Je vais prendre part à ma première course moto en septembre, une endurance TT de 3h, avec ma 125 DTRe de 1996. Je suis bien conscient que ce n'est ni une machine de cross, ni d'enduro mais étant ma seule moto et n'ayant pour seul objectif de résultat que de voir le drapeau à damier, on va faire avec.
Afin de quand même valider la faisabilité de l'idée, j'ai eu l'occasion de faire un entrainement sur un terrain privée ce week-end avec ma configuration d'enduro léger actuelle. Après 3 sessions de 20 minutes tout est encore OK donc ça m'a convaincu de me lancer pour de bon et de préparer l'engin au mieux.
Voici les points que je souhaite travailler, avec à chaque fois les questions que je me pose :
- Fourche d'origine trop molle malgrès une huile en 15 au lieu du 10 d'origine. Est-ce que j'essaie de passer en 20 ? Ajouter quelques cm / mm au remplissage ?
- "Suppression" de tout ce qui n'est pas utile : retro, béquille, klaxon, support de plaque, clignotant, feux arrière. Pour ces derniers je souhaite pouvoir tout remonter je pense donc couper les fils à ~15cm et ajouter une connectique. Est-ce que ca vous parait convenable ?
-Embrayage vieillissant. A ma connaissance il est toujours d'origine il a donc 29 ans et 23 000km. Je n'ai pas à m'en plaindre mais puisque c'est ma première et unique moto j'ai peu de comparatif et je n'ai pas envie qu'il me lache au milieu de l'épreuve. Je pense partir sur un kit avec disques + ressorts neufs. Est-ce une bonne idée ? Si oui, y a-t-il un rodage à faire ?
-Pneu cross. Actuellement je suis en michelin Anakee Wild que je trouve parfaits pour mon utilisation habituelle mais pas adaptée à une course. Je pense monter des pneus cross ou enduro, le moins cher possible vu qu'ils ne servieront sûrement que quelques fois. Je n'ai regardé que pour l'arrière mais en 110 80 18 il n'y a que peu de choix. Quelle serait les tailles que je peux monter d'après vous ?
- Démultiplication inutillement longue. Je pense passer en PSB de 15 au lieu du 16 d'origine, ça vous parait suffisant ou je tente 14 ? Le but n'est pas non plus de tricoter avec la boite
Voilà pour les points sur lesquels je me questionne ! Si vous avez des réponses, des avis ou des questions c'est avec plaisir
Si ca intéresse je mettrai un petit recap de ce qui diffère de l'origine une fois que tout sera prêt et je vous ferai un retour si tout à survécu

.