Corps échappement inconnu

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Corps échappement inconnu

Messagede Rominja le 05 Aoû 2026 8:39

Bonjour,
J'ai depuis quelques années un corps d'échappement dans le garage que j'ai récupéré sur une dtx qui c'était fait rentrer dedans par l'arrière... Le silencieux était mort mais c'était un spes.
Par contre sur le corps la plaque à été déssoudé et je n'arrive pas à l'identifier si un de vous peut me confirmer que c'est un spes ou autre?

Arnaud: il me semble avoir vu quelque part que le firebox et le spes était plutôt similaire niveau comportement et que tu avais pu essayer les deux?
Image

Image

Image
Image
Rominja

Motos: 125dtx, 125 dtlc, 125sr, 125cbr

Re: Corps échappement inconnu

Messagede Bipcoyote le 05 Aoû 2026 16:00

Franchement, je ne saurais dire la marque de ce pot.
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Messagede ARNAUD le 05 Aoû 2026 23:47

Il ressemble fort au mien, mais je ne pense pas que ce soit un SPES (plaque avec logo rectangulaire et non ovale). Probablement un DOMA, certains ont eu des plaques rectangulaires à une époque... En fait, DOMA a tout eu au fil du temps, pas de logo, logo embouti, plaque ovale, plaque rectangulaire...
Bon, t'façon, SPES, DOMA, RINO, ça change rien, c'est les mêmes et tout appartenait à la même famille...

Image

Image

Image

Image

Très bon échappement mi-régimes, idéal pour les bois, par contre, si tu peux aller chercher les 10000 avec une bonne carb', passé 8500, il se passe rien de plus.

Oui, Zeetoon -qui avait un Firefox- et moi avions échangé nos motos en Dordogne et s'il est difficile de faire la comparaison absolue -il tirait bien plus long que moi et avait de mémoire un silencieux à chicanes de Cagiva- nos moteurs avaient grosso modo le même caractère. Faciles à emmener dans les chemins.
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede Rominja le 06 Aoû 2026 9:10

Bip: merci quand même
Arnaud: Ok bon on est d'accord qu'il ressemble très très fort à un spes, je n'avais pas pensé au DOMA, en tout cas cool!
Ça fait un moment que je me tate à prendre un firebox, ( je suis comme une pie ça m'attire quand ça brille ) et j'ai récemment eu le silencieux pour pas grand chose mais je voulais voir si le comportement me convient ( Supermotard, giannelli, en config actuelle), donc je pense que faire le test avec celui que j'ai dans le garage n'est pas une mauvaise idée.
Tu n'aurais pas déjà testé un giannelli par hasard?
Ta protection d'échappement m'intrigue pas mal! En tout cas merci pour les infos
Rominja

Messagede ARNAUD le 06 Aoû 2026 9:37

Non, pas eu l'occasion de tester le Giannelli...

La protection d'échappement est de la récup' purement opportuniste en mode "l'occasion fait le larron", lol...
Ayant bugné par en dessous et regonflé mon SPES plusieurs fois, je me suis intéressé à une protection de pot de 250 KTM en fibre de verre qui traînait, bien fendue, chez un pote. Comme il la balançait, je l'ai embarquée à tout hasard. Et il se trouve qu'une fois abondamment retaillée au Dremel (la partie abîmée étant miraculeusement dans la zone non-conservée) et avec de nouveaux rivets de fixation (tout ça branlait abondamment), elle se monte avec un résultat pas inintéressant. C'est pas parfait (un peu trop large au niveau du coude coté gauche, un peu trop court sur le "ventre" du pot) mais c'est plutôt pas mal quand même et assez utile... Et voilà qui ne t'avance guère, lol...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
ARNAUD
Expert TT

Messagede Rominja le 06 Aoû 2026 10:28

C'était surtout de la curiosité je me réserve surtout la dtlc pour le TT mais je trouve ça pas mal, par contre ton système pour le regonfler est très (bête) et m'a l'air pratique à reproduire, ça serait limite intéressant de le mettre dans les outils des indispensables.
En tout cas moi je le garde dans un coin de ma tête.
Pour le giannelli je ferai la comparaison moi même du coup mais je suis curieux de voir ce que ça donne
Rominja

Messagede ARNAUD le 06 Aoû 2026 12:17

C'est une version maison simplifiée "spéciale DTR" des kits universels qu'on trouve facilement dans le commerce...
Pour faire simple, tu bouches, tu gonfles (3 à 5 bars), tu chauffes au rouge au chalumeau.
Dernière partie que je confie généralement à mon pote Luis, nettement plus pointu que moi sur l'usage de ce genre de matos, l'idée étant évidemment que ça reprenne sa forme originelle SANS te péter à la gu...
:marteauplusgros:

Bon, a priori, ça ne marche de toute façon que sur des pots fins, cross ou enduro... Je doute très fortement que ça puisse faire quoi que ce soit pour un pot de DTR d'origine (qui est par ailleurs fort logiquement moins exposé aux pains vu l'épaisseur de sa tôle)...

