Joints dôme de culasse Athéna TDR 125

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Joints dôme de culasse Athéna TDR 125

Messagede Pégase le 23 Aoû 2026 21:47

Bonsoir,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, désolée par avance si je suis au mauvais endroit.

Voilà, j'ai commandé une culasse et un dôme/plot de culasse Athéna (pour ma tdr 125cc) que je reçois la semaine prochaine normalement.
J'ai pensé à acheter le joint de culasse, normal quoi... mais je n'ai pas pensé aux 2 joints toriques du dôme. Et en toute franchise ce qui m'amène à ouvrir ce post est que je ne sais absolument pas quelles tailles commander.
Quelqu'un serait il en mesure de m'aider, s'il vous plaît ?
Au pire, j'essaierai de prendre correctement les côtes sur le dôme et je commanderai sur 123roulement mais j'avoue que j'aimerai pouvoir les commander rapidement histoire d'aller plus vite pour monter le tout.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Bonne soirée.

Désolée pour le petit pavé.
Pégase

Motos: TDR 125

Re: Joints dôme de culasse Athéna TDR 125

Messagede Bipcoyote le 23 Aoû 2026 22:22

Ne serait-il pas possible de monter tout simplement le joint de culasse classique sans s'occuper d'autre chose ?
Je ne vois pas l'intéret de prendre cette culasse alors qu'il y en a à la pelle en occase sur lbc, maintenant c'est trop tard et il va falloir faire avec...
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Messagede Pégase le 23 Aoû 2026 22:49

En occas' il y a de bons mais aussi de très mauvais vendeurs et franchement j'ai pas réfléchis longtemps.
Je verrai bien ce que donne cette culasse...
En attendant, je cherche la taille de ces foutus joints qui à priori sont vendus séparément dans la pochette de joints Athéna à 50€...
Pégase

Messagede SEBLOB le 24 Aoû 2026 1:17

Bipcoyote a écrit:Ne serait-il pas possible de monter tout simplement le joint de culasse classique sans s'occuper d'autre chose ?
Je ne vois pas l'intéret de prendre cette culasse alors qu'il y en a à la pelle en occase sur lbc, maintenant c'est trop tard et il va falloir faire avec...

Il ne parle pas du joint de culasse.

On n'a pas la précision de OU çà a été acheté exactement, mais Athéna ne vend pas que son kit 125 et son kit 170 au complet, on peut aussi acheter des éléments séparés du kit.

Manifestement Pégase a acheté une culasse Athéna seule, et un dôme de culasse Athéna seul, sans s'occuper de savoir, sur le moment s'il fallait pas acheter en plus les joints toriques qui se mettent entre le dôme et la culasse.

Perso n'ayant jamais eut de haut moteur Athéna je n'ai aucune idée de la taille des joints toriques en question :-k .

Mais chez Athéna ils ne vendent pas ces joints au détail, et il faut obligatoirement acheter la pochette complète a 50 Euro :?:

En plus sur le forum on est déja pas fan des kits Athéna, mais généralement ceux qui en ont un c'est le 170. Donc je sais pas si quelqu'un sait la dimensions des joints toriques de la culasse Athéna 125 cc :?:
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Bipcoyote le 24 Aoû 2026 7:31

Perso, j'aurai pris cette culasse sans bourrelet et c'était réglé :
https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_moto/3237779647
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Messagede ber13 le 24 Aoû 2026 9:33

Si j'ai bien compris tu as acheté un jt de culasse pour monter une culasse Athena à plot.
Tu veux également commander 2 toriques.
Si c'est bien ça, ton joint de culasse est en trop, les culasses à plot se monte avec 2 toriques tout simplement.
De mémoire je n'ai pas entendu parler des dimensions de ces joints sur le forum.
ber13

Motos: dtmx

Messagede ber13 le 24 Aoû 2026 10:47

Ah, il se pourrait bien que j'ai dit une bêtise, en photo je ne vois pas de gorges pour des joints toriques ( à part au niveau de la bougie ). Tu as, peut être, des photos des pièces achetées..?
ber13

Motos: dtmx

Messagede Pégase le 24 Aoû 2026 11:54

SEBLOB a écrit:
Bipcoyote a écrit:Ne serait-il pas possible de monter tout simplement le joint de culasse classique sans s'occuper d'autre chose ?

Il ne parle pas du joint de culasse.

On n'a pas la précision de OU çà a été acheté exactement, mais Athéna ne vend pas que son kit 125 et son kit 170 au complet, on peut aussi acheter des éléments séparés du kit.

