Information roue dtr

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Information roue dtr

Messagede Larsen_Wenger le 11 Mai 2026 1:17

Bonjour a tous !

J'aurais une question concernant une paire de roue que j'ai acheté sur lbc.

Pour expliqué un peu la situation, je cherchais a mettre des pneu route sur mon dtr 125 de 99.
Et par méconnaissance, j'ai vu sur leboncoin une paire de roue avec titre : roue dtr 125, avec de jolie pneu route, avec une petite touche de bleu qui pouvais m'interesser et pas trop chère après négociation, je me suis dit que c'était une bonne affaire..

En allant les voir ( nuit + pluie torrentiel ) je me suis précipité et j'ai vérifié que les mesures de la roue arrière qui sont bien en 110/80/18 en TT, et la roue avant je l'ai a peine vérifié, et voici mon erreur, je croit avoir acheté des roues de supermotard ](*,)
La roue avant est en 90/90/18, c'est du tubeless, après renseignement sur le fofo je pense qu'elle provient d'une tdr 3xd si j'ai bien compris.
L'entraineur de compteur n'a que 2 ergots comparé a celui d'origine qui en a 3.
Et il manque un rayon de roue sur la roue av que je doit rajouter, j'ai aussi vu 2 trous bouché par je ne sait quoi, qui, pour moi devrait contenir des rayons, je vous ferait une photos explicite.

J'aurais du m'en doutais vu la taille de l'énorme disque sur la roue avant, mais vu mon manque de connaissance j'ai pas tilté sur le coup :/

Sa m'apprendra a moins me précipité ](*,)

J'ai donc farfouillé sur le forum et j'ai vu qu'il fallait une pate de déport pour la roue avant
viewtopic.php?f=26&t=22714&st=0&sk=t&sd=a

Je pense peut être les remettre sur lbc si sa me demande beaucoup de travail ( surtout peur du rayonnage ) mais avant sa j'aurais quelques questions pour les monter sur la titine.
Le monsieur m'a dit qu'elles était monté sur une dtr 125 de 97.
La roue avant est en 90/90/18 TL, et la roue arrière est en 110/80/18 TT
-Est ce qu'il faut beaucoup de modif pour pouvoir les monté, mise a part la pate de fixation pour l'étrier avant ?
-J'ai cru comprendre qu'il fallait un entraineur de compteur d'une 3XD, il faut l'entraineur de compteur complet ou seulement la partie qui va sur la roue suffit ?
-Pour la roue Avant, est il possible de mettre mon disque d'origine de la 21 pouce directement sur la roue acheté ?
-Pour la roue Arrière est il possible qu'elle s'adapte en plug and play ?
-Est il possible de mettre la couronne de ma roue arrière d'origine actuelle sur celle que j'ai acheté ?

Voici une photo approximatif des jantes :
Image
Larsen_Wenger

Motos: Dtr 125

Re: Information roue dtr

Messagede SEBLOB le 11 Mai 2026 13:10

Alors sur la photo çà ressemble bien au disque de frein de la TDR 3XD.

Cependant tu dis que la roue arrière est en 18 pouces, tandis que sur TDR 3XD c'est une roue arrière de 17 pouces.

Je pense donc que l'un de proprio avant ton "vendeur" a certainement monté une roue avant de TDR 3XD sur sa DTR, et s'il n'y avait pas de patte de déport, çà veut dire qu'il avait monté aussi la fourche de la TDR 3XD (avec son étrier Brembo).

Donc pour la roue avant:

-pas du tout le même disque, tu peux pas mettre celui d'origine de la DTR
-l'entraineur, c'est uniquement le truc qui se met au niveau de l'axe de roue, tu garde ton câble et ton compteur de vitesse
-il te faudrait donc faire la patte de déport pour pouvoir utiliser ton étrier de frein d'origine.

Pour la roue arrière, déja celle d'origine de la TDR 3XD il me semble que c'est juste le cercle en 17 pouces qui change, mais si en plus il est en 18 pouces c'est donc trés certainement une roue arrière d'origine de DTR donc elle devrait forcément se monter à la place de ta roue d'origine et pareil pour la couronne.
Quoi que vu la couleur des cercles de jantes peut ètre que les cercles sont pas d'origine (ou alors ils ont eut droit à un coup de peinture)

Reste a voir cette histoire de rayons cassés sur la roue avant quoi.
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Larsen_Wenger le 11 Mai 2026 13:46

Je suis allez les inspecter l'esprit un peu moins furax, mais il en ressort que du mauvais :/

Le pneu arriere date de 2009 et l'avant de 2002.

Concernant le pneu arrière, j'ai du dire une bêtise hier mais c'est du 3.50 18, que je pensait être du 110/80/18 donc deja la sa cloche..

Les pneus ont pas mal d'impact et m'ont l'air vraiment vieillot, ils sont bon pour le changement a coup sur.

j'ai trouver le pneu avant complétement a plat je pense du au stockage, je leur ai mis un peu de pression voir si sa dégonfle.

