Ajout ventilateur

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Ajout ventilateur

Messagede ARNAUD le 25 Avr 2026 10:26

Merci pour les infos!
Bon, "repiquer", je suis pas très sûr de comment on fait ça proprement, mais ça doit se trouver, lol...
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede Rominja le 25 Avr 2026 11:02

Alors repiquer doit pas être bien compliqué mais perso je préfère faire un circuit dédié. Ça évite des modifications du faisceau et il faut tirer un fil du+ batterie avec donc le fusible et l'inter sur ce fil et et pour le - du ventilateur au cadre donc tu as pas de fil à couper.
Rominja

Motos: 125dtx, 125 dtlc, 125sr, 125cbr

Messagede Bipcoyote le 25 Avr 2026 12:06

Phifi était un inconditionnel du branchement avec relais (et fusible bien sûr) et je suis certain qu'il doit y avoir un schéma de branchement pour un périférique tel que le ventilo ou feux additionnels.

Je suis un peu faignant pour chercher ça mais ce doit ressembler à ça :
Image
Même moi qui ne suis pas un pro de l'électricité : je comprends plutôt facilement le principe.

Le "12V sur interrupteu"r étant un + après contact et le "klaxon" est une solution facile à mettre en oeuvre..
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Messagede SEBLOB le 25 Avr 2026 12:15

En fait la complexité de l'ajout du ventilateur sur nos bécanes c'est que çà dépend déja pour QUOI faire ?

Car déja çà peut ètre juste "parce que je voulais rajouter un ventilo" :-\"
Mais çà peut évidemment ètre "parce que j'ai le moteur qui surchauffe".

Si c'est cette raison, faut évidemment ètre certain que c'est pas avant tout le circuit d'origine ou le moteur qui a un problème et donc ètre certain que çà chauffe parce que c'est le circuit d'origine qui peut pas faire mieux que çà.

De là faut encore savoir si on trouve juste que le moteur chauffe trop en plein été quand on est arrêté au feu rouge en ville.
(par exemple perso l'aiguille monte alors a mi jauge, pas au delà)

Et donc forcément à ce moment là on se dit que le moindre petit souffle d'air d'un ventilateur aussi faiblard soit t'il serait déja une amélioration puisque çà va aider un petit peu le radiateur a évacuer la chaleur.

Ou alors, si c'est parce que le moteur chauffe trop quand on fait de l'enduro et qu'on obligé de faire gueuler le moteur dans un bourbier ou dans des montées a faible vitesse, là on est quand même dans un contexte bien différent que le précédent.

SURTOUT, si par exemple on est en train d'avoir le moteur qui surchauffe dans une montée a 20 km/h, DONC il y a quand même 20 km/h de vitesse du vent qui traverse le radiateur d'origine. Pas dit du tout qu'un ventilateur d'ordinateur basique changera grand chose.

Du coup faut peut être partir sur un ventilo de PC "tuning" du temps ou l'overclocking était la mode et ou les processeurs chauffaient a mort (généralement ces ventilos "tuning" de PC ne sont tout simplement pas équipé d'une prise normale pour se brancher à la carte mère, car elle fournie pas assez de courant :-\" ) ou alors peut ètre plutot se tourner sur un ventilateur FAIT pour les motos, soit un "kit" neuf prévu pour améliorer le refroidissement des cross/enduro, soit un ventilateur d'occase de moto.

:arrow: Le truc c'est que selon ce qu'on va mettre comme ventilateur, la conso électrique peut être négligeable, ou au contraire assez importante , et donc on va pas forcément faire la même installation électrique.

Par contre si on veut se contenter d'un ventilateur mis en marche par un interrupteur au guidon, on en trouve pour pas cher sur n'importe quel site de vente en ligne.

Et donc ensuite le relais, ben oui çà serra obligatoire si on veut mettre un ventilo qui "consomme" :wink:

:arrow: Mais faut penser aussi que si on a modifié sa DTR pour l'enduro avec un simple condensateur pour alimenter le servomoteur de valve YPVS, pour alimenter un ventilateur "qui consomme" faut remettre la batterie.
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Le meumeu le 25 Avr 2026 12:28

Salut

ARNAUD a écrit:Merci pour les infos!
Bon, "repiquer", je suis pas très sûr de comment on fait ça proprement, mais ça doit se trouver, lol...

Alors pour "se repiquer" sur un faisceau,c'est pas très compliqué :

Soit:
tu fais fondre avec le fer a souder l'isolant du fil qui te sert d'alimentation du nouveau faisceau (dans notre cas,le marron) sur env 1 cm ....tu enroules le fil, préalablement dénudé du nouveau faisceau a l'endroit où tu as dénudé....une petite soudure à l'étain et tu isoles avec du scotch.

