Préparation DTR pour une course d'endurance

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Préparation DTR pour une course d'endurance

Messagede ARNAUD le 30 Mai 2026 21:31

RuellanJ a écrit:Au sujet de la fourche je me tate à monter un kit de valves comme tu as pu le faire Arnaud. Non seulement pour cette course mais de manière générale la fourche est grandement perfectible en TT, encore plus depuis que j'ai l'amortisseur de 200.
L'amélioration a l'air de valoir le coup mais je suis juste curieux de la méthode de montage. C'est un simple Plug and Play ou il y a quelques modifs à apporter ?

J'avais zappé ce message.
Franchement, le jour et la nuit. C'est drôle, parce que mon amorto d'origine était tellement mauvais que je m'accomodais de la fourche. Dès que j'ai eu un amorto de 200 refait, je me suis dit "Rhaaawé, la fourche tape quand même de ouf"...
Plug and play, presque. Autrement plus simple que de changer de fourche, lol... Il faut agrandir les trous de passage d'huile dans les "flûtes" à l'intérieur de la fourche. C'est super simple (perceuse, forêt et quelques minutes) mais c'est irréversible, par contre... Si un jour tu vires les Emulators, je pense que tu te retrouves avec une fourche encore plus pompe à vélo que l'origine...

Image

Image

Les settings d'origine de chez Race Tech sont très bons, j'ai quasiment touché à rien. Comme je le disais dans le résumé de la prépa, il y a des copies moins chères, mais je ne sais pas si on obtient le même résultat. Et je ne sais pas non plus ce que tout ça vaut aujourd'hui...
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede davh63 le 31 Mai 2026 16:09

ARNAUD a écrit:D'acccord sur presque tout, avec quelques bémols...
Pas fan des Mitas ou des gommes dures, mais surtout, les FIM n'ont d'intérêt que si tu projettes de faire de l'enduro en compétition. Crampons plus bas, durent moins longtemps et prix généralement plus élevé. Après, les pneus, comme la démultiplication, c'est aussi beaucoup affaire de goût. Ce qui est incontestable, c'est qu'on ne gagne effectivement rien à mettre de gros pneus sur la DTR, et encore moins devant...
Coté transmission, 14X57 est très bien en off road, je prenais 110 avant zone rouge, ça reste polyvalent et tu ne changes que le pignon. Je suis en 13X55, c'est vrrrrraiment très court et je ne monterais pas ça pour une endurance. Tout ce qui a 25 ans est susceptible de lâcher à un moment ou un autre, pas juste l'embrayoir (qui, une fois encore, est très costaud)... Tiens, pensée émue pour le guide-chaîne, grosse daubasse des plus symboliques et qui vieillit fort mal... Bon, pour moi, le premier truc à changer reste le sélecteur -et pas pour cause d'usure.
Quant au filtre, le montage en double est évidemment parfait, c'est juste un "petit" investissement à 85€ -hors-filtre... :roll:

je roule en FIM, effectivement parce que je fais des courses d'enduro, mais vu la puissance du DTR, les gros crampons ne servent pas grand chose, c'est plus "dur" a emmener... je roulais en Michelin medium, mais les mitas equivalent sont moins chers, et en extrem, ce sont les seuls a faire un pneu très tendre en 120 ;-)
pour le selecteur, j'ai monté un de 600xt, il est un peu plus long, bien plus pratique avec les bottes...
pour les pieces de filtre a air, j'avais trouvé une boite a air complète sur le BC a 60€...
a+
Image
Image
davh63

Motos: 125DTRe

Messagede ARNAUD le 31 Mai 2026 16:30

Si, si, ça sert à quelque chose: crampons plus hauts = pneu qui dure plus longtemps... Je roule depuis déjà un long moment quand j'arrive à la hauteur du FIM.
Sur le sec, la différence de résistance au roulement est insensible, et dans le gras, perso, je préfère le rab de grip, même, si effectivement, ça bouffe un poil plus de watts. Mais il y a un bail que je ne suis plus vraiment soucieux du chrono, lol...

