125 DTR E qui galère en pointe

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: 125 DTR E qui galère en pointe

Messagede Bipcoyote le 25 Fév 2026 7:21

Ben voilà =D<
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Messagede SEBLOB le 25 Fév 2026 12:22

ChipsPolo a écrit:Ah ok étonnant merci mais alors pourquoi sur le pdf il indique ceci

"Mais sur des motos du type TDR, TZR, DTX/RE, et GPR, le rotor est différent.
Après essais et partage d'expérience commune sur un le vrai forum de yam2stroke, ce qui donne les meilleurs
résultats pour les TDR et TZR (donc pour DTX/RE et GPR aussi, vu que le système d'allumage est identique, à
l'exception du cdi pour la TZR) est de décaler le capteur d'allumage."

Vous pensez c'est parce que j'ai une dtre de première génération ?

Disons qu'il est bien question des DTX/RE sans nommer donc précisément les DTRE. On peut penser que la personne qui écrit parle donc ben et bien des DTX et des DTRE qui sont sortie en même temps que les DTX, et qui n'ont donc absolument pas le même stator que les DTR et les anciennes DTRE.

Et a nouveau il est dit
ce qui donne les meilleurs résultats pour les TDR et TZR (donc pour DTX/RE et GPR aussi, vu que le système d'allumage est identique, à l'exception du cdi pour la TZR

Tu constatera quand même que ton stator ressemble furieusement a un stator de "DTR" et certainement pas a un stator de TDR "Deltabox" avec son grand nombre de petites bobines (que tu peux voir en photo sur le lien que tu as donné).

:arrow: CEPENDANT, avant de modifier l'avance à l'allumage, il serait peut ètre bien d'avoir des nouvelles sur les perfs de cette DTRE :-k

Car tu avais créé le sujet pour une bécane qui avait du mal à monter a 110, ce qui est en gros la vitesse maxi d'une DTRE encore bridée à l'échappement :-\" , tandis que tu venais de monter une ligne Firebox (tandis que justement avec la ligne d'origine tu avais même un peu PLUS de performances)

Donc au bout d'un sujet quand même long de pas mal de pages, on comprenait que le moteur était relativement "rincé" ...

Et donc vers la fin du sujet, tu es en train de refaire a neuf le moteur, tu nous demande pour une pochette de joint spi......et subitement tu veux savoir pour décaler l'allumage.

FRANCHEMENT, je trouve vraiment dommage de ne pas essayer la bécane avec le moteur juste refait (et la carburation bien réglée avec la ligne Firebox) , et donc le rodage a faire aussi, car en toute logique çà devrait quand même fonctionne bien mieux qu'avant, mais si tu modifie l'avance à l'allumage sur une moto qui fonctionnait mal depuis le début car il fallait refaire le moteur, tu peux pas savoir ce qu'a apporté en terme de performance le fait de refaire le moteur, puis le gain unique apporté par la modif de l'avance à l'allumage :-k
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede ARNAUD le 25 Fév 2026 13:01

REMY02400 a écrit:Le mieux pour un allumage comme celui que tu as est de fabriquer une clavette décalée.

Le décalage du capteur a pour seul avantage d'être plus simple à réaliser sur les modèles où il permet d'obtenir la bonne valeur. Comme indiqué plus haut, réaliser une clavette à partir d'une tige demande des doigts de fée tant la pièce est minuscule...

Image

Mais il y a un truc qui m'interroge: je crois comprendre (perso, j'ai un DTR et je n'ai pas examiné toutes les images en comparatif entre le tuto et la mob qui nous occupe ici) qu'on n'a pas ou peu de matière à limer par rapport au tuto.
Heu... et alors? S'il y a moins de matière à virer, tant mieux, non? Est-ce que ça empêche d'installer la patte rapportée et d'opérer le décalage?
Je dis ptête une énorme connerie, mais si un proprio de TDR voulait bien vérifier ça...
D'autant que côté avance, mieux vaut éviter les approximations divinatoires, hein...