Les rayons sont pas très jolie a voir, et concernant la roue avant il manque bien un rayon, et pour les trous dont je vous ai parler, ce sont des trous qui ne sont pas sur du rayonnage, je pense que sa concerne les valves.

Voici quelques photos :

Image

Image

Image

Image

Je pense ne pas me prendre le chou et les remettres en vente a vil prix, sa fera chère la leçon :lol:
( 150 euros prix d'achat ne rigolez pas :bb: )

Je vais commander deux pneu typé route pour mes jantes d'origine au moins j'aurais l'esprit tranquille.
Larsen_Wenger

Messagede ARNAUD le 11 Mai 2026 15:17

Pour moi, c'est un moyeu ar de DTR sur lequel on a monté une jante plus large peinte à la bombe et une roue avant de Lightburner avec le moyeu et la jante peints dans la foulée, sans démontage avec un masquage vite fait d'où pas mal de bleu sur les rayons.
L'ensemble parait peu soigné...
Pneus hors d'âge dépareillés, poubelle, couronne de collec, poubelle, creusement des disques à vérifier et rayon à changer, les autres à décrasser et probablement dégripper...
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede Bipcoyote le 11 Mai 2026 17:40

Même la coronne est inutilisable..
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Messagede ARNAUD le 11 Mai 2026 18:36

C'est même probablement la pire pièce de tout l'ensemble...
ARNAUD
Expert TT

Messagede SEBLOB le 11 Mai 2026 18:42

Pour la roue arrière en 2.15x18 c'est peut ètre une roue d'origine de DTR 200.

En effet avec les nouvelles photos ont voit bien que certains rayons sont peint en partie, ainsi que les moyeux, donc peinture à la bombe rayons en place.

Ca fait juste bizarre d'avoir une roue arrière sans doute de 200 DTR, donc plus large que sur la 125, pour finalement y voir monté dedans un pneu moins large que celui d'origine de la 125 (du 4.10 pour la 125 :lol: ).

En plus c'est rare de voir des pneus prévu à la foi pour l'avant OU l'arrière (puisque sur ce pneu y'a bien une flèche de chaque coté du pneu indiquant un sens opposé selon s'il est monté à l'avant ou l'arrière de la moto).

Et concernant les pneus justement, çà serait trop beau de tomber sur des jantes pas cher, en bon état, et avec en prime des pneus presque neuf, et en plus des bon "pneus" qui accrochent bien le bitume.

Perso, quand j'avais trouvé les roues supermot pour ma DTR, çà m'a semblé une évidence de devoir monter des pneus neufs .
SEBLOB

Messagede ARNAUD le 11 Mai 2026 19:03

SEBLOB a écrit:Pour la roue arrière en 2.15x18 c'est peut ètre une roue d'origine de DTR 200.

Je doute que la jante soit gravée "Sanremo Italy".
Et elle a été peinte avant montage, contrairement à l'avant...

Edit: je découvre des jantes "Sanremo Italy" (pas récentes) sur Ebay. Je n'avais jamais entendu parler de cette marque, mais ça sent plus que jamais une jante de récup' rayonnée sur un moyeu stock.
Dernière édition par ARNAUD le 11 Mai 2026 19:49, édité 1 fois.
ARNAUD
Expert TT

Messagede SEBLOB le 11 Mai 2026 19:29

C'est vrais que çà fait pas trés "DID Japan" l'inscription.

Mais pour la peinture, il me semble voir quelques têtes de rayons avec de le peinture bleue, et j'ai aussi l'impression que le moyeu de roue coté couronne a eut droit à quelques embruns de peinture :-\"
SEBLOB

Messagede ARNAUD le 11 Mai 2026 19:48

Les deux sont quand même sans comparaison...
On pourrait donc imaginer qu'il a fait un masquage impeccable sur l'ar, puis qu'il en avait tellement marre de se faire ch... en attaquant l'avant qu'il a bâclé ça comme un goret?
:mrgreen:
Bon, au finish, ça ne change pas grand chose à l'affaire...
ARNAUD
Expert TT

Messagede Larsen_Wenger le 11 Mai 2026 20:54

Bon dans ce cas direction leboncoin pour quelqu'un qui souhaite faire de la recup ou je ne sait quoi ](*,)

Sa m'aura servi de leçon :dance:

Merci pour tout vos retours !
Larsen_Wenger

Messagede ARNAUD le 11 Mai 2026 21:43

Boah, des roues "style SM", y a toujours des gens qui en cherchent...
Remets-les au prix que tu les a payées.
ARNAUD
Expert TT

Messagede Larsen_Wenger le 11 Mai 2026 22:26

Oui c'est ce que je compte faire, et pour me consoler je suis parti chercher un pneu Arrière Sirac pratiquement neuf <3
Larsen_Wenger

Messagede SEBLOB le 12 Mai 2026 13:02

Pratiquement neuf en usure, ou aussi question date de fabrication :?: :mrgreen:
SEBLOB

Messagede Larsen_Wenger le 12 Mai 2026 18:20

ah bah ont peut pas tout avoir :lol: il est de 2018, sa devrait faire l'affaire pour l'instant [°]
Larsen_Wenger

Suivante

Retourner vers Discussions motos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message