Problèmes faisceau électrique TDR 125

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Problèmes faisceau électrique TDR 125

Messagede nono28 le 28 Jan 2026 15:04

Une première réponse :

https://postimg.cc/nMCtFX7V

Les fils bleu correspondent au témoin de point mort, il s'allume sur ton compteur ?

L'autre est, il me semble, le témoin de clignotant mais à vérifier.
J'aime mon Tdr , née en aout 2000 et arrivé directement à la maison, il y restera à tout jamais ainsi que dans mon coeur...

A la vie, à la mort ma Titine!!!
nono28
Administrateur

Motos: TdrS 125 - Tzr 125 2RL - Tdm 850 - FZR 1000 2LE ..

Messagede SEBLOB le 28 Jan 2026 15:11

Normalement le témoin de point mort c'est un seul fil qui est bleu ciel :wink:
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede nono28 le 28 Jan 2026 16:08

J'ai parcouru le schéma rapidement mais tu as raison, il n'y a qu'un seul fil sur ce capteur...

Vert/jaune, il est lié visiblement au contacteur de frein
Blanc/bleu, contacteur d'embrayage + démarrage

Une astuce pour identifier les fils, tu peux les faire biper avec ton multimètre. Tu mets une sonde dans la cosse, par exemple sur le blanc/bleu, puis tu cherches du coté du contacteur de frein si tu bip en te connectant de ce coté.
J'aime mon Tdr , née en aout 2000 et arrivé directement à la maison, il y restera à tout jamais ainsi que dans mon coeur...

nono28
Administrateur

Messagede CrashDump le 28 Jan 2026 19:29

nono28 a écrit:Une première réponse :

https://postimg.cc/nMCtFX7V

Les fils bleu correspondent au témoin de point mort, il s'allume sur ton compteur ?

L'autre est, il me semble, le témoin de clignotant mais à vérifier.

-- J'ai bien le témoin de point mort --
-- j'ai pas de voyant de plein phare ( normalement de ce que j'ai pu lire sur le plan, c'est lié au troie fils qu'il y a sur mon compteur ( 3x1 soit le fil jaune (plein phare) le fil vert ( lumière compteur ) et le fil bleu serai un moins(-) car j'ai mesuré la continuité avec le cadre etc et ça sonne. --
-- J'ai le voyant de clignotant mais très très faible ( à peine visible comparer au témoin de point mort ) --
-- voyant d'huile moteur je ne sais pas il c'est jamais allumé mais la led fonctionne. --

Je pense que le mec a dut prendre les fil du connecteur de 2x2 ( https://postimg.cc/bdsjyZbJ ) et s'en est servit pour alimenté les phare avant.... Ce qui expliquerai mon manque de câble dans ma fiches.

J'essaye de tracer le chemin des clignotant car actuellement, lorsque j'actionne le droit et gauche, j'ai les warning qu'il ce mettent. Ma central fonctionne, j'ai essayé sur une autre moto ( ma fameuse SR )
CrashDump

Motos: tdr

Messagede Snawbool le 28 Jan 2026 19:35

un piste explorable...

viewtopic.php?f=27&t=21754
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007) ------ DT200R - 2YY (1989)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie

Motos: DTR125/DTR200/XT660R

Messagede CrashDump le 29 Jan 2026 13:23

j'ai testé avec des clignotant de ludix ( ampoule de 2w ) et le problème reste identique. J'ai donc récupéré le central du ludix, c'est toujours le même problème. Je pense qu'il y a une c*uille quelque part.

Concernant les photos que je devais prendre, les voici.