Pour le reste, entièrement d'accord avec Seblob. Je commencerais par remonter en config' origine avec le haut-moteur neuf avant de me lancer dans la moindre modif. Comme je le dis toujours, préparation n'est pas réparation. Avoir une base de référence est essentiel pour savoir si une modif est intéressante ou pas, et mieux vaut les faire une par une pour savoir qu'est-ce qui donne quoi... Pot, filtre et carburation, puis clapets, puis décalage, par exemple (en gardant toujours un oeil sur l'influence que les nouvelles modifs peuvent avoir sur la carburation)...
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede Bipcoyote le 25 Fév 2026 17:25

Sur la TDR on ne modifie par via la clavette mais en décalant le capteur comme mentionné sur le tuto (tutos/avance.pdf)
Bipcoyote

Messagede ARNAUD le 25 Fév 2026 19:06

Ca, je crois qu'on le sait tous, lol, mais là, on est sur une problématique particulière...
J'ai pas comparé en détail et en plus, j'ai jamais vu un TDR démonté, mais notre camarade pense avoir une platine de stator différente de celle du tuto. Si tel est le cas, ma question est "Admettons, mais est-ce que ça gène pour faire la modif?"...
Par ailleurs, là non plus, j'ai pas été voir en détail comment c'est gaulé, mais si le décalage du capteur est la meilleure méthode pour les modèles à démarreur, est-ce la seule? Impossible de décaler avec une clavette sur ce montage?
J'ai aucune des deux réponses... Si quelqu'un sait...
ARNAUD
Expert TT

Messagede Snawbool le 25 Fév 2026 22:32

Luluberlu a écrit:
Bipcoyote a écrit:Il n'y avait pas quelqu'un qui vendait des clavettes toute faites ?
Il m'avait semblait voir passer ça "un jour" :-k

Ben je ne sais pas si c'est ce à quoi tu penses mais dans la rubrique "J'ai testé pour vous" j'avais mis ces clavettes Aliexpress qui ont déjà les bonnes dimensions extérieures, donc c'est pas du "tout fait" mais il y a quand même une grosse part de boulot en moins: il faut juste un étau et une lime pour réaliser les deux méplats de 1mm.
http://www.yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=24&t=26676&st=0&sk=t&sd=a&start=15#p459524

L'avantage c'est qu'avec un paquet de 20 clavettes - pour moins de 3 euros - on peut se permettre d'en trucider quelques unes avant d'arriver aux bonnes cotes. Perso j'en ai foiré 3 ou 4 avant de sortir la bonne pour mon DTRe de 97.

je vous dirai, je viens de commander pour 3€ un paquet de 10 :fume:
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007) ------ DT200R - 2YY (1989)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie

Motos: DTR125/DTR200/XT660R

Messagede Bipcoyote le 26 Fév 2026 6:56

En regardant sa platine avec attention : je pense qu'il est possible de décaler le capteur de la même manière que sur TDR.. :-k
Bipcoyote

Messagede SEBLOB le 26 Fév 2026 13:09

ARNAUD a écrit:Ca, je crois qu'on le sait tous, lol, mais là, on est sur une problématique particulière...
J'ai pas comparé en détail et en plus, j'ai jamais vu un TDR démonté, mais notre camarade pense avoir une platine de stator différente de celle du tuto. Si tel est le cas, ma question est "Admettons, mais est-ce que ça gène pour faire la modif?"...
Par ailleurs, là non plus, j'ai pas été voir en détail comment c'est gaulé, mais si le décalage du capteur est la meilleure méthode pour les modèles à démarreur, est-ce la seule? Impossible de décaler avec une clavette sur ce montage?
J'ai aucune des deux réponses... Si quelqu'un sait...

Concernant la platine du stator, on peut voir que d'un coté c'est moulé "3BN" tandis que de l'autre c'est imprimé "3MB-00" preuve donc que y'a pas, entre (vieilles) DTRE (et TDR 3XD) et DTR, y'a peut ètre une des 3 bobines qui change, mais c'est la même chose.

Sinon c'est pas qu'il pense avoir une platine différente, c'est qu'en lisant le tuto il a compris que la clavette décalée çà se faisait PAS pour les DTRE, parce qu'il est indiqué que les DTX/RE ont le même stator que les TDR Deltabox et les TZR. Sauf qu'on parle donc bel et bien des DTX et des DTRE de la même année, pas des DTRE de la fin des années 80 et des années 90.

Ensuite, perso n'ayant jamais eut de TDR Deltabox, ni de DTX ou de "nouvelle DTRE" j'ai certainement un peu zappé le sujet de l'avance à l'allumage sur ces modèles, vu que pour ma DTR de l'époque, il fallait juste un clavette modifiée.