Il y a de l'attaque, sur ces photos... Suspensions stock?
ARNAUD
Expert TT

Messagede RuellanJ le 01 Juin 2026 12:33

Ok donc pour les pneus je vais viser quelque chose de pas trop large, plutôt bien cranté puisque je suis de l’avis d’Arnaud, je préfère perdre un peu en perf sachant que je n’ai aucun objectif de résultat, et assurer le grip. Le choix se fera aussi au prix, ces pneus étant vraiment destinés à faire une seule et unique endurance.

Pour le pignon c’est ce modèle que tu montes Davh ?
https://www.3as-racing.com/pignon-moto- ... z-p-632438

Pour la chaine je suis preneur si vous avez un lien vers une bonne référence, j’ai effectivement passé 2 chaines « renforcées » que j’ai usé en 5 minutes à chaque fois.

Comme je fais la course en duo, je vais me permettre de ne pas avoir plusieurs cages à filtre, j’aurais 45 minutes de pause entre mes relais donc j’aurais le temps de faire mon « entretien ».

Le guide chaine et le sélecteur ont déjà été remplacés depuis plusieurs années, dès que j’ai attaqué le offroad j’ai rencontré les mêmes problèmes que tout le monde.

Pour la fourche je vais attendre encore un peu, question de finance. En revanche je serais curieux moi aussi de connaitre ton set up de suspension Davh, ça roule fort sur tes photos !

J’aurais bientôt l’occasion de tester une bonne partie de ces modifs, on fait un premier week-end d’entrainement sur terrain de cross dans 3 semaines.

Merci pour votre intérêt pour ma préparation en tout cas, ça motive et ça rassure :D
Jeune débutant en mécanique moto, propriétaire d'un DTRe utilisé en enduro.

Image
RuellanJ

Motos: DTRE

Messagede ARNAUD le 01 Juin 2026 14:32

Chuis un gars contrariant, perso, je roule avec ça...
https://www.3as-racing.com/product-p-34 ... 4_maillons

Mais avec quelques nuances, je suis de votre avis: ça se retend plus souvent, ça dure moins longtemps -c'est aussi moins cher. Indispensable de prendre de la très bonne qualité. Ca se détend pas mal sur les deux-trois premières sorties, ça se calme après.
Par contre, on parlait de la résistance au roulement des pneus, dire qu'en roue libre, la roue ar tourne plus longtemps sans joints toriques est un euphémisme...
Tout dépend de ce qu'on privilégie, et je comprends parfaitement le choix d'une chaine à joints.

J'ai d'ailleurs longtemps roulé avec ça...
Sûr que si tu patauges dans la bouillasse en plein hiver, t'es plus tranquille.

RuellanJ a écrit:Comme je fais la course en duo, je vais me permettre de ne pas avoir plusieurs cages à filtre, j’aurais 45 minutes de pause entre mes relais donc j’aurais le temps de faire mon « entretien ».

Bon, parfait, problème réglé. Tout est plus simple avec deux motos.
Dernière édition par ARNAUD le 01 Juin 2026 14:36, édité 1 fois.
ARNAUD
Expert TT

Messagede Bipcoyote le 01 Juin 2026 14:35

[quote="RuellanJ"
Merci pour votre intérêt pour ma préparation en tout cas, ça motive et ça rassure :D[/quote]

Je ne fais que suivre tout ça de loin car je n'ai vraiment aucun conseil à donner là-dessus :D
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Messagede ARNAUD le 01 Juin 2026 15:42

Juste pour faire avancer le schimimiliblibilibick.
ARNAUD
Expert TT

Messagede ARNAUD le 01 Juin 2026 15:52

ARNAUD a écrit:Chuis un gars contrariant, perso, je roule avec ça...