Soit,(c'est la méthode que j'utilise):
Tu coupes le fil qui te sert d'alimentation (dans notre cas, le marron),tu dénudes les 2 extrémités...sur une des 2 extrémités,tu glisses un morceau de gaine thermo,tu ressoudes les 3 fils (les 2 extrémités du fil marron + le fil de ton nouveau faisceau) et tu glisses la gaine thermo au niveau de la soudure...c'est fini

Après la méthode de rominja est bonne aussi ..elle permet de ne pas modifier le faisceau de la moto...
Le meumeu

Motos: 125 dtx

Messagede Rominja le 25 Avr 2026 15:35

Bipcoyote a écrit:Phifi était un inconditionnel du branchement avec relais (et fusible bien sûr) et je suis certain qu'il doit y avoir un schéma de branchement pour un périférique tel que le ventilo ou feux additionnels.

Je suis un peu faignant pour chercher ça mais ce doit ressembler à ça :
Image
Même moi qui ne suis pas un pro de l'électricité : je comprends plutôt facilement le principe.

Le "12V sur interrupteu"r étant un + après contact et le "klaxon" est une solution facile à mettre en oeuvre..

Alors oui c'est exactement le branchement que j'ai trouvé dans mes diverses recherches avec un relais mais de ce que j'ai compris
Tant que tu restes sur des ventilo en dessous de 5A tu peux faire sans relais. (Même si c'est mieux avec)
Rominja

Messagede Rominja le 25 Avr 2026 15:37

Du coup pour le ventilo de 125 CBR pas évident de mesurer sans démonter les flancs de carénage... Mais approximativement avec un mètre glisser entre j'ai trouvé 130mm de diamètre et 45mm de profondeur.
Rominja

Messagede Snawbool le 28 Avr 2026 7:56

parce que je suis nul en shéma et que je voulais en faire un quand meme pour arnaud...
Image

mois j'ai fait ca en gros. mon ventilo ALI avait u cable bleu et un cable Noir (le noit c'est la "Masse" que j'ai foutu ecr&sé dans entre l'ecrou et la rondelle de fixation du radia - je fais ce que je veux !) :mrgreen:
j'ai acheté un bouton "ON/OFF" a mettre au guidon

l'idée est donc de branche un des deux cable du bouton sur le fil marron du KLAXON (car peu important is ce foir ou quoi).

Comment faire ?

avec des cosses ali express, tu prend 1 cose qui fait un "Y" . pour branche le fil qui va au bouton ON/OFF, et les 2 bout de marron (que tu as coupé) dans le coté "double cosse femelle".
Image

Bouton ON/OFF :
Lien bouton ON/OFF

Lien ventilo

Lien de la boite de cosse Elec Bien prendre le premier ou on voit bien les cosses femelle double
apres si tu trouve pince a sertir qui va bien est mieux. des gaine thermo, idéal, un peu d'éteint pour bien fixer t'est le bosse

perso j'avais la pince le tout donc bon "ca sert toujours"

voila j'ai la flemme de tout virer pour te montrer mais si vraiement t'as besoin je le ferai -0-
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007) ------ DT200R - 2YY (1989)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie

Motos: DTR125/DTR200/XT660R

Messagede SEBLOB le 28 Avr 2026 12:59

Juste que j'ai toujours du mal avec le nom des articles sur Ali :shock: :

Radiateur électrique de moteur de refroidisseur d'huile de ventilateur de refroidissement de moto 12V

En gros pour te dire que c'est un "ventilateur 12 Volt pour radiateur (de refroidissement) de moto" .

Mais du coup c'est aussi pour çà que j'ai souvent du mal à trouver un truc sur Ali , car on parle pas la même langue :-\"
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Snawbool le 28 Avr 2026 13:16

ouai, faut mettre des noms génériques : "ventilateur moto" ca marche, ou "bouton moto", "cosse moto". des truc simple car enfaite il retraduit derrière un truc qui est deja traduit...
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007) ------ DT200R - 2YY (1989)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie

Motos: DTR125/DTR200/XT660R

Messagede ARNAUD le 28 Avr 2026 20:59

Merci pour tes zoulidessins, Max!
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede Yves0277 le 28 Avr 2026 22:43

Oui, il est très joli ton bonhomme Snaw, mon petit fils dessine les mêmes... :wink:

Image
Yves0277

Motos: TDR 125 5AE - VERSYS 650 Grand Tourer

Précédent

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message