Cependant je me souviens que contrairement a ce qu'on pense, la clavette modifiée, c 'est SIMPLE a faire y compris le banal arrache volant de Booster nécessaire qui coutait parfois moins de 10 Euro.
Et en rapport, décaler le capteur sur le stator des TDR Deltabox, c'était bien plus casse c*uille a faire.

Donc si on se contentait pas de monter une clavette décalée sur TDR Deltabox ou DTX (ou nouvelle DTRE) c'est parce qu'il devait y avoir une bonne raison.

Tout comme il me semble qu'on ne décalait pas autant le capteur sur TDR 4FU que su TDR 5AE.

Surtout, on est assez vite entré dans la "mode" du CDI Devmoto (puisqu'on en parle depuis plus de 20 ans quand même) tandis que la clavette ou le décalage du capteur ne change rien à la forme de la courbe, çà ne fait que la réhausser.

Bref, c'est un peu "passé de mode".

Et faut avouer aussi que dans Les Indispensables, OK on a DEUX fichiers PDF parlant de l'avance :

- on à " l'avance à l'allumge" sauf qu'il faut quand même prendre en compte que le fichier pdf fait 7 pages (au format A4) là ou le sujet initial fait 34 pages (et il faut peut ètre 4 pages A4 ou plus pour imprimer une seule page du forum :mrgreen: )
Donc dans le pdf y'a l'essentiel de la modif a faire, on explique pas pendant des heures le pourquoi du comment.

-et on a aussi "décalage facile du capteur d'allumage" ou il est quand même marrant de constater que le fichier PDF parle manifestement du bouchon d'essence et non de la modif du capteur d'allumage :-k
Tandis que le "sujet" sur le forum qui parle du décalage du capteur, commence en fait en plein milieu de la 7 ème page d'un sujet dédié initialement à la DTX de Dimitri61 (qui avait manifestement acheté en 2009 une DTX de 2005, donc de 4 ans, et de 19 000 bornes, mais avec le haut moteur HS a cause du fameux pion de centrage de segment qui se fait la malle).

:arrow: donc l'explication complète de pourquoi décaler le capteur au lieu de monter une clavette modifiée doit se trouver dans le sujet de 34 pages :wink:

(a noter que puisque le PDF parlant du "décalage facile du capteur d'allumage", parle en fait d'un bouchon de réservoir, je clique alors sur "mise à l'air du réservoir par le bouchon sur TDR" enfin sur le fichier PDF en dessous sauf qu'en fait çà m'ouvre le PDF en rapport avec les pots d'échappement :-k
SEBLOB

Messagede ChipsPolo le 26 Fév 2026 14:11

SEBLOB a écrit:
ChipsPolo a écrit:Ah ok étonnant merci mais alors pourquoi sur le pdf il indique ceci

"Mais sur des motos du type TDR, TZR, DTX/RE, et GPR, le rotor est différent.
Après essais et partage d'expérience commune sur un le vrai forum de yam2stroke, ce qui donne les meilleurs
résultats pour les TDR et TZR (donc pour DTX/RE et GPR aussi, vu que le système d'allumage est identique, à
l'exception du cdi pour la TZR) est de décaler le capteur d'allumage."

Vous pensez c'est parce que j'ai une dtre de première génération ?

Disons qu'il est bien question des DTX/RE sans nommer donc précisément les DTRE. On peut penser que la personne qui écrit parle donc ben et bien des DTX et des DTRE qui sont sortie en même temps que les DTX, et qui n'ont donc absolument pas le même stator que les DTR et les anciennes DTRE.

Et a nouveau il est dit
ce qui donne les meilleurs résultats pour les TDR et TZR (donc pour DTX/RE et GPR aussi, vu que le système d'allumage est identique, à l'exception du cdi pour la TZR

Tu constatera quand même que ton stator ressemble furieusement a un stator de "DTR" et certainement pas a un stator de TDR "Deltabox" avec son grand nombre de petites bobines (que tu peux voir en photo sur le lien que tu as donné).

