Remise en route DTR 2003

Vous pouvez présenter vos DTR/DTRE dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: Remise en route DTR 2003

Messagede Bipcoyote le 20 Jan 2026 7:30

J'espère que c'est pour rire et qu'en vrai, tu n'as pas pris de mesures... :-k
Dernière édition par Bipcoyote le 20 Jan 2026 11:29, édité 1 fois.
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Messagede ber13 le 20 Jan 2026 10:52

C'est à mourir de rire, depuis hier je ris :lol:
ber13

Motos: dtmx

Messagede ARNAUD le 20 Jan 2026 14:40

Bipcoyote a écrit:J'espère que c'est pour rire et qu'en vrai, tu n'as pas pris de mesures... :-k

Ha, perso, c'est comme ça que je le comprends...
:wink:
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede Throttle le 21 Jan 2026 20:21

Et surtout le jeu à la coupe du segment Mathieu !

le rodage finalement ne sert qu'a etre sur que tout prenne un jeu suffisant afin de ne rien gripper .
Le rodage est donc à faire en fonction des jeux que tu as dès le départ selon la cylindrée et les matériaux composant le moteur.
faut trouver les bonnes infos par contre :lol:

https://www.youtube.com/watch?v=F6CuRr7xEq4
Throttle

Motos: 200 DTR

Messagede mathieu le 22 Jan 2026 12:22

Je n'ai pas fait de mesures pour le cylindre/piston, je n'y ai juste pas pensé… Surtout que les mesures que je peux réaliser par moi-même sont sujet à débat sur leur précision, comme on en a parlé avant dans ce fil.

Par contre, j'ai fait la mesure du jeu à la coupe des segments neufs avant de les monter sur le piston, comme c'était conseillé dans les indispensables sur le changement de piston. J'ai du les limer un poil pour que ça rentre bien dans les cotes, c'était un peu juste d'origine…
mathieu

Motos: DTR125, 125 DTLC, BMW R75/6

Messagede Bipcoyote le 22 Jan 2026 15:25

Tout n'est pas perdu.. :D
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Messagede mathieu le 22 Jan 2026 16:24

Throttle a écrit:Et surtout le jeu à la coupe du segment Mathieu !

le rodage finalement ne sert qu'a etre sur que tout prenne un jeu suffisant afin de ne rien gripper .
Le rodage est donc à faire en fonction des jeux que tu as dès le départ selon la cylindrée et les matériaux composant le moteur.
faut trouver les bonnes infos par contre :lol:

https://www.youtube.com/watch?v=F6CuRr7xEq4

Elle est très clair sa vidéo, merci !
mathieu

Messagede ber13 le 22 Jan 2026 17:16

On en revient à la question : quel est le jeu cylindre/piston..?
ber13

Messagede ber13 le 22 Jan 2026 17:26

Tu as fait réaléser le cylindre avec fourniture du piston par le pro.
Au minimum, tu devrais avoir l' info sur le jeu obtenu.
Il aurait dû s'assurer du jeu à la coupe.
Très moyen comme prestation...
ber13

Messagede mathieu le 22 Jan 2026 20:47

Non, j'ai fourni moi-même le piston… Et c'était à lui de faire le calcul, il me semble avec les infos du constructeur du cylindre et du piston ? Encore une fois, il me semble difficile de faire des mesures précises de mon côté… Et je n'ai pas pensé à lui demander, et il ne m'a rien fourni.
On va donc voir dans le temps comment ça se passe !
Autant j'ai trouvé le gars super pour le ré-embiellage, autant ceux du ré-alésage étaient moins coopératifs. Du coup j'irai chez NS Moteur pour tout faire sur la DTLC et j'oublierai pas de demander ces infos ! Encore une erreur de débutant que je ne ferai plus…
mathieu

Messagede ber13 le 22 Jan 2026 21:56

Ah, comme quoi vite lu pas bon...
Alors, quelle marque as-tu acheté..?
ber13

Messagede ARNAUD le 22 Jan 2026 22:52

mathieu a écrit:Je n'ai pas fait de mesures pour le cylindre/piston, je n'y ai juste pas pensé… Surtout que les mesures que je peux réaliser par moi-même sont sujet à débat sur leur précision, comme on en a parlé avant dans ce fil.

