Dtx de lemeumeu

Vous pouvez présenter vos DTX dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: Dtx de lemeumeu

Messagede Le meumeu le 08 Mai 2026 17:34

À tous

Bon ben.... Comme je le pressentais, la réflection du haut moteur, piston et JDC non pas résolu mon souci de surchauffe à basse vitesse.....

Sur route, à environ 60-70 kms en 6eme (env 5-6000 trs) , l'aiguille de température est bien calé au milieu sans bouger

Sur route, je suis resté à 30 40 km/h en 3eme (soit env 4-5000 trs) pour "simuler" une balade dans un chemin..... A peine 1 km sépare le début et la fin de la vidéo....
https://youtube.com/shorts/83aea0mysW4? ... kuZIkqtLKD

Prochaine étape, je remet le stator d'origine...
Le meumeu

Motos: 125 dtx et dtre

Messagede SEBLOB le 08 Mai 2026 18:45

Mouais.

Enfin le problème de ta vidéo c'est que de toute façon çà démarre déja avec l'aiguille qui est au milieu de la jauge :-k .

Le ralenti me semble dépasser un poil les 1500 tours d'aprés le compte tour, baisser un peu devrait faire moins chauffer.

Et je trouve la sonorité du moteur assez pourrave à 4000 tours et au delà, çà semble pétarader un peu comme un 50 a boite mal réglé :-k .

Je sais que le but de la vidéo c'était de nous monter la position de l'aiguille, sauf que moi je n'entend que le bruit du moteur.

Pour la jauge, je ne peux QUE me baser sur sa position de départ, qui est déja largement trop haute, mais sinon je trouve donc qu'elle ne bouge pas tant que çà.

EVIDEMMENT c'est plutôt la position de départ qui est a prendre en compte du coup, quand tu met le CONTACT, elle est OU l'aiguille?

Car perso, que ce soit ma première DTR, ma DTR actuelle, ou ma Ténéré 125 (même tableau de bord) l'aiguille était déja assez lente pour sortir de la zone indiquant que c'est "trop froid" et ensuite a tendance a rester vraiment a "1/4" de la plage totale de la jauge, donc sur 3 bécanes différentes (enfin plus pour ma DTR actuelle vu que j'ai monté un compteur électronique).

Et du coup, tu as testé les sondes de température?

:arrow: Si il faut, tu remonte le tableau de bord d'origine SANS jauge de température avec juste le voyant, du moment qu'il s'allume pas c'est BON t'es pas en surchauffe :-\"
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede REMY02400 le 08 Mai 2026 19:43

Je ne vais pas tout relire. Ce qu'il faudrait savoir c'est la température du liquide de refroidissement quand l'aiguille est comme sur la fin de la vidéo.
Il me semble que tu as pour ainsi dire tout interverti avec une autre moto.
REMY02400

Motos: 125 TDR

Messagede Le meumeu le 08 Mai 2026 20:17

SEBLOB a écrit:Mouais.

Enfin le problème de ta vidéo c'est que de toute façon çà démarre déja avec l'aiguille qui est au milieu de la jauge :-k .

Le ralenti me semble dépasser un poil les 1500 tours d'aprés le compte tour, baisser un peu devrait faire moins chauffer.

Et je trouve la sonorité du moteur assez pourrave à 4000 tours et au delà, çà semble pétarader un peu comme un 50 a boite mal réglé :-k .

Je sais que le but de la vidéo c'était de nous monter la position de l'aiguille, sauf que moi je n'entend que le bruit du moteur.

Pour la jauge, je ne peux QUE me baser sur sa position de départ, qui est déja largement trop haute, mais sinon je trouve donc qu'elle ne bouge pas tant que çà.

EVIDEMMENT c'est plutôt la position de départ qui est a prendre en compte du coup, quand tu met le CONTACT, elle est OU l'aiguille?

Car perso, que ce soit ma première DTR, ma DTR actuelle, ou ma Ténéré 125 (même tableau de bord) l'aiguille était déja assez lente pour sortir de la zone indiquant que c'est "trop froid" et ensuite a tendance a rester vraiment a "1/4" de la plage totale de la jauge, donc sur 3 bécanes différentes (enfin plus pour ma DTR actuelle vu que j'ai monté un compteur électronique).

Et du coup, tu as testé les sondes de température?

:arrow: Si il faut, tu remonte le tableau de bord d'origine SANS jauge de température avec juste le voyant, du moment qu'il s'allume pas c'est BON t'es pas en surchauffe :-\"

C'est normal que la jauge soit au milieu... J'avais déjà fait +- 10kms avant de faire la vidéo... Je me suis arrêté environ 2mn pour préparer le portable donc l'aiguille est monté un peu

Pour la sonorité, je trouve ça normal pour un 2 temps que ça pétarade quand tu roules sur un filet de gaz pour maintenir un régime intermédiaire ... 'fin sur la DTX ça fait pareil (peu être le DEP)

Effectivement, le ralenti est a env 1600-1700 trs

Ma DTRE (" qui chauffe") est en ce moment équipée du radiateur ET de la sonde de la DTX... ça n'a rien changé au comportement de refroidissement... Et la DTX est forcément équipée de mon ensemble radiateur/sonde et elle ne chauffe pas plus ni moins....