:arrow: CEPENDANT, avant de modifier l'avance à l'allumage, il serait peut ètre bien d'avoir des nouvelles sur les perfs de cette DTRE :-k

Car tu avais créé le sujet pour une bécane qui avait du mal à monter a 110, ce qui est en gros la vitesse maxi d'une DTRE encore bridée à l'échappement :-\" , tandis que tu venais de monter une ligne Firebox (tandis que justement avec la ligne d'origine tu avais même un peu PLUS de performances)

Donc au bout d'un sujet quand même long de pas mal de pages, on comprenait que le moteur était relativement "rincé" ...

Et donc vers la fin du sujet, tu es en train de refaire a neuf le moteur, tu nous demande pour une pochette de joint spi......et subitement tu veux savoir pour décaler l'allumage.

FRANCHEMENT, je trouve vraiment dommage de ne pas essayer la bécane avec le moteur juste refait (et la carburation bien réglée avec la ligne Firebox) , et donc le rodage a faire aussi, car en toute logique çà devrait quand même fonctionne bien mieux qu'avant, mais si tu modifie l'avance à l'allumage sur une moto qui fonctionnait mal depuis le début car il fallait refaire le moteur, tu peux pas savoir ce qu'a apporté en terme de performance le fait de refaire le moteur, puis le gain unique apporté par la modif de l'avance à l'allumage :-k

oui bien entendu je vais finir de remonter le moteur, j'ai acheter un carburateur reconditionner a neuf et j'ai meme racheter une clavette car l'ancienne fesait la tronche.
je vais donc tout remonter comme avant, la ligne firebox, la culasse 3mb et tout le reste, je vais faire le rodage et par la suite je testerai l'acceleration et la pointe, enfin du moins surtout le régime max
je posais la question sur l'avance pour m'avancer pour après, bien entendu je ne vais pas faire une clavette tout de suite.
merci pour votre aide
ChipsPolo

Motos: Yamaha 125 DTRE

Messagede ARNAUD le 26 Fév 2026 18:06

SEBLOB a écrit:Sinon c'est pas qu'il pense avoir une platine différente.

C'est pourtant très exactement ce que je comprends.
ChipsPolo a écrit:Possible d'avancer l'allumage avec celui que j'ai ??
Car la place pour limer est très restreint

SEBLOB a écrit:Cependant je me souviens que contrairement a ce qu'on pense, la clavette modifiée, c 'est SIMPLE a faire y compris le banal arrache volant de Booster nécessaire qui coutait parfois moins de 10 Euro.
Et en rapport, décaler le capteur sur le stator des TDR Deltabox, c'était bien plus casse c*uille a faire.

Heu... T'en as déjà fait une? J'ai trouvé que c'était un ENFER, lol...
Moi, pour le coup, je n'ai évidemment pas décalé le capteur, mais faire la patte pour décaler le capteur me semble bien plus facile... Bref...

SEBLOB a écrit:DTRE qui sont sortie en même temps que les DTX, et qui n'ont donc absolument pas le même stator que les DTR et les anciennes DTRE.

10 ans que je traîne ici, première fois que je lis ça (ce qui ne veut pas dire que tu as tort)... Il me semble pourtant que les premières DTRE avaient déjà le stator fixé sur le carter d'allumage en alu et non sur le moteur avec un carter plastique comme sur les DTR, mais je me trompe peut-être...

Bon, j'ai tout lu, les avis de Rémy et Bip, les romans de Seb, et franchement, je suis content que ce ne soit pas ma moto: tout le monde ne me semble pas du même avis, et je n'ai pas la moindre idée de si on fabrique quand même une patte pour décaler le capteur comme sur un DTRE plus récent, ou une clavette comme sur un DTR "classique"... Et si on part sur une clavette, elle se monte dans le même sens que sur un DTR classique?
:-k #-o
Vu la nature du sujet, on a besoin de certitudes, pas de simples avis.
Bon, chuis ptet un peu concon, hein, je sais que vous m'en voudrez pas, lol, je serais vraiment pas le premier...
:mrgreen:
ARNAUD
Expert TT

Messagede SEBLOB le 26 Fév 2026 18:45

Les DTRE "à partir de 2004" et les DTX ont le même stator avec plein de petites bobines que les TDR Deltabox (tout du moins de "look" puisqu'il semblerait que sur les TDR il existe des différences question supporte du capteur).

Et pour les anciennes DTRE, OK, le stator n'est pas fixé au même endroit que les DTR, c'est parfaitement CLAIR , cependant, c'est pas parce qu'il n'est pas fixé au même endroit que c'est pas les mêmes fixations sur le stator lui même, ni la même "platine".

