Snawbool, le retour ! 200 DTR

Vous pouvez présenter vos DTR/DTRE dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: Snawbool, le retour ! 200 DTR

Messagede ARNAUD le 18 Juil 2026 0:59

Hoooo p...
#-o
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede ber13 le 18 Juil 2026 7:06

Il me semble que l'impression 3d ne peut reproduire des pièces aux dimensions précises.
La meilleure solution de fabrication serait de faire usiner les pignons sur une machine de découpe au fil électrique.
Cette machine peut couper du métal ( alu....acier trempé ! )
Technique moins onéreuse que le fraisage traditionnel ou numérique.
ber13

Motos: dtmx

Messagede Throttle le 18 Juil 2026 7:39

tout dépend du procédé Ber.
la dépose de fil est ce qu'il y a de + grossier meme si ça bosse de + en + propre mais je ne suis pas la techno de près.
le procédé par photopolymérisation est tout de meme assez précise .
de chez moi je n'ai que du petit matériel amateur mais les sous traitants sont très bien équipés.
le gros du taf reste le dessin et cette denture oblique est difficile à dessiner pour un amateur.
franchement pour un pignon , ça fait largement le job.
des nouvelles technos voient le jour . au JEC de paris l'an dernier j'ai vu un procédé de dépose de fil carbone continu sous résine pour reproduire un système de suspension de moto gp . le résultat est bluffant et structurel.
Throttle

Motos: 200 DTR

Messagede ber13 le 18 Juil 2026 8:23

Tout à fait d'accord, je pensais aux imprimantes domestiques...
Le remplacement des pignons en plastique par d'autres en métal pourrait s'envisager et je serais curieux de connaître le tarif pignon imprimé chez un pro vs pignon métallique découpé.
ber13

Motos: dtmx

Messagede SEBLOB le 18 Juil 2026 11:01

Franchement pour l'imprimante "domestique" le vrais problème c'est de trouver le filament a utiliser pour faire une pièces résistant aux 80/90 degrés qu'il doit y avoir dans notre bas moteur.

Concernant la précision, tout est question de paramétrage de la machine.

Perso concernant les impression "résine", l'avantage c'est que tu peux obtenir une impression parfaitement belle et lisse (moins les nombreux supports qui ont été nécessaire) mais niveau dimension, la résine a tendance a changer de taille en polymérisant, et c'est assez casse c*uille si tu veux faire un truc précis.

Normalement en prenant une résine de marque, tu sais le pourcentage de réduction mais bon çà peut rester un peu la "surprise" :mrgreen:

Pour l'impression a dépot de fil fondu, le problème c'est plutot le fait que tu ne peux pas imprimer trés "lisse" puisque tu vois forcément les couches:

Image

Manifestement, pour un entraineur de compteur, c'est suffisant niveau "précision". Cependant évidemment dans le pire des cas il se bouffe plus vite que l'entraineur d'origine et on se retrouve sans compteur de vitesse.
Si le même niveau de "précision" me semble suffisant pour un pignon entrainant la pompe à eau ou la pompe à huile, par contre faut que la matière reste résistante même a 80 voir peut ètre jusqu'a 100 degrés et vaut mieux pas se retrouver pendant qu'on roule en rade de pompe à eau (encore on pourrait le remarquer via la jauge :-k ) voir pire, en panne de pompe à huile (là on risque évidemment de le remarquer trop tard ](*,) )

:arrow: de toute façon, l'essentiel reste le "plan" de la pièce car sans çà, on peut pas faire grand chose. Cependant parfois on est surpris de voir qu'il existe des gens tellement passionné par la modélisation 3D qu'ils sont capable de mettre au point des fichiers gratuits et même paramétrables... (enfin plein de gens font des plan 3D "fixes" et qu'il vont vendre ensuite :mrgreen: )

J'imagine qu'un experte de la modélisation 3D pourrait donc même faire un truc paramétrable avec l'épaisseur du pignon, le diamètre interne, le type d'entrainement, le nombre de dents, l'inclinaison des dents, la largeur d'une dent...... etc etc

Si quelqu'un arrivait à modéliser parfaitement un pignon d'entrainement de pompe à huile et pompe à eau de DTR 200, certainement que le meilleur résultat serait de l'alu taillé dans la masse, sauf que du coup le prix :-\"

:arrow: çà me fait d'ailleurs me demander il utilise QUOI comme entrainement de la pompe à huile et de la pompe à eau la "copie" du moteur de la DT230 Lanza que l'on trouve sur Ali?

:arrow: édit: zut, j'ai compté 22 dents pour le pignon de la pompe à eau contre 24 pour un pîgnon (à 11 Euro) de "copie" de DT230 sur Aliexpress :?
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Précédent

Retourner vers Les DTR et DTRE

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message