Conseil sur nouveau carburateur

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Conseil sur nouveau carburateur

Messagede love2stroke le 19 Fév 2026 17:20

santadarta a écrit:
ARNAUD a écrit:
Carbu intégralement démonté? Plaque ar, puits d'aiguille? Perso, j'utilise la méthode vintage eau bouillante vinaigrée plutôt que le bac à ultrasons, mais dans les deux cas, on a déjà vu des merdouilles qui se baladent après, il est parfois nécessaire de recommencer deux trois fois.
Oui tout, la j'ai tout re démonté pour le nettoyer et bien le souffler et le secher

Je sais que ça a été mentionné mais les saletés dans le puits d'aiguille résistent souvent au nettoyage chimique, à la soufflette et aux ultra-sons. Et cette pièce ne se présente pas spontanément au démontage.

Image
(Photo: Phifi, 2014)
--
L2S
love2stroke

Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Messagede ARNAUD le 19 Fév 2026 17:50

D'autant moins qu'elle est totalement absente du légendaire tuto "carburateur, mon ami" (lol) et est traitée dans son propre tuto séparé avec les crayons à papier et les chevilles Ikea (re-lol)...

Lors de mon premier démontage complet perso, je l'avais totalement zappée...

:roll:
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede SEBLOB le 19 Fév 2026 18:53

Mais avant que la bécane nécessite de refaire le haut moteur et de remplacer les clapets et le filtre a air, elle fonctionnait bien ou le fonctionnement moteur était déja pas top?

Car apparemment en novembre 2023 tu voulais plutot relooker la moto, et tu recevais justement des pièces pour refaire le moteur. Et on a pas eut de nouvelles ensuite en 2024 et 2025.

Donc le remplacement du haut moteur avec les clapets Boyesen et le TWin air çà date de quand ? de ce début 2026? ou bien la bécane avait été commencé de remonter fin 2023 mais pas terminé? Ou autre?
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede ber13 le 19 Fév 2026 19:00

Ça me rappelle la rampe de Bandit 600 qui avait été passée 2 fois au bac par le concessionnaire suzuki de Marseille 11ème.
La moto plafonnait à 80 km/h, ralenti instable. Après vérification des gicleurs, 2 gp très encrassés et 1 gr bouché...tout ça pour dire que le bac à ultrasons n'est pas miraculeux et il est nécessaire dans tous les cas de vérifier minutieusement le perçage des gicleurs.
ber13

Motos: dtmx

Messagede ARNAUD le 19 Fév 2026 19:09

SEBLOB a écrit:Mais avant que la bécane nécessite de refaire le haut moteur et de remplacer les clapets et le filtre a air, elle fonctionnait bien ou le fonctionnement moteur était déja pas top?

Car apparemment en novembre 2023 tu voulais plutot relooker la moto, et tu recevais justement des pièces pour refaire le moteur. Et on a pas eut de nouvelles ensuite en 2024 et 2025.

Donc le remplacement du haut moteur avec les clapets Boyesen et le TWin air çà date de quand ? de ce début 2026? ou bien la bécane avait été commencé de remonter fin 2023 mais pas terminé? Ou autre?

Si elle est restée un long moment immobilisée -de préférence avec de l'essence dans le carbu, lol- ça pourrait expliquer bien des choses...
ARNAUD
Expert TT

Messagede love2stroke le 19 Fév 2026 19:24

Pour rester dans les anecdotes, j'ai eu une fois un gicleur qui semblait parfait à l'examen visuel. On voyait à travers le trou mais il était bouché par un grain de sable... transparent !
--
L2S
love2stroke

Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Messagede santadarta le 19 Fév 2026 22:19

Alors oui effectivement j’avais recu toutes mes pièces mais entre temps je me suis occupé d’un autre projet.
J’ai commencer a tout remonter en décembre 2025 =D<
Donc la je suis en configuration avec tout les éléments cité neuf et bien entendu carburant et huile neuve aussi.

Je vous tiens au jus demain apres remontage du carbut :lol:
santadarta

Motos: 125dtr

Messagede santadarta le 24 Fév 2026 14:51

Bonjour a tous,

Alors apres démontage, vérification de la cuve etc je retente de démarrer la machine.

Vis de richesse 1tour et demi starter lever ca démarre je règle a 1500 tour.
Une fois chaud je retire le starter et la la moto perd vachement en tour jusqua s’eteindre, j'ai du viser beaucoup la vis de ralenti pour maintenir le ralenti a 1400 1500 tr.

Une fois le ralenti stable je regarde pour reprendre mon réglage de vis de richesse je tombe un peu moins de 1tr et demi mais quand j'accélère légèrement et que je relâche les tours monte jusque 3000 tr obligé de donner une accélération franche pour faire retomber celui ci.

D’apres vous qu’elle element me pose problème?

Merci beaucoup
santadarta

Messagede ARNAUD le 25 Fév 2026 12:31

Franchement, tu ne nous aurais pas assuré que t'avais pas de prise d'air, je te dirais "Bah c'est évident, t'as une prise d'air!"...
Mais là, du coup...
:-k #-o

Bien sûr, ton boisseau et ton câble coulissent parfaitement?
ARNAUD
Expert TT

Messagede SEBLOB le 25 Fév 2026 12:43

Pour le régime du ralenti, il est évident qu'il ne se règle avec le starter :wink:

Et donc concernant une éventuelle prise d'air, s'il n'y en avait pas avant, le carbu est bien remonté dans la pipe et celle ci est bien étanche au niveau du raccord avec la boite à clapets?
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede santadarta le 25 Fév 2026 13:03

je vais revérifier cette après midi les prises d'air avec du nettoyant frein et ma vapoteuse :fume: #-o

oui oui ma poignée de gaz marche bien et fluide pas d'accroche ou de point dur :P-:
santadarta

Précédent

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message