Image
ARNAUD
Expert TT

Messagede Rominja le 06 Aoû 2026 17:40

Je connaissais le principe mais n'ai jamais eu l'occasion de le faire mais j'aime bien ce genre d'opération!
Rominja

Messagede Rominja le 08 Aoû 2026 23:36

A tout hasard quand tu as monté ton spes tu te souviens à quoi tu as touché? Gp? Gr? Aiguille?
Pour le giannelli je n'avais touché qu'au gp mais je me doute que je vais devoir remettre la tête dedans...
Rominja

Messagede ARNAUD le 09 Aoû 2026 0:21

Uniquement touché au GP par précaution, et c'était trop riche.
Au finish, avec le SPES, un absorption First, une clavette décalée, des Boyesen, un Twin Air et le manchon "venturisé", je suis revenu au 240 d'origine, avec un GR de 35 dans la durite de powerjet -été comme hiver.
ARNAUD
Expert TT

Messagede Rominja le 09 Aoû 2026 5:48

Ok je te remercie, la moto sur laquelle il était monté était en gp 210 d'origine, la je dois être en 240 avec un twinair je vais peut être essayer avec le carbu de l'autre en premier du coup j'hésite un peu
Rominja

Messagede ARNAUD le 09 Aoû 2026 10:01

30 points de plus me paraissent é-nor-mes.
Gaffe au swap de carbu, personne n'a jamais clairement su pourquoi les valeurs de GP d'origine ont bougé de 30 points dans un sens puis dans un autre au fil des modèles... J'ai lu pas mal de théories, mais aucune certitude quant au fait majeur: d'autres choses ont-elles changé en même temps -ce qui semblerait logique- et si oui, quoi?
Bon, le juge de paix reste la bougie, hein...

Perso, j'avais vraiment pas pris de risque: 260, puis 250, puis 240, puis GR au PJ pour finir plus pauvre que l'origine.
Davantage de tours à chaque fois. C'est vraiment pour avoir plus d'allonge et moins changer de rapports, notamment entre deux virages, parce qu'avec le SPES, quel que soit le régime maxi, j'ai jamais vu un demi-cheval de plus passé 8500/9000 (sauf avec BEAUCOUP plus d'air en test sans la porte latérale du boîtier, mais ça c'est une autre histoire)...

Détail notable: mon ex, débutante utilisatrice originelle de la mob, aimait bien le 260, qui donne un caractère doux et calme, pour ne pas dire mou. Un vrai p'tit 4t. Le fait est qu'en hiver dans le très gras, c'est parfait pour trouver du grip quand il n'y en a pas.

Pour info, ma bougie en 250 et en 240.

Image

Image
ARNAUD
Expert TT

Messagede Rominja le 09 Aoû 2026 10:31

Ouais à voir je resterai avec la config actuelle pour tester en premier si jamais je prends un firebox parce que la avec ce pot et le silencieux firebox ça ne va pas... Même en coupant 3cm du tube de fuite le pot ne tombe pas bien en face, touche le cylindre, j'ai pas trop compris peut être de légères différences au niveau du cadre de ces années... Pourtant il était sur une dtx et j'ai un giannelli pour les 89 et même si j'ai du mettre une entretoise au silentbloc ça passe.
Tu as clairement un plus jolie marron que moi actuellement je trouve, mon dernier arrêt carbu y a genre une semaine donne ça:

Image

Image
Rominja

Messagede Le meumeu le 09 Aoû 2026 10:35

Rominja a écrit:Ok je te remercie, la moto sur laquelle il était monté était en gp 210 d'origine, la je dois être en 240 avec un twinair je vais peut être essayer avec le carbu de l'autre en premier du coup j'hésite un peu

Salut

Avec pot complet DEP, alumage décalé, clapets boyesen, twinair, ,manchon venturisé,bobine "haute performance" (???),gicleur de 35 dans le power jet,remplacement de l'aiguille DTX/RE (5j40) par une 5j25... Je suis passé de 17.5 et 210 d'origine a 22,5 et 220 pour être bien...

Ce qui donnait cette couleur viewtopic.php?f=20&t=26598&st=0&sk=t&sd=a&start=240#p464892
Le meumeu

Motos: 125 dtx et dtre

Messagede Rominja le 09 Aoû 2026 10:39

Le meumeu a écrit:
Rominja a écrit:Ok je te remercie, la moto sur laquelle il était monté était en gp 210 d'origine, la je dois être en 240 avec un twinair je vais peut être essayer avec le carbu de l'autre en premier du coup j'hésite un peu

Salut

Avec pot complet DEP, alumage décalé, clapets boyesen, twinair, ,manchon venturisé,bobine "haute performance" (???),gicleur de 35 dans le power jet,remplacement de l'aiguille DTX/RE (5j40) par une 5j25... Je suis passé de 17.5 et 210 d'origine a 22,5 et 220 pour être bien...

Ok effectivement c'est pas énorme comme différence comparer à moi... Je dis 240 de mémoire mais il faudrait que je revérifi dans la boîte quel gicleur il manque pour être sûr
Rominja

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message