1 fil vert trait jaune avec bague noir + 1 fil marron bague blanche ( a savoir que cet fiche là, me sort du 14,32v ) elle ce situe au niveau du klaxon et au dessus du radiateur.
- https://postimg.cc/LhfYfq8z (image 1)

1 fil bleu trait noir + 1 fil bleu trait blanc ( juste à côté de celle du dessus ) 0 volt en sortie.
- https://postimg.cc/gLvxP77b (image 2)

1 fil noir bague blanche + 1 fil bleu trait rouge bague blanche ( j'en possède 2 comme celui-ci ) je me suis dis que c'était peut-etre les contacteur de levier de frein avant et embrayage mais non...
- https://postimg.cc/m1QPGnnZ (image 3)

Concernant la prise " bidouillé " du compteur d'origine, voici une photo de meilleur qualité.
1 fil vert trait rouge bague noir et à côté 1 fil blanc trait vert bague noir
- https://postimg.cc/hQ9XqYYB (image 4)

Alors cet photo, je pense que c'est de la que vient mon problème de rappel d'éclairage du compteur.... Il c'est servi des fils de la fiche 2x2 de l'image 4 précédente pour alimenté la petit ampoule de feu de position. Lorsque je débranche cet fiche ( image 5 & 6), je n'est plus les feu de croisement, seulement les plein phare lorsque je l'actionne du commodo.
- https://postimg.cc/V0jJchh1 (image 5)
- https://postimg.cc/Ty3GdspF (image 6)

Je poursuit mon apprentissage de lecture de plan, faut que ça rentre #-o .
Encore merci pour votre implication :).
CrashDump

Messagede SEBLOB le 29 Jan 2026 14:19

Pour les clignos, disons qu'a la base tu es sensé avoir 4 clignotants de 21 Watt, une centrale clignotante "classique" qui a besoin de la conso de 42 watt par cotés pour faire clignoter (d'origine avec un cligno grillé, celui qui reste ne clignote pas) et un témoin de clignotant qui est équipé d'une ampoule a filament de 5 Watt (ou 3Watt :-k ).

Dés qu'on commence a modifier un truc dans les clignotant, çà déconne .

Genre si tu met des clignos LEDs à la place des clignos de 21 watt, la centrale d'origine manque de conso pour clignoter, et donc tu as des clignotants qui restent fixe.

Du coup on te vend une "centrale clignotante spécial LED" qui est en fait juste une centrale clignotante électronique, mais elle peut soit demander elle aussi un minimum de conso des clignos pour fonctionner comme il faut sans quoi çà va faire "warning" OU ALORS c'est le témoin de clignotant qui fiche la m*rde.

Tu peux donc déja tester en retirant l'ampoule du témoin de clignotant.

Dans certains cas, avec cette ampoule en moins çà fonctionne, et donc comme c'est nul de pas avoir de témoin de clignotant, il faut soit trouver une ampoule LED qui n'aurait PAS de polarité (qui marche aussi bien dans un sens que dans l'autre) ou alors il faut se faire une ampoule maison avec deux LEDs (12v) branchées en polarité inverse l'une de l'autre.

Mais dans d'autres cas il suffit d'augmenter artificielle la consommation des clignos. Souvent on rajoute des résistances pour augmenter la conso des clignos (avant ou arrière, ce qui t'arrange).

De mémoire, je dois avoir une bécane ou j'ai rajouté des résistances, et une ou en fait j'ai fabriqué une ampoule LEDs maison pour le témoin de clignotant .
SEBLOB

Messagede SEBLOB le 29 Jan 2026 15:18

Image 1.
Fil vert avec trait jaune et fil brun (car chez Yamaha sur leurs faisceau tu peux avoir "brun" mais aussi "marron" voir en plus "chocolat" ce qui te ferait 3 nuance de "marron" sur un même faisceau :-\" )
élément 34 du tableau électrique de la page 72, le contacteur du frein avant.

Et donc si tu a du +12 Volt entre les deux fils ben le marron serait un "+ aprés contact" et le vert/jaune le "+" aprés le contacteur de frein donc relié à l'ampoule puis à la masse de la moto. Donc quand ton contacteur de frein fait le contact entre les deux fils, çà allume les feux stop.

Image 2, contacteur d'embrayage. élément 12 su schéma.
Tu es sensé avoir un peu comme pour la commande du frein avant, un contacteur qui s'enclenche quand tu enfonce la commande de l'embrayage.

