Pour les relevés, les problèmes c'est qu'on ne sait pas si l'appareil est juste, ni qu'elle est la différence entre la température DANS le circuit de refroidissement lui même (culasse, là ou est la sonde de température) et la température externe que l'on doit avoir au cylindre et au radiateur

.
perso j'en reste a des infos basique que l'on a sur la revue technique comme:
-température d'ouverture du calorstat 65 degrés a +- 2 degrés
-température d'ouverture maxi du calorstat 80 degrés.
Donc pour moi en dessous de 65 degrés, le moteur est trop froid et le calorstat empêche l'eau de sortir de la culasse.
A partir de 80 degrés et seulement à partir de cette température là, le calorstat est ouvert au maximum donc laisse sortir le maximum possible de liquide chaud de la culasse vers le radiateur.
Et donc manifestement au delà de 65 degrés, mais en dessous de 80 degrés, il faut commencer à refroidir le moteur mais tant que le liquide n'arrive pas a 80 degrés, c'est pas la peine de laisser le liquide sortir a fond.
Evidemment, ensuite on a aucune indication de température sur la jauge, on pige juste que plus l'aiguille va a droite, plus c'est chaud, mais combien exactement
Donc quand sur la dernière vidéo on voit que la température dépasse les 78 degrés, d'un coté on peut se dire que c'est beaucoup, sauf que si c'est la température réelle du liquide au niveau de la culasse, ben alors normalement le calorstat n'est même pas encore sensé être ouvert au max.
Forcément il me semble évident que soit il y a une grosse différence entre la température externe du cylindre et la température du liquide au niveau de la sonde de température, soit je pige pas comment la moto peut ètre à la limite de la zone rouge a "seulement" 78 degrés
Si on prend ce tableau de bord d'Aprilia RS, manistement a 80 degrés t'es a "mi jauge":

(image trouvée "au pif" sur le net, venant de ce site:
https://www.recupmoto62.fr/tableau-de-bord/18774-compteur-tableau-de-bord-aprilia-125.html )
édit:
je met pas la photo mais je viens de voir un tableau de bord de Supercity et pareil, 80 degrés c'est le milieu de la jauge.