Bon, j'avoue, ça fait mille ans que j'avais envie de remettre une chaîne dorée comme sur mon 50 AIM, lol...
:fume:

Image
ARNAUD
Expert TT

Messagede davh63 le 07 Juin 2026 10:08

ARNAUD a écrit:
Il y a de l'attaque, sur ces photos... Suspensions stock?

suspat de 200 ;-) c'est pas foufou a l'avant, mais c'est mieux que le 125, je réfléchi a monter des emulators...
Image
Image
davh63

Messagede davh63 le 07 Juin 2026 10:21

RuellanJ a écrit:
Pour le pignon c’est ce modèle que tu montes Davh ?
https://www.3as-racing.com/pignon-moto- ... z-p-632438

Pour la chaine je suis preneur si vous avez un lien vers une bonne référence, j’ai effectivement passé 2 chaines « renforcées » que j’ai usé en 5 minutes à chaque fois.

oui, ce type de pignon

pour la chaîne, je suis en DID 428vx. rodée, lubrifiée, ca mange un peu de puissance mais, je pense moins qu'une classique qui se bourre de merde et se détend a vue d’œil en TT, et sur le "long terme", c'est bien moins cher, les pignons et couronnes durent aussi bien plus longtemps... :wink:

RuellanJ a écrit:Pour la fourche je vais attendre encore un peu, question de finance. En revanche je serais curieux moi aussi de connaitre ton set up de suspension Davh, ça roule fort sur tes photos !

des suspat de 200, avec la 15w, et 510ml par bâton, c'est mieux que le 125, mais ca reste moyen...j'ai les bagues à faire, je verrai si je change quelque chose, peut être des émulateurs... :)
Image
Image
davh63

Messagede ARNAUD le 07 Juin 2026 11:28

Les seuls truc vraiment intéressants sur la fourche du 200, ce sont ses ressorts plus durs, et eventuellement ses bouchons à valves.
Pour le reste, rien ne change par rapport à la 125.
De la 15 en quantité un peu supérieure est effectivement la bonne base sans modification hydraulique. Mais les emulators sont vraiment de l'argent bien dépensé, à mon sens. Ca ne devient pas une moderne par miracle, mais c'est un vrai pas en avant.
ARNAUD
Expert TT

Messagede ARNAUD le 12 Juin 2026 16:47

Bon, t’as acheté des gommards? T’as choisi quoi?
ARNAUD
Expert TT

Messagede RuellanJ le 15 Juin 2026 12:52

Pas encore, ca a venir dans quelques semaines. Là je refais mes spis de fourche, et je fais toutes les modifs évoquées en vu de mon weekend sur terrain dans 2 semaines. Comme j'aurais à nouveau besoin de la remettre "d'origine" pour une rando bivouac cet été, je garde mes michelin anakee Wild pour cette première. C'est pas optimal du tout mais c'est une telle galère de changer des pneus, en tout cas pour moi ](*,)

On perd quand même 8kg sur la balance en enlevant tout ce qui sert pas !
Jeune débutant en mécanique moto, propriétaire d'un DTRe utilisé en enduro.

Image
RuellanJ

Motos: DTRE

Messagede ARNAUD le 15 Juin 2026 17:57

Je suis pas surpris, j'étais juste en dessous de 10kgs, avec un pot et une plaque-phare plus légère, sans même virer le tableau de bord ou la batterie...
J'ai aussi viré à la disqueuse un bout de l'arrière de cadre et toutes les pattes dont j'ai pas besoin... Pour l'anecdote, le poids des pattes rapportées pour fixer les repose pieds passagers est juste dément. Tu dois pas être loin d'un kilo les quatre, un éléphant peut se tenir debout dessus sans problème!
Celà étant, il en va de même pour ce qu'on garde... La première fois que j'ai sorti la boîte à air, je me disais "Boah, une boîte à air en plastique, c'est pas ça qui va peser bien lourd!", mais c'est du plastique renforcé au plomb, lol...

Tiens, puisque tu es sur ton train avant, penche-toi donc sur ça...
:wink:

viewtopic.php?f=26&t=23379
ARNAUD
Expert TT

Messagede SEBLOB le 15 Juin 2026 19:04

Si il faut, on va apprendre que la boite à air sert à renforcer le cadre et que ceux qui décident de tout virer pour mettre un cornet ont un cadre qui se tord dans tous les sens car pas renforcé au "plastoc" de la boite à air :mrgreen:
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message