Problèmes faisceau électrique TDR 125

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Problèmes faisceau électrique TDR 125

Messagede CrashDump le 26 Jan 2026 18:28

Bonjour à tous,
Il y a quelques temps j'ai fait l'acquisition d'une TDR 125 de 98 ( 5ae) et j'ai souhaité changer ma façade avant pour la rendre d'origine.
Erreur, le faisceau avant a été bidouillé un peut de partout ( des domino, des fils mit bout à bout avec du scotch 1er prix et j'en passe ).
J'ai souhaité reprendre tout de zéro mais voilà, j'ai plusieurs fiches/fil qui reste vide et ne sais pas à quoi elle servent.

J'ai 2 fiches de 2 fils différent au niveau du klaxon. Au niveau de ma fiche noir, j'ai du 14V qui sort...
IMAGE: https://postimg.cc/nMCtFX7V

Au niveau de mon compteur, j'ai bien la broche 3x2 qui est branché mais pas la 3x1... D'après mes teste, j'ai mon fil bleu serai mon négatif (-) et le jaune mon rapel de témoin de plein phare ( voyant compteur ) mais mon vert je ne sais pas. ( sachant que je n'est aucune fiche qui s'adapte ou ce met dessus.
IMAGE: https://postimg.cc/CdzVhRDh

Puis, j'ai ces 2 fils qui était à l'abandon dans un scotch dont je ne sais ou est-ce qu'il vont n'y a quoi ils servent.
IMAGE: https://postimg.cc/bdsjyZbJ

J'ai par ailleurs divers problèmes qui peuvent être lié ou non, à ce problème de câblage électrique à savoir:
- Lorsque j'actionne mes clignotant ( gauche ou droite ) j'ai les clignotant gauche et droite qui ce mettent en route ( type warning ).
- Mon levier de frein avant ( contacteur poigné neuf et fonctionnel après un teste de continuité ) n'actionne pas mes feu stop arrière.
- Lorsque j'allume mes feu de position, croisement ou de route, je n'est pas de lumière à l'arrière ( d'après mes recherche, j'ai bien 2 ampoule avec 2 filament à l'intérieur et fonctionnel ).

Malgré mes recherche concernant ce problème dans diffèrente langue, je ne trouve rien qui pourrait m'aiguillé sur une piste éventuel de résolution.

Merci à vous
CrashDump

Motos: tdr

Re: Problèmes faisceau électrique TDR 125

Messagede ARNAUD le 26 Jan 2026 19:34

Tu as la RMT 76?
Tu la trouveras ici: http://kickoune.free.fr/index.php?0=m%E ... 8les&3=yam
Le schéma du faisceau est en p55, ce sera un bon début...
Bon courage!
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede CrashDump le 27 Jan 2026 0:05

Salut Arnaud,
Malheureusement je sais juste que sur ma carte grise il est mentionné 5ae. J'ai déjà croisé cet doc, j'ai suivit un tuto sur la compréhension d'un scéma électrique mais après avoir mangé 2 doliprane, je craint que mon cerveau ne veux rien comprendre, pourtant la volonté est là.
CrashDump

Motos: tdr

Messagede Bipcoyote le 27 Jan 2026 17:17

Je ne vais pas t'aider sur l'électricité car c'est bien la partie qui me hérisse le poil :crap:
Je ne pourrais que te conseiller la même chose : une tentative via la revue technique..
Même lien, probablement :
http://kickoune.free.fr/m%E9canique/doc ... 96-TDR.pdf
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Messagede ber13 le 27 Jan 2026 19:47

Les sachants du forum sont partis professer sur un autre forum... :(
M
ber13

Motos: dtmx

Messagede Snawbool le 27 Jan 2026 21:27

hello ! tu pêux stp remettre les photos ?

tkt on vais t'aider. en elec sur les moto de base c'est rouge sur rouge et vert sur vert.

cela fonctionne avec toutes les couleurs ! envoi et on s'y met :)
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007) ------ DT200R - 2YY (1989)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie

Motos: DTR125/DTR200/XT660R

Messagede ARNAUD le 27 Jan 2026 21:30

ber13 a écrit:Les sachants du forum sont partis professer sur un autre forum... :(
M

Commentaire sympa, positif, utile et pas du tout discutable, lol...
Hormis Phifi (grosse perte, certes), je n'ai constaté aucun départ d'intervenant majeur...
Et de mémoire, on n'a jamais eu parmi nous de top cador de l'électricité.

Après, pour en revenir aux soucis de CrashDump, même si comme le Coyote, je ne suis pas bon du tout sur le sujet -probablement parce que ça m'emmerde prodigieusement- pouvoir identifier quel fil alimente quoi est un bon début...
Notons au passage que les dominos et autre épissures, même si c'est du travail dégueu, ça peut tout à fait fonctionner, hein...

Bon, soyons clair (et c'est une citation d'un pote électricien pro), "les faisceaux bidouillés, y a rien de plus chiant"...
ARNAUD
Expert TT

Messagede SEBLOB le 28 Jan 2026 0:35

ARNAUD a écrit:Tu as la RMT 76?
Tu la trouveras ici: http://kickoune.free.fr/index.php?0=m%E ... 8les&3=yam
Le schéma du faisceau est en p55, ce sera un bon début...
Bon courage!

Petite erreur de numéro, c'est 96 le numéro de la Revue Moto Technique qui traite de la TDR "Deltabox".

Et page 55 c'est pour la 4FU, celui pour la 5AE est page 72 :wink:

Cependant, en effet, çà reste casse c*uille a faire.

Si on a un élément électrique en panne sur la moto, faut arriver a le trouver sur le schéma, et faut regarder la couleur des fils qui l'alimentent. De là, faut les retrouver sur le faisceau de la moto :fume: .