Comme dit, sur les photos de SON stator, on voir clairement que la platine est indiquée 3BN derrière "moulé dans l'alu" et 3MB-00 devant (imprimé sur l'alu).

3BN c'est donc le "moulage" qui a servi sur la première DTR de 1988, type 3BN, tandis que 3MB c'est le type mine de la première DTRE.
SEBLOB

Messagede SEBLOB le 26 Fév 2026 19:07

Concernant le stator des DTX et des DTRE "a partir de 2004" la référence est 4FU 855600200
Vu les 3 premiers caractères, pas la peine de préciser que c'est donc un stator de TDR 4FU (même si la ref des stator des TDR est en fait 4FU 855600100 jusqu'a 2001 et 4FU 855600200 à partir de 2002 , et donc en fait çà serait la même ref entre 4FU et les 5AE sauf à partir de 2002).

des photos là:
https://flashmotospieces.fr/produit/stator-alternateur-yamaha-dtx-125-tdr-125-5ae-4-fu-1993-2006/

Et aprés, quand je que "c'est PAS qu'il pense avoir une platine différente" , ce que je veux dire c'est qu'il ne pense pas celà en rapport avec SON stator, mais UNIQUEMENT en ayant lu le "tutoriel" dans "les indispensable" qui est dans certains propos un peu "louche".

OK le "rotor" des TDR et des DTRE et des DTX et des "nouvelles" DTRE est différent de celui des DTR (puisque le stator étant coté interne sur les DTR et externe sur les bécanes avec démarreur électrique) sauf que le stator lui même est quand même quasi identique entre les DTR et les premières DTRE (avec 3 bobines) comparé au stator qui là par contre est totalement identique entre les TDR Deltabox et les DTX et les DTRE "a partir de 2004".

Quand a se faire une clavette, disons que si on part déja d'une clavette de la bonne dimension mais trop épaisse d'1 mm, OK c'est chiant de devoir virer 1 mm de matière doté plat et 1 mm décalé du coté bombé, mais c'est quand même déja plus simple qu'en partant d'un morceau de métal auquel on va devoir en plus donner la forme de la biellette.

:arrow: en plus il me semble a moi aussi que çà doit exister déja tout fait quelque part :-k
SEBLOB

Messagede Luluberlu le 26 Fév 2026 19:29

10 ans que je traîne ici, première fois que je lis ça (ce qui ne veut pas dire que tu as tort)... Il me semble pourtant que les premières DTRE avaient déjà le stator fixé sur le carter d'allumage en alu et non sur le moteur avec un carter plastique comme sur les DTR, mais je me trompe peut-être...

Sur mon DTRe de 97, le stator est effectivement fixé sur le carter externe, sur la photo on voit la cloche du rotor ouverte vers l'extérieur.
Image

Cependant je me souviens que contrairement a ce qu'on pense, la clavette modifiée, c 'est SIMPLE a faire

Pour la clavette usinée, j'ai trouvé ça simple aussi, mais en partant des clavettes Ali toutes faites de 4mm d'épais.
On positionne la clavette dans l'étau en faisant dépasser la hauteur qui va rentrer dans la fente de soie du vilo.
On lime 1mm d'un côté, tranche lisse de la lime sur l'étau bien sûr... et lime bien parallèle aux mors:
Image
Mollo sur les derniers coups de lime, moi je présentais la clavette sur le vilo de temps en temps jusqu'à ce que ça se monte.

Puis on retourne, la clavette est positionnée sur l'étau par le méplat qu'on vient d'usiner:
Image

...et plus qu'à limer 1mm sur le côté opposé.
Image

Comme je le disais, j'en ai merdé quelques unes avant d'y arriver, mais franchement ça se fait assez vite.
Luluberlu

Motos: 125 DTRe 1997

Messagede ARNAUD le 26 Fév 2026 19:40

Fallait la fabriquer entièrement, à l'époque, bon courage. Bref, c'est pas l'important.

Tu confirmes qu'on peut utiliser une clavette décalée exactement comme sur un DTR sans démarreur, partie décalée vers l'avant, et que ça marche?
ARNAUD
Expert TT

Messagede dinogt le 26 Fév 2026 19:42

essaie et, si ça casse c'est que fallait pas .
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
dinogt

Motos: 2 temps

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message