmes internet donc faible présence

Messagede SEBLOB le 17 Jan 2026 15:24

Salut a tous.

Il semblerait que cette année 2026 soit la "mort" de ma connexion internet par ADSL "cuivre" .

En réalité çà faisait des années que je n'avais pas a me plaindre du débit mais d'une connexion internet qui était pleine de micro coupures, mais
-dimanche dernier çà n'était que des coupures.
-lundi pas d'internet du tout.

Du coup je change le filtre ADSL et le câble RJ45 mais toujours rien, et a 21 heures passé :fume: j'essaye de me souvenir du numéro de téléphone d'Orange. 3901........zut c'est pour les pros, donc çà me revient c'est 3900.

Bon le truc que j'aime pas trop faut "dire" des trucs a un robot pour choisir une rubrique, mais a peine je répond à quelques questions du robot........ "tient déja une sonnerie d'attente :!: " et en fait 10 secondes aprés, j'ai quelqu'un au téléphone.

Je demande si c'est possible de lancer un diagnostic et oui, et là on me répond que c'est pas un problème de prise téléphonique ou de LiveBox mais directement de la ligne, sauf que comme les lignes cuivres çà va ètre abandonné sous peu, ils ne feraient plus de réparation mais à la place on me propose la fibre.

Bon, je connais hélas les problèmes de la fibre en France, ou çà a été tellement installé à la va vite qu'il est question d'un plan national pour remettre en état le réseau fibre, un peu comme si on parlait d'un réseau vieux de 40 ans et qui était tout "usé", et non d'un réseau tout neuf qui est en train d'ètre développé sur tout le territoire .

Et pour voir souvent l'armoire fibre du village ou je bosse, jamais fermé a clé, avec les gars qui y bossent même pas capable de ramasser leurs propres déchets d'installation (t'as tout qui est jeté par terre) et une foi il y avait carrément, comment dire çà, un peu comme si l'armoire "vomissait" des câbles de fibre de partout en ayant donc les deux portes qui ne pouvaient plus fermer :shock: .
Bref, la fibre sur le moment, çà me parait encore un truc hasardeux, trés moderne, trés rapide, mais truc a emm*rdes potentielles tant que tout le mauvais travail n'a pas été corrigé =;

(mine de rien un MAGNIFIQUE exemple de ce que çà donne quand on décide qu'il faut que çà regarde que le secteur privé qui la plupart du temps ne va même pas intervenir lui même mais prendre des sous traitants, qui vont prendre des sous traitants...)

Mais bon, donc pas le choix, si on veut pas me réparer ma ligne cuivre, et qu'on me propose donc que la fibre.

Cependant donc c'est prévu pour avoir quelqu'un qui vient chez moi que le dernier mercredi du mois :roll: , et encore, pour voir donc si c'est "possible" et s'il n'y a pas de "difficultés" .

Je suis rarement quelqu'un de chanceux, donc des difficultés, si va y en avoir :roll:

Donc suite a cet appel mardi soir.
-mercredi pas d'internet.
-jeudi de l'internet le soir jusqu'a 23h30 et là plus rien.
-vendredi pas d'internet.
-et ce samedi, j'ai de l'internet mais en téléchargeant un truc, le débit ne dépasse pas 136 ko par seconde =D< . Donc c'est pas du "bas débit" en 56k des début d'internet, mais a peine le double. Avant je téléchargeais entre 1500 et 2000 kO par seconde.

Donc voilà, encore quand j'ai ce débit, je peux donc participer au forum, mais les jours ou ma Live Box m'indique clairement qu'il n'y a pas de conexion internet et qu'il faut vérifier les branchements , forcément, je peux rien faire ](*,) .

En plus avant mes problèmes de déconnexion internet me semblaient en rapport avec la météo, c'est à dire que par temps venteux et/ou pluvieux çà déc*nnait, et çà marchait trés bien par temps "sec" . Les câbles cuivres étant aérien, et ayant justement en plus un long câble qui traverse la rue pour s'accrocher a ma façade, çà doit faire une trés longue distance de câblage aérien, qui peut se prendre la pluie avec sans doute une gaine cuite par des décennies d'UV , et le tout avec une volonté d'arrêter d'entretenir tout celà puisque la fibre est la technologie de remplacement .