Inversement, si on a des fils qui servent "on sait pas a quoi", faut bien voir la couleur des fils en question (pas toujours évident de voir sur des photos) et faut donc essayer de trouver sur schéma un fiche électrique avec le bon nombre de fils, et avec des fils de la bonne couleur :-k
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede SEBLOB le 28 Jan 2026 0:50

Suite a mon précédent message, EXEMPLE:

CrashDump a écrit:IMAGE: https://postimg.cc/nMCtFX7V

Bon, franchement , je sais pas pourquoi mais je vous jure qu'en regardant cette photo j'ai presque "mal aux yeux" en essayant de déterminer la couleur des fils, surtout que j'ai bien capté que pour chaque fiche il n'y a que deux fils, mais j'ai l'impression d'en voir plus que quatre :-\" .

Donc concernant la fiche de gauche j'ai l'impression de voir un fil bleu et noir, et un fil bleu et blanc.

Et la fiche de droite, j'ai l'impression de voir un fil vert et jaune, et un fil jaune/marron :-k

En regardant le schéma électrique page 72 de la RMT 96 en plein milieu du schéma j'ai les "trucs" numéro 12 et 16.

12 c'est le contacteur d'embrayage, qui est manifestement alimenté par un fil bleu et blanc et par un fil bleu et noir.

16 c'est le contacteur de point mort MAIS çà serait un fil bleu et ,oir (lui aussi)et un fil noir et blanc.
Donc c'est PAS le contacteur de point mort.

Mais un peu plus bas sur le schéma je vois le numéro 34, qui est le contacteur de frein avant.
D'aprés le schéma il est alimenté par un fil marron, et un fil vert/jaune.
PEUT ETRE donc la fiche noire sur la photo, même si moi je vois le fil de droite marron et jaune et non QUE marron :?:

Et en plus si le contacteur de frein avant n'allume pas les feux stop ...
SEBLOB

Messagede SEBLOB le 28 Jan 2026 1:03

CrashDump a écrit:
Au niveau de mon compteur, j'ai bien la broche 3x2 qui est branché mais pas la 3x1... D'après mes teste, j'ai mon fil bleu serai mon négatif (-) et le jaune mon rapel de témoin de plein phare ( voyant compteur ) mais mon vert je ne sais pas. ( sachant que je n'est aucune fiche qui s'adapte ou ce met dessus.
IMAGE: https://postimg.cc/CdzVhRDh

Ben le compteur d'une TDR 5AE est manifestement équipé d'une broche 3x2 et d'un broche 2x2 TANDIS que le compteur d'une TDR 4FU est équipé d'une broche 3x2 et d'une broche 3x1 avec manifestement des fils de couleur bleu, jaune, et vert//rouge.

:arrow: Donc pour moi, tu as un compteur de TDR 4FU, tandis que ta moto est une 5AE :-k
SEBLOB

Messagede SEBLOB le 28 Jan 2026 1:20

CrashDump a écrit:
Puis, j'ai ces 2 fils qui était à l'abandon dans un scotch dont je ne sais ou est-ce qu'il vont n'y a quoi ils servent.
IMAGE: https://postimg.cc/bdsjyZbJ

Ben encore un foi j'ai du mal avec la photo, surtout que la photo est grande et ne zoom pas assez sur les fils.

j'ai donc l'impression de voir un fil vert/rouge qui termine TOUT SEUL dans une fiche prévue pour 4 fils (2x2) :-k

Et de voir un fil qui serait blanc avec une bande verte :-k et qui se termine par du scotch bleu :!:

Si tel est le cas, je note SURTOUT la fiche quadruple qui évidemment ne sert a RIEN pour un fil unique, MAIS comme un compteur de TDR 5AE est sensé avoir un fiche a 6 fils et une a 4 fils là ou toi tu semble donc avoir un compteur de 4FU avec une fiche a 6 fils, et une fiche a 3 fils non branchée :-\"
Est ce que cette fiche quadruple ne serait pas, justement, la fiche qui est sensé se brancher normalement au compter d'origine 5AE :?:

Cette fiche quadruple en 2x2 qui se branche sur le compteur 5AE (en plus de la fiche 2x3) est sensé avoir, d'aprés le schéma, un fil un fil vert/rouge, un fil vert/noir, un fil bleu et un fil jaune.

Ton fil vert/rouge, tout seul sans cette broche quadruple, serait t'il le "premier" des 4 fils sensé se trouver dans cette prise et devant se brancher au compteur d'origine de la 5AE?
Si oui, ben ils sont passé ou les fils vert/noir, bleu, et jaune :?:

Et pour le fil qui serait blanc avec un liseret vert, ben sur le schéma de la page 72 je vois un fil blanc/vert (W/G) qui semble aller du CDI au compteur :-k , et sur le schéma de la TDR 4FU, ce fil blanc/vert n'existerait pas :-k
SEBLOB

Messagede ARNAUD le 28 Jan 2026 2:12

SEBLOB a écrit:Petite erreur de numéro, c'est 96 le numéro de la Revue Moto Technique qui traite de la TDR "Deltabox".

Et page 55 c'est pour la 4FU, celui pour la 5AE est page 72 :wink:

Bon, c'est décidé, j'arrête d'essayer d'aider les gens qui ont des TDR.
:mrgreen:

En plus, sérieux, je ne sais pas comment vous faites pour retenir les dénominations officielles des différentes versions. Je serais incapable de te dire quelle DTR j'ai.

Tout ce que ça me dit quand on parle de 3BN, c'est que c'est l'heure du goûter!
:lol:
ARNAUD
Expert TT

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message