Changement Piston

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Changement Piston

Messagede Bertone le 21 Aoû 2026 8:47

Ok ok merci, l’autocollant c’est au moins 2ch de plus :D :D
Bertone

Motos: 125 dtr

Messagede wismergor le 21 Aoû 2026 9:52

Si tu as un doute dans tes boutiques locales, pour info, on est 3 du forum a être passé par NSMoteur
https://www.nsmoteurs.fr/

Mais d'autres sont passés par leurs propres adresses/boutique en ligne.
wismergor
Administrateur

Motos: Nuda

Messagede ARNAUD le 21 Aoû 2026 9:58

ber13 a écrit:Un piston forgé n'a aucun intérêt sur un 2 temps.

J'irais ptêt pas forcément jusque là, mais il est généralement plus lourd...
Le Wossner est par contre un poil plus haut que la moyenne, ce qui a son intérêt...
Chuis même étonné qu'il ne soit pas vendu comme "haute compression"...
:wink:
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Re: Présentation Bertone

Messagede SEBLOB le 21 Aoû 2026 11:21

wismergor a écrit:Je vais m'occuper de "découper" son sujet proprement dans la matinée ;)

Ah, mais c'est parfait comme çà :?:

:arrow: concernant le choix du piston, je pense qu'en fait pour le moment il est URGENT de ne RIEN choisir du tout, faut d'abord trouver le pro.

Perso je passe non pas "par" mais "chez" DINOGT, uniquement parce qu'il est à coté de chez moi. Donc difficile de recommander d'envoyer à quelqu'un, ce qui fait des frais en plus, sans savoir si y'a pas un pro chez qui aller réellement pas trop loin :-k .

Mais donc mon pro local va fournir lui même le bon piston (TKRJ) mais va augmenter le prix du réalésage (80 Euro) de 35% si c'est moi qui débarque avec mes pièces :wink:

Cependant avant d'aller chez ce pro, j'avais eut affaire à un "pro" (de la réfection BAGNOLE) conseillé par le Yamaha de Lorient (c'est soit disant chez ce pro qu'il apportaient eux même leurs cylindres à réaléser) là c'est le pro qui m'a dit qu'il allait devoir réaléser en telle taille, qui m'a demandé de commander alors un piston .
(ce qui fait qu'une foi rentré à la maison, faut donc passer commande d'un piston, attendre de le recevoir, et enfin le rapporter chez le pro qui attend pour faire le travail)
Et donc plus tard je dois à nouveau retourner chez le pro pour récupérer le cylindre réalésé. (au total donc 3 aller/retour et pas mal de temps à attendre surtout le piston)

Et enfin bien plus tard, je me retrouver avec un moteur anormalement bruyant, j'ai déménagé entre temps, et un pro local me fait remarquer que la cale d'épaisseur de 0.1 mm (le jeu d'USURE à partir duquel il faut justement intervenir sur le haut moteur car c 'est TROP USE) passe trés largement entre mon cylindre réalésé y'a 300 bornes et le piston neuf.

Le pro sur Lorient m'avait donc OK réalésé le cylindre, en attendant d'avoir le piston de la taille qu'IL m'avait indiqué, et m'avait donc rendu un haut moteur "refait à neuf"................ou plutôt "refait à VIEUX" =D<

-Donc perso, bon déja je préfère quand même le pro qui va bien faire le taf
-et ensuite je trouve quand même plus pratique aussi le pro chez qui tu amène un haut moteur rincé, et qui va te rendre un haut moteur refait AVEC le nouveau piston.
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede love2stroke le 21 Aoû 2026 19:29

J'ai l'impression que le piston a eu très chaud, même compte tenu de l'âge.
On dirait que l'huile a cramé en dessous, jusqu'à boucher le trou de lubrification de l'axe.

Image
--
L2S
love2stroke

Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Messagede Bertone le 21 Aoû 2026 19:59

Merci j’ai lu tout vos retours et j’ai noté les informations importantes. Concernant le supposé point chaud du piston Je pourrais reprendre une photo plus nette, mais je n’ai pas l’impression que la moto tourne pauvre (au contraire bougie plutôt versant riche)
Bertone

Motos: 125 dtr

Messagede love2stroke le 21 Aoû 2026 21:29

Tant mieux si c'est ok à présent. Les dépôts peuvent être là depuis très longtemps.
--
L2S
love2stroke

Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Précédent

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message