Casse piston Dtr 125

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Casse piston Dtr 125

Messagede Larsen_Wenger le 17 Juin 2026 16:58

Bonjour a tous ! Sa fait quelques temps que je n'ai pas posté, entre vacances et profiter de la titine.

Mais malheuresement sa n'aura pas duré.. :( Je roulais normalement et j'ai entendu un bruit très bizarre puis perte de puissance et arrêt moteur. J'ai vu que j'avais perdu de la compression.

J'en est déduit que le haut moteur avait pris un coup, et je me suis pas tromper.. Après démontage du haut moteur, voici les dégats :

Image

Piston cassé, j'ai retrouvé aucun bout a part un miniscule bout qui trainé pas loin de la bielle, le reste introuvable, je suppose donc qu'il doit être en miette dans le bas moteur ...

Avant la casse, la moto bouffait un peu de liquide de refroidissement très légèrement, je recomplétais tout les 100km d'environs 10/15cl. Par contre elle ne chauffait pas du tout au niveau de l'aiguille ( jamais dépassé la moitié de l'aiguille )

Je me dit que c'est possible que du Ldr s'est introduit dans le moteur ( surtout que j'ai trouvé le joint de culasse tout mouillé et en sale état )

J'avais aussi touché un peu au réglage du carbu en montant le niveau de cuve a 17.5, et ma vis d'air s'était retrouvé bien réglé a 1 Demi tour. Je me dit que j'ai du la réglé probablement trop pauvre car a froid quand je la démarrait, elle fumais a peine, comparé a avant ou elle fumais beaucoup.

La moto avant casse démarré au 1er coup de kick et avait toute sa pêche dans toute les plages de régime.

J'ai du jeux sur la bielle en horizontale qui reste conséquent mais je n'ai pas mesuré, et en vertical il y a pas de jeux du tout.

La bielle tourne toujours aucun blocage, mais un bruit de couinement quand je la fait tourné a la main je sait pas si c'est normal.

Dans tout les cas la seul chose a faire je pense serait de démonté le bas moteur pour voir si il a pas pris une claque lui aussi mais clairement je n'ai pas le niveau mécanique et surtout la place pour m'en occupé tranquillement, je vais donc essayé de trouver quelqu'un de compétent pour s'en occupé, ou bien trouver un bas moteur entier ce qui n'est pas une mince a trouver..

Image

Image

Image
Larsen_Wenger

Motos: Dtr 125

Re: Casse piston Dtr 125

Messagede Rominja le 17 Juin 2026 21:43

Salut
Concernant le morceau de piston à mon avis soit il a disparu dans le pot et tu devrais le trouver soit il est passé en bas... Peut-être en renversant le moteur tu le retrouveras.
Effectivement je comprends que t'es pas vraiment envie de démonter surtout si tu l'as jamais fait mais il y a un très bon tuto et je pense que ça te reviendrais au même prix voir moi cher qu'un moteur ou bas moteur dont tu n'auras aucune idée de ce qu'il a vécu.
Les prix et les références sont dans le tuto + cage aiguille bas de bielle, le realesage, piston et sa cage.
À voir ce qu'en pense d'autres membres du forum
Rominja

Motos: 125dtx, 125 dtlc, 125sr, 125cbr

Messagede Larsen_Wenger le 17 Juin 2026 22:27

J'ai donc regarder après avoir lu ton message dans le pot d'échappement, je l'ai secouer énergiquement de partout, tapé gentillement au maillet, il n'y a l'air d'avoir rien dedans, aucun bruit quand je secoue ou que j'essaye d'en sortir quelque chose.

Surtout qu'en démontant, j'avais trouvé un tout petit morceau mais vraiment tout petit, la ou se trouve la bielle, mais quand même sa m'étonne qu'il soit partie en miette aussi vite, car quand le bruit bizarre est arrivé, la moto s'est coupé a peine 1 a 2 minute plus tard.

Concernant le tuto je l'ai lu, j'aurais vraiment aimer m'en occuper, mais c'est surtout la place qui me manque, aucun endroit fermé ou travailler dessus tranquillement + tu rajoute a sa mon manque de connaissance. Je risque de faire une bêtise a coup sur, après je me dit quitte a que sa soit fichu autant essayé mais bon j'hésite encore surtout du au manque de place et de stockage des pièces :?
Larsen_Wenger

Messagede Rominja le 17 Juin 2026 22:35

Pour le démontage remontage la technologie est de ton côté! Prends des photos de tout ce que tu fais ça aide pas mal.
Pour la place...
En faisant tourner ton vilo si le morceau est en miettes dedans tu devrais l'entendre ( à la main )
Sinon en rinçant ton bm peut-être que tu retrouveras le morceau
Rominja

Messagede Rominja le 17 Juin 2026 22:40

Attends d'autres avis
Rominja

Messagede Larsen_Wenger le 17 Juin 2026 23:34

Pour le coup quand je fait tourné la bielle dans son axe, il y a un bruit de couinement, mais aucun bruit de ferraille.

Je vais me renseigné sur le rinçage du BM savoir comment je doit procédé.