De mémoire çà sert si tu veux démarrer le moteur avec une vitesse enclenchée car le démarreur est sensé ne pas se lancer si t'es pas au point mort SAUF si tu débraye .

image 3. Un fil bleu avec trait rouge et un fil noir, sur le schéma de la page 72 je vois bien l'élément 24 la veilleuse, SAUF que c'est peut ètre une erreur du schéma car je suppose que la moto possède une veilleuse pour chaque optique à l'avant, donc il faudrait deux de ses fils :-k
Mais bon, sur la même photo je vois que l'une des deux optiques avant est loin de posséder encore sa "prise" qui se clipse simplement sur l'ampoule H4 mais semble avoir à la place un fil qui se connecte directement sur chacune des 3 bornes de l'ampoule :-\" .

:arrow: masi faut noter aussi que normalement la TDR 5AE, si d'origine tu as deux ampoules H4, en config normale une des ampoule ne sert QUE de code, et l'autre QUE de phare, et donc il était fréquent de rebrancher le code de la première pour alimenter le code de la seconde, et le phare de la seconde pour alimenter le phare de la première.
Et si on regarde le schéma électrique de la page 72, l'optique avant c'est l'élément 27 en bas à gauche du tableau, et a chaque foi les 2 filaments des deux ampoules ont bien été représentés, mais a chaque foi seul l'un des filaments est relié au faisceau, sur le schéma.

Sur la photo il me semble aussi clairement voir que sur l'ampoule H4 de gauche, c'est un fil noir qui est branché sur la borne du milieu, sauf que normalement au milieu c'est le code, et c'est à gauche qu'est la masse :-k .

image 4.
(a noter qu'a chaque foi tu précise la "bague" qui est noire ou blanche, mais en fait le schéma électrique ne parle que de la couleur des fils, qui sont généralement soit d'une seul couleur, soit avec une bande d'une autre couleur, mais elle ne parle pas de "bague")

Pour moi les deux fils n'ont rien a voir.
Le fil vert avec bande rouge est bien le seul fil qui reste d'origine dans cette conectique quadruple en 2x2, (ou sont les fils qui manquent :?: ) tandis que ton fil blanc avec un trait vert, semble en plus finir par une connectique "ronde" qui me semble d'origine . Et comme déja dit, sur le schéma de la page 72, il y a bien un fil tout seul, avec donc une simple cosse, qui semble se brancher sur un fil "tout seul" qui va au tableau de bord d'origine de la 5AE, et qui n'existe pas sur le tableau de bord de la 4FU. Puisque tu semble avoir un tableau de bord de 4FU, logique donc de ne pas avoir branché ce fil.

Photo 5 et 6.

Ben normalement tu as directement des fils qui vont du contacteur au guidon de veilleuse/code/phare jusqu'aux ampoules à l'avant, et quelque part doit y avoir soit une épissure d'origine sur chaque fil, soit un autre type de raccordement pour que çà donne la fiche quadruple en 2x2 qui se branche au tableau de bord de la 5AE .

Puisque c'est pas un tableau de bord de 5AE mais de 4FU et qu'a la place c'est un branche triple et non quadruple ...

l'essentiel c'est de comprendre que d'origine cette prise quadruple comprote 4 fils:

-vert/rouge qui irait à la sonde de température sur la culasse
-vert/noir qui DANS le compteur serait relié au fil Blanc Vert que tu as de tout seul, et qui arriverait a un fil blanc/noir lequel relie le CDI et le servomoteur de valve :-k :?:
-bleu qui serait l'alimentation de l'éclairage du tableau de bord repris depuis l'alimentation de la veilleuse avant.
-jaune, l'alimentation du témoin de plein phare, repris d'origine depuis l'alimentation du (des) phare.

Et donc fil qui provient de la sonde de température, fil de l'éclairage du compteur, et fil du témoin des phares c'est ce qui est sensé ètre raccordé à ta prise triple qui vient de ce tableau de bord de 4FU .