Donc, ben jusqu'a la fin du mois je risque de me retrouver facilement sans internet genre 2 jours sur trois ...
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: problèmes internet donc faible présence

Messagede SEBLOB le 17 Jan 2026 16:15

Je rajoute, qu'en fait cette "panne d'internet", ben en allant sur mon compte Orange (je suis tellement un ANCIEN client de chez Orange que mon adresse mail est encore en "wanadoo.fr")

-si je vais dans "aides et contact" et que je clique sur "tester et dépanner votre LiveBox" çà me répond "il semble que votre ligne ne soit pas en service".
Ah? pourtant je suis en train de surfer (avec un débit de m*rde) avec ma vieille Live Box toujours connecté à la vieille ligne cuivre soit disant en panne, tandis que ma nouvelle box fibre, arrivée hier, est encore dans son emballage, faute de ligne fibre installée!

-si je vais dans mes "factures".........et bien manifestement il n'y en a AUCUNE, puisque çà me dit que pour ma PREMIERE facture, mon offre internet est encore en cours de création et que la facture ne serra disponible qu'aprés l'activation de mes "services" :-k .
Donc manifestement même mes anciennes factures ont terminées à la poubelle :-k et mine de rien j'étais déja chez Orange, voir Wanadoo, avant de m'inscrire sur le forum en 2004 :-\" .

Question "fidélité", on peut pas dire que moi je ne sois pas fidèle, mais on dirait donc que tout mon passif chez Orange/Wanadoo a dégagé .

Du coup, ben j'en viens évidemment a penser que ma ligne ADSL cuivre se porte trés bien, sauf que forcément si on a jeté mon abonnement internet à la poubelle pour me forcer à passer à la fibre........ çà marche moins bien.

Sauf qu'il y a évidemment bien d'autres méthodes pour faire les choses, par exemple m'installer la fibre PENDANT que mon ancienne offre ADSL cuivre marche "comme il faut" et ensuite basculer mon abonnement sur la fibre une foi que les travaux sont fait :-k
SEBLOB

Messagede Bipcoyote le 17 Jan 2026 18:51

Je suis chez Bouygues et ils m'ont fait passer à la fibre sans coût ni changement d'abonnement.
Le gars est venu sur rendez-vous et cela s'est très bien passé.
Je lui ai donné un coup de main pour tirer le câble optique car (oserai-je dire évidement..) il était seul.
Depuis, cela fonctionne bien et je ne vais pas dire que j'ai trouvé de différence car cela fonctionnait déjà très bien.
J'espère que tout va rentrer dans l'ordre pour toi :D
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Messagede Yves0277 le 18 Jan 2026 10:46

En attendant la fibre, pas de possibilité de faire un partage de connexion depuis un téléphone ?
Yves0277

Motos: TDR 125 5AE - VERSYS 650 Grand Tourer

Messagede love2stroke le 18 Jan 2026 12:20

SEBLOB a écrit:[...]
En réalité çà faisait des années que je n'avais pas a me plaindre du débit mais d'une connexion internet qui était pleine de micro coupures [...]

Condoléances !

Image

J'ai aussi eu longtemps un problème similaire avec ma ligne cuivre chez Reef (client du temps où c'était encore Free ^^).
- Pertes de connexion, dégradation et instabilité, tout particulièrement en cas de pluie.
- Nombreux recours au support (via mobile quand la ligne était en rade) avec diagnostic à distance.
- Plusieurs visites de techniciens (certains nuls mais certains remarquablement compétents, si si ! ^^). Le meilleur d'entre eux a compris que ça venait d'une armoire située à 1 km, et qui prenait la pluie.
- Une insistante offre fibre alors que le point de raccordement est à des kilomètres de chez moi. Mais pour s'en convaincre il leur a fallu envoyer un "expert" (que j'ai dû aider à utiliser son navigateur GPS, vous voyez le niveau).

Devant tant d'incompétence et de mauvaise foi, j'ai décidé de passer en 100% mobile.
J'ai fait l'acquisition d'un petit plug Wifi pour mon PC (pour partager les connexions des smartphones), et j'ai repéré les offres mobiles me convenant.