Je vais attendre d'autres avis, je te remercie pour ton intervention !
Larsen_Wenger

Messagede Bipcoyote le 18 Juin 2026 9:20

Si tu peux sortir le moteur du cadre pour le retourner, c'est bonheur pour travailler dessus.
Même sans beaucoup de place : c'est faisable :D
Un rinçage du bas moteur à l'essence suivi d'un passage à la soufflette devrait enlever les débris qui resteraient au niveau de l'embiellage.
Si le bruit persiste : soit quelque chose s'est incrusté et frotte (rare), soit un roulement a pris cher.
Tu ne parles pas de blocage de roue, on peut donc espérer que tout se passe sans ouverture moteur.

Il avait combien de Kms réels ce piston ?
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Messagede ARNAUD le 18 Juin 2026 9:31

Etrange, cette casse.
On n'a pas vu ta bougie, mais pour moi, rien à voir avec la carb'...
On dirait une fatigue du métal... Un piston usé qui "bat" dans le cylindre? Pourtant, sur tes photos précédentes, il semblait pas spécialement fatigué, ce piston...
:-k

Pour le reste, Bip a tout dit: je sortirais le bas moteur, le rincerais à l'essence et lui mettrais la tête en bas plusieurs fois de suite en faisant tourner le vilo... Ton "couinement" m'inquiète un peu, par contre...
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede ARNAUD le 18 Juin 2026 9:33

Larsen_Wenger a écrit:quand le bruit bizarre est arrivé, la moto s'est coupé a peine 1 a 2 minute plus tard.

C'est pas mal, hein... Souvent, c'est 30 secondes... Voire 5.
:marteauplusgros:
ARNAUD
Expert TT

Messagede ber13 le 18 Juin 2026 10:27

Salut, kilométrage du piston ?
Marque du piston ?
Côte origine ?
Et après te dis le reste. :D
ber13

Motos: dtmx

Messagede REMY02400 le 18 Juin 2026 10:41

Contrôler le jeu du roulement de vilebrequin coté allumage avant d'ouvrir serait certainement une bonne idée à mon avis.
Pour ce faire il faut déposer le carter coté gauche, prendre a pleine main le volant magnétique puis le secouer de droite à gauche et de haut en bas; Il ne doit avoir aucun jeu. Si tu trouves du jeu il faudra ouvrir de toutes façons pour changer les roulements.
Ce qui me gène le plus c'est le
Larsen_Wenger a écrit: un bruit de couinement quand je la fait tourné a la main
REMY02400

Motos: 125 TDR

Messagede Larsen_Wenger le 18 Juin 2026 12:35

Je vous remercie pour tout vos retours ! <3 Je vais essayer de trouver du temps et essayé de trouver un ami qui puisse m'aider a sortir le bas moteur dans ce cas..

J'avais oublié de précisé, mais en regardant bien au niveau du vilo et de la bielle, j'ai remarqué une trace sur un des côtés du vilo, genre trace de chauffe ou quelque chose dans ce type la, et même la bielle j'ai remarqué qu'elle avait des traces que je ne saurait expliqué.

Je vous fait une ou deux photos aujourd'hui si j'ai le temps pour que sa soit plus explicite.

Je vais d'abord voir si il y a du jeux dans les roulements comme vous me l'avez préconisé en démontant côté allumage.
Larsen_Wenger

Messagede Larsen_Wenger le 18 Juin 2026 12:46

ber13 a écrit:Salut, kilométrage du piston ?
Marque du piston ?
Côte origine ?
Et après te dis le reste. :D

Concernant le kilométrage du piston, il a normalement été changé a 16 000 km, ( d'après l'ancien proprio ) sachant que la moto en a actuellement 23300, et toujours d'après l'ancien proprio, c'est la côte d'origine du cylindre et du piston.

Pour la marque aucune idée pour le coup.

J'avais envoyé des photos du piston et du cylindre sur le forum en regardant par la lumières d'échappement, il avait l'air en bonne santé.

Concernant la bougie au démontage elle était plutôt noir mais très sèche.
Larsen_Wenger

Messagede SEBLOB le 18 Juin 2026 13:07

Tu parle que le joint de culasse était "mouillé" mais comme de toute manière il y a du liquide de refroidissement de chaque coté du joint de culasse ...

Par contre si tu devais rajouter régulièrement du liquide, donc sans doute que tu avais la classique fuite au joint de culasse, avec des gaz d'échappement qui partent dans le circuit, lequel déborde par le trop plein du vase d'expansion :-k .

:arrow: reste que le genre de casse ton tu es victime est trés rare sur le forum et en effet je ne vois pas de rapport ni avec une surchauffe causée par un problème au circuit de refroidissement, ni avec un problème de réglage de carburation :-k .

Puis faudrait quand même trouver le morceau en question #-o .

Car c'est quand même pas un petit morceau qu'il te manque et j'ai vraiment du mal à imaginer que çà puisse remonter par les transfert du cylindre, pour sortir DIRECT dans l'échappement, sans se retrouver coincé un petit moment entre la calotte du piston et le culasse et tout défoncer :cry: .

Ou alors le morceau est tombé au niveau du vilo et est coincé entre lui et les carters moteurs ](*,)
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede ARNAUD le 18 Juin 2026 13:31

En petits morceaux dans le bas-moteur est une option assez crédible...
ARNAUD
Expert TT

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message