Par contre, j'ai fait la mesure du jeu à la coupe des segments neufs avant de les monter sur le piston, comme c'était conseillé dans les indispensables sur le changement de piston. J'ai du les limer un poil pour que ça rentre bien dans les cotes, c'était un peu juste d'origine…

Toutes choses que je n'ai jamais fait sur aucun de la bonne dizaine de deux temps que j'ai possédés, lol...
Jamais pris la moindre mesure non plus sur l'autre bonne dizaine de quatre temps que j'ai eus.
:fume:
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede SEBLOB le 22 Jan 2026 23:44

Pour le "calcul" :mrgreen: , oui c'est certain que c'est au pro de décider combien il VEUT laisser de jeu piston/cylindre selon si c'est un coulé ou un forgé.

Normalement le pro est sensé indiquer le jeu qu'il a laissé quelque part #-o

Perso, je suis déja tombé sur un pro, à Lorient, (pro de la réfection de moteur BAGNOLE) qui m'avait laissé un jeu piston/cylindre supérieur a 0.10 mm. C'est dommage hein, c'est le jeu d'USURE maxi a partir duquel il faut justement refaire le haut moteur :roll: .

Mon début dans l'univers de la 125 cc 2 temps c'est fait comme une bonne leçon et donc mise en garde sur les "pros" :

-bécane achetée en dépot vente garantie 3 mois avec immédiatement un pépin moteur et donc refus d'appliquer la garantie :-\"
-plus tard donc réalésage fait avec bien trop de jeu
-et pour la même bécane ré embiellage fait chez un autre pro, avec vilo pas équilibré et pas assez refermé

Ca calme "direct" sur les pros.

Bien moins grave, l'un de autres rares trucs que je fais pas moi même, changer les pneus.
J'apporte les pneus chez le pro, je marque le sens de rotation sur les jantes, je dis bien au gars de faire attention aux flèches sur les pneus pour le sens de montage, il me répond évidemment que çà fait plus de 20 ans qu'il monte des pneus de motos et que donc je vais pas lui apprendre son métier :-\" .

Je repasse le lendemain récupérer mes pneus, MAIS je dois d'abord lui faire remettre le pneu arrière dans le BON sens car il avait respecté le sens de la flèche marquée "FRONT".
Eh oui, si je l'avais mis en garde sur les flèches marquées sur les pneus, c'est parce que ce pneu Allemand (Heidenau) avait une flèche REAR et une flèche FRONT sur le pneu en 18 pouces.

Le pro n'avais encore jamais vue de sa vie un pneu de moto qui avait deux sens de montage différent. Ben oui, c'est sans doute trés trés trés trés rare, sauf que, c'est bien pour celà que je lui avais dit de faire gaffe :-\"
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede mathieu le 23 Jan 2026 11:15

J'ai pu la tester un peu plus hier soir en ville. Petit réglage de carburateur avant de partir car le ralenti était un peu bas. Inspection globale : pas de fuite d'huile, ça à l'air de bien tenir suite au 3-4 km de l'essai précédent.

C'est parti pour 10 gros km en ville ! Elle tourne très bien, très souple, pas de bruits suspects. Par moment ça fume blanc, surtout au démarrage. Mais ça s'arrête assez vite et globalement elle fume peu.

Mais j'ai l'impression bizarre que la moto est moins péchue qu'avant…
Il faut dire que j'y vais encore mollo dans les accélérations et les reprises. Mais passé 9000 tours, le moteur monte vraiment doucement dans les tours. J'ai du mal à me rendre compte si c'est normal. Entre 5000 et 8000 tours, c'est là où il y a le plus de pêche, mais au dessus ou en dessous, ça reste assez mou.

Avant de la refaire, elle tournait assez mal (calait facilement à l'arrêt, fumait beaucoup et avait ce problème de «trou» dans les accélération franche à bas régime). Et je regardais assez peu le compte-tour, donc j'ai du mal à comparer. Mais j'avais l'impression d'un moteur plus nerveux, même dans les bas régimes…

Ça vous paraît normal comme comportement ?

Je n'ai pas pu l'emmener sur voie rapide encore pour voir sa vitesse max, et comment elle prend les tours dans ce cas là…
mathieu

Messagede REMY02400 le 23 Jan 2026 12:12

mathieu a écrit: ça à l'air de bien tenir suite au 3-4 km de l'essai précédent.
C'est parti pour 10 gros km en ville, mais passé 9000 tours, le moteur monte vraiment doucement

C'est comme ça que tu rodes le moteur?
Throttle a écrit: Le rodage est donc à faire en fonction des jeux que tu as dès le départ selon la cylindrée et les matériaux composant le moteur.

Tout à fait.
ber13 a écrit:On en revient à la question : quel est le jeu cylindre/piston..?

+ 1000
Si je n'ai rien loupé le rodage a été très très rapide.
REMY02400

Motos: 125 TDR

PrécédentSuivante

Retourner vers Les DTR et DTRE

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message