J'ai opté pour 2 forfaits mobiles (et plus aucune connexion filaire ou fibre) :
. un 100 Go à 6,99 € chez SFR,
. et un 2ème par sécurité, 50 Go à 4,80 € chez Réglomobile (j'ai mis la SIM dans un vieux smartphone et ça suffit pour ça).

C'est donc sans le moindre regret que j'ai résilié, renvoyé la box et même payé les "frais" de 49 € chez Reef.

Depuis, même si le réseau mobile n'est pas excellent chez moi, j'ai au moins une connexion "maîtrisable" et la sécurité de ne pas dépendre d'un unique fournisseur.

Et en plus je fais des économies !
Dernière édition par love2stroke le 18 Jan 2026 20:22, édité 2 fois.
--
L2S
love2stroke

Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Messagede Bipcoyote le 18 Jan 2026 16:57

Réglomobile : c'est SFR distribué par Leclerc...
j'ai aussi :D
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Messagede ARNAUD le 18 Jan 2026 19:22

Bon, ben à bientôt Seb!
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede SEBLOB le 19 Jan 2026 13:10

Bon ben débit minable mais bon, çà fonctionne quand même.

Question "partage" avec un portable, disons que je n'avais pas de portable avant 2012, et ce jour là j'ai juste décidé de profiter de l'offre de Free a 2 Euro.
Donc question internet, dans les 2 Euro tu as droit a 50 Mo :lol:

Mais bon, je vais quand même retenir que certaines personnes ont fait le choix de n'avoir QUE une connexion internet via téléphone portable, et qu'au final en ayant donc même deux forfait différent çà peut couter moins cher qu'un abonnement internet classique.

Entre temps, je suis allé sur l'espèce de "forum" d'entraide d'Orange, et j'apprend quand fait Orange est sensé continuer à réparer les lignes cuivres, et pour ma commune c'est sensé ètre abandonné fin janvier 2028.

Je sent une sorte de "magouille" de l'opératrice au téléphone qui mine de rien arrive donc a te "vendre" un forfait fibre, alors que tu voulais une réparation.

Bon, puisque c'est sensé ètre l'avenir, et si entre temps ma connexion reste lente, mais n'est plus totalement coupée comme certains jours de la semaine dernière, je peux attendre ainsi la fibre.

Cependant, çà me fait me souvenir de cette autre "histoire", la perte totale un jour d'internet et de la ligne fixe, cuivre, ou au téléphone le SAV expliquait que c'est parce qu'on avait demandé la résiliation. Euh, NON, on avait demandé rien du tout, surtout qu'on voulait le conserver le numéro de fixe qui était le même depuis la construction de la maison début des années 80 (sauf qu'avait été rajouté le 05 devant quand on est passé de la numérotation a 8 chiffres à 10).
Et donc à l'époque, ben impossible de récupérer le numéro de fixe "historique", celui connu depuis longtemps par tous les membres de la famille et tous les amis car "çà ne se fait plus" et donc obligé de se retrouver avec un numéro de téléphone via la box.

Etait ce déja une sorte de "magouille" d'Orange pour supprimer des lignes de téléphones "classiques" :-k .

En plus, pareil, Orange m'a déja fourni la nouvelle box, sauf que finalement sur ma vielle box, ben en plus de l'emplacement pour le câble RJ45, y'a déja une prise pour y brancher la fibre, donc si il faut au lieu de devoir tout rerégler, suffit de brancher la fibre, de virer le câble RJ45 et çà fonctionne.

Et si il faut en cas de panne de la fibre, tu remet le câble RJ45 et çà fonctionne (lentement) :roll:
SEBLOB

Messagede Snawbool le 19 Jan 2026 18:01

heuuu, je bosse chez et pour les opérateur depuis 2010 (secteur Entreprise mais bon tout est question d'offre hein...)
... si tu as besoin d'un étude pour revoir tes contrats hesite pas

mais je fais pas le SAV :mrgreen: :mrgreen:
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007) ------ DT200R - 2YY (1989)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie

Motos: DTR125/DTR200/XT660R

Retourner vers Discussions diverses

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message