C'est ce que doit testé aussi prendre la température en temps réel sur les 2 motos... Mais mon fils travail en culture .. donc pas simple en ce moment d'organiser une sortie
Le meumeu

Messagede Le meumeu le 08 Mai 2026 21:45

REMY02400 a écrit:Je ne vais pas tout relire. Ce qu'il faudrait savoir c'est la température du liquide de refroidissement quand l'aiguille est comme sur la fin de la vidéo.
Il me semble que tu as pour ainsi dire tout interverti avec une autre moto.

Je voudrais organiser une sortie avec les deux motos pour faire des mesures de température en temps réel ..... Mais pas évident avec le taf du fiston

Déjà fait pas mal de test....

-suppression calorstat
-échange radiateur + sonde de température
-échange compte tours (donc jauge)
-vérification de la bonne rotation de la pompe à eau
-vérification du bon fonctionnement de la pompe à eau (aspiration d'eau depuis un seau et refoulement dans le même seau (circuit fermé )
- changement joint de culasse plus piston.

Je rappelle ma config actuelle :

-ligne DEP complète
-manchon venturisé
-allumage décalé d'environ 7 mm
-bobine "haute performance" (???)
-clapet boysen
-GR:22,5 GP:220
-gicleur de 35 dans le power jet
-vis d'air env 1,5 trs
-remplacement de l'aiguille DTX/RE (5j40) par une 5j25
-reglage aiguille :3eme crans en partant du haut (les 2 rondelles dessous le clips)
-filtre twin Air
-les derniers arrêts carbu (qui date de fin d'année dernière) montraient un belle bougie marron
Image

Image

Elle prends pas mal de tour a vide...plus de 13000 trs...ça me paraît énorme
https://youtube.com/shorts/CVbhbK2xtO8? ... EwQxS14M_0

Et avec un compte tour koso
https://youtube.com/shorts/atzBiGFYLdw? ... jWCmeFq62F

Franchement, hormis ce problème de surchauffe, la moto marche du tonnerre.....
Dernière édition par Le meumeu le 09 Mai 2026 11:02, édité 2 fois.
Le meumeu

Messagede REMY02400 le 09 Mai 2026 8:39

As tu changer les durites caoutchouc et vérifié le tube qui sort du carter (pompe à eau) vers la durite inférieure du radiateur?
REMY02400

Motos: 125 TDR

Messagede ber13 le 09 Mai 2026 8:43

Salut, as-tu une culasse d'origine ?
Me semble voir une culasse sans bourrelet, origine sur ton modèle ?
ber13

Motos: dtmx

Messagede Le meumeu le 09 Mai 2026 10:27

Salut
REMY02400 a écrit:As tu changer les durites caoutchouc et vérifié le tube qui sort du carter (pompe à eau) vers la durite inférieure du radiateur?

Changer non...mais vérifié (petit goupillon) et le tube métallique a été vérifié (caméra endoscopique)y'a 1 mois environ quand j'ai vérifié la bonne rotation de la pompe a eau viewtopic.php?f=20&t=26598&st=0&sk=t&sd=a&start=165#p464484

ber13 a écrit:Salut, as-tu une culasse d'origine ?
Me semble voir une culasse sans bourrelet, origine sur ton modèle ?

Normalement oui...la culasse a bourrelet a été abandonné avant les DTX/RE.....en tous cas,la DTX a la même.....

Image
Dernière édition par Le meumeu le 09 Mai 2026 10:46, édité 1 fois.
Le meumeu

Messagede ber13 le 09 Mai 2026 10:43

Et ça fait quoi en terme de courbe un décalage de 7mm..?
ber13

Messagede Le meumeu le 09 Mai 2026 10:53

Sur le tuto , un décalage de 9mm du capteur correspond a env 8°.... J'ai voulu rester light avec mes 7mm... Je pense 6,5-7°.... Et la différence a été plus(+) que surprenante :shock:
Le meumeu

Messagede ber13 le 09 Mai 2026 11:13

Je te fais une reponse à la Jean Michel : double le joint d'embase et refait un essai performances ( sensations) et t°...
ber13

Messagede Le meumeu le 09 Mai 2026 11:27

Un essai performance.... Le piston a 10kms .... Tu penses a quoi?

Je suis retombé sur cette vidéo... J'étais déjà entrain de rechercher la cause de la surchauffe ....qu'est ce qui vous interpelle?
https://youtube.com/shorts/zgXcp29tsQ8? ... 54ZEu3PAZP
Le meumeu

Messagede ber13 le 09 Mai 2026 11:40

Piston 10kms ok : combien de jeu cylindre-piston ?
ber13

Messagede love2stroke le 09 Mai 2026 12:21

Le meumeu a écrit:Déjà fait pas mal de test....
-suppression calorstat
-échange radiateur + sonde de température
-échange compte tours (donc jauge)
-vérification de la bonne rotation de la pompe à eau
-vérification du bon fonctionnement de la pompe à eau (aspiration d'eau depuis un seau et refoulement dans le même seau (circuit fermé )
- changement joint de culasse plus piston

Sur ma DTLC 10V dont j'ai retiré la batterie, l'indication de température varie avec le régime, la position du comodo des phares, et même le feu stop, car la tension influe directement sur l'aiguille du galvanomètre.
--
L2S
love2stroke

Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Messagede ber13 le 09 Mai 2026 12:35

Sur ma 200 je n'avais plus de tableau de bord, la moto n'a jamais chauffé :lol:
ber13

PrécédentSuivante

Retourner vers Les DTX

• Articles en relation