:arrow: N'ayant jamais eut de TDR Deltabox, la 5AE le compte tour il reste mécanique, ou bien il est électronique (car je compte pas trop le coup des fils "en plus" qui vont du tableau de bord au faisceau entre le CDI et le servomoteur de valve et qui n'existent pas sur la 4FU) :?:
(question pour ceux qui savent, évidemment :mrgreen: )
SEBLOB

Messagede CrashDump le 29 Jan 2026 15:40

Merci infiniement pour ton retour hyper détaillé SEBLOB;

de mon côté, suivant le tuto explicatif sur le lecture d'un schema electrique, je suis arrivé à me faire un aide mémoire a base de retouche photo. Voici le résultat qui pourrait correspondre à ce que tu dis.

- https://postimg.cc/XG4ZbChR
- https://postimg.cc/VrmS8Cp1
- https://postimg.cc/47sKg9qR

#EDIT:
Concernant le fil blanc/trait vert, j'ai vue une photo sur internet d'un compteur d'origine et je sais pas a quoi correspond la lemelle en fer.... :?:
- https://postimg.cc/zyy2CLdZ
- https://postimg.cc/JssYNyTW

Je vais de ce pas essayé la théorie, au cas échéant, il y a un fusible :).
Je vais également essayé de faire une vidéo, je pense que cela pourrait aidé également.

Encore un énorme merci pour le coup de main :)
CrashDump

Messagede nono28 le 29 Jan 2026 17:11

Si ca peut aider aussi : https://www.50factory.com/pieces-50-a-b ... 4eTX7LNsPG

Tu as démonté les carénages pour y voir plus clair ?

J'insiste mais le faisceau est relativement simple à identifier, si tu vires tout l'habillage, tu trouveras plus facilement les éléments correspondant aux prises.

nono28
Administrateur

Messagede REMY02400 le 29 Jan 2026 17:14

Les fils vert et blanc et vert servent a relier un bilame qui est dans le compteur. C'est une bride qui empêche de dépasser les 80 kilomètres heure pour les véhicules destinés au marcher Allemand entre autres.

phifi a écrit:: il s'agit d'un bridage à "l'allemande", il y a une bride par bilame dans le compteur
REMY02400

Motos: 125 TDR

Messagede REMY02400 le 29 Jan 2026 17:38

nono28 a écrit:Si ca peut aider aussi : https://www.50factory.com/pieces-50-a-b ... 4eTX7LNsPG

Pour moi les faisceaux ne sont pas identiques de 93 à 2003.
REMY02400

Messagede nono28 le 29 Jan 2026 18:13

Sur la partie avant (feux, clignotant..), je ne vois aucune différence entre les 4FU et 5AE.

nono28
Administrateur

Messagede SEBLOB le 29 Jan 2026 18:42

Disons que sur la 3 ème photo du faisceau a vendre, on voit justement la prise "quadruple" qui va au compteur de 5AE, là ou c'est une prise triple sur 4FU.

et le truc/muche qui serait un bilame pour le bridage allemand, il est sur le schéma électrique de la 5AE, mais pas sur celui de la 4FU. Donc même les TDR 5AE non allemande auraient quand même le bilame dans le compteur et ensuite c'était le CDI allemand qui en tenait compte pour pas dépasser les 80 km/h #-o :?:

Mais vu l'annonce de 50 factory, qui laisse a entendre que c'est le même faisceau pour toutes les TDR "Deltabox", et vu qu'on a bien DEUX schémas électrique avec des différences, sur la revue technique 96 , on comprend alors pourquoi des gens se retrouve a devoir "adapter" un compteur qui n'est pas le bon car différent niveau branchements entre 4FU et 5AE :-\"
SEBLOB

Messagede REMY02400 le 29 Jan 2026 18:44

Je ne dis pas ça pour toi Bruno28 mais pour 50 factory qui ne sait pas ce qu'il vend.
120 € le faisceau ce n'est pas donné quand même.
REMY02400

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message