de ARNAUD le 31 Juil 2026 12:50
La St-Glinglin, semble-t-il...
Ca fait genre dix ans que c'est dans un coin de ma tête, mais ça n'est jamais allé plus loin, lol...
Comme l'Ignitec, mais pour d'autres raisons.
Bon, un, il y en a rarement d'occase -ok, là, on a l'opportunité.
Deux, le rapport intérêt/prix du neuf ne me semble vraiment pas bon -d'autant qu'idéalement, pour avoir un 170 qui marche, faudrait le filer à un as de la fraise de dentiste...
Trois, en parlant de dentiste, j'ai soigneusement archivé les modifs de balayage d'un 134 anglais qui, sur le papier, m'amuse davantage. Et le gars affirmait fumer tous les 170 qu'il croisait, lol, et je veux bien le croire -bon, sauf qui avaient subi le même type de traitement, j'imagine.
Quatre, Oldtimer avait eu la gentillesse de me faire essayer son DTX 170 et j'ai pas été très convaincu, à l'époque. Bon, après, il tirait super long et le pneu avant était bien à plat, conditions idéales...
Cinq, ca nécessiterait probablement une ouverture/réfection de mon BM, pour faire les choses bien.
Six, ce que j'ai me va très bien. Ce serait une moto de course, je lui trouverais plein de défauts, mais pour ce que je fais, balade sportive en chemins sans souci d'un quelconque chrono, je suis content, je me marre bien.
Je tire court, j'ai pas besoin de dépasser les 80/90, j'ai réappris à me servir d'une boîte et d'un embrayage après des années sur de gros 4t, je trouve le petit moulin plutôt coupleux et volontaire, rien à voir avec certaines vraies 125 enduro, je passe partout sans souci, fais du single track en trois sans problème...
Alors ouais, un 170 me permettrait de tirer un poil plus long, de moins changer de rapports et sortirait des virages avec plus de force.
Refaire mes roulements de colonne, de biellettes et mon amorto sont plus haut sur ma liste... J'use davantage les châssis que les moteurs, lol...
Même les tests de PWK et de V-Force chinois m'intéressent et m'amusent davantage que le 170...
En fait, j'en trouverais un sous le sapin à Noël, je serais ravi. En acheter un avec mes sous, hmmmmmmmouais... J'en ai pas vraiment besoin, et moyennement envie.
Ca reste juste bien rangé dans un coin de ma tête...
Il y aurait un vrai kit performant pour ce moteur, je pense qu'on serait nombreux à avoir franchi le pas depuis longtemps.