Manifestement Pégase a acheté une culasse Athéna seule, et un dôme de culasse Athéna seul, sans s'occuper de savoir, sur le moment s'il fallait pas acheter en plus les joints toriques qui se mettent entre le dôme et la culasse.

Perso n'ayant jamais eut de haut moteur Athéna je n'ai aucune idée de la taille des joints toriques en question :-k .

Mais chez Athéna ils ne vendent pas ces joints au détail, et il faut obligatoirement acheter la pochette complète a 50 Euro :?:

En plus sur le forum on est déja pas fan des kits Athéna, mais généralement ceux qui en ont un c'est le 170. Donc je sais pas si quelqu'un sait la dimensions des joints toriques de la culasse Athéna 125 cc :?:

J'ai dû mal comprendre alors, "Ne serait-il pas possible de monter tout simplement le joint de culasse classique sans s'occuper d'autre chose ? "

Je l'ai commandé sur La Bécanerie et j'ai pris le couvre culasse et un dôme car si j'avais pris le kit je ne serais pas là à vous poser cette question puisque la pochette de joints est fournis avec le kit !
L'erreur est humaine, nul n'est parfait sinon les forums d'entre-aide n'existeraient pas ! Desolée, je suis encore débutante dans la mécanique moto et je fais encore des erreurs.

Bref, je vais attendre de recevoir ma commande qui ne devrait pas tarder à arriver et je me débrouillerai, merci à toi d'être intervenu sur mon post.
Pégase

Messagede Pégase le 24 Aoû 2026 11:57

Bipcoyote a écrit:Perso, j'aurai pris cette culasse sans bourrelet et c'était réglé :
https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_moto/3237779647

Merci, j'y ai pensé mais j'ai dû mal à faire confiance sans connaître les personnes, qui me dit que cette culasse est bien plane ?
Je n'ai pas la possibilité d'acheter pour rien donc j'essaie de faire au mieux mais il est vrai que la culasse sans bourrelet aurait été plus simple pour le remplacement...
Pégase

Messagede Pégase le 24 Aoû 2026 11:59

ber13 a écrit:Si j'ai bien compris tu as acheté un jt de culasse pour monter une culasse Athena à plot.
Tu veux également commander 2 toriques.
Si c'est bien ça, ton joint de culasse est en trop, les culasses à plot se monte avec 2 toriques tout simplement.
De mémoire je n'ai pas entendu parler des dimensions de ces joints sur le forum.

Oui j'ai acheté le joint de culasse et à priori il en faut un, tu m'as mis un doute et je suis allée voir les kits vendus et ils ont tous un joint de culasse fournis dans ces kits.
Pégase

Messagede Pégase le 24 Aoû 2026 12:01

ber13 a écrit:Ah, il se pourrait bien que j'ai dit une bêtise, en photo je ne vois pas de gorges pour des joints toriques ( à part au niveau de la bougie ). Tu as, peut être, des photos des pièces achetées..?

Je n'ai pas encore reçu le couvre culasse et le dôme, je ne peux pas fournir de photo...
Pégase

Messagede ARNAUD le 24 Aoû 2026 12:17

On mélange allégrement le joint de culasse et le joint torique d'étanchéité du dôme (je me demande même s'il n'y en a pas deux)...

Pégase a écrit:En attendant, je cherche la taille de ces foutus joints qui à priori sont vendus séparément dans la pochette de joints Athéna à 50€...

Surprenant qu'une culasse neuve soit fournie sans les joints... "A priori" ou tu as vérifié?

Bon, sinon, moi aussi, je peine à voir l'intérêt de cet achat (a fortiori sans joint, lol)...
:-k
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede ARNAUD le 24 Aoû 2026 12:28

Pégase a écrit:franchement j'ai pas réfléchis longtemps.

Une habitude à perdre rapidement.
:mrgreen:
ARNAUD
Expert TT

Messagede Pégase le 24 Aoû 2026 12:37

La question s'est posée dans ma petite tête ou plutôt mon petit cerveau vendredi soir et le revendeur qui est La Bécanerie est fermée le week-end, un mail a été envoyé et j'attends leur réponse.
Il me semblait bon de venir m'inscrire ici pour essayer de trouver une réponse avant...
Pégase

Messagede ARNAUD le 24 Aoû 2026 12:44

C'est pas la saison des réponses (ou des livraisons) rapides chez les fournisseurs... J'espère pour toi que ça ira vite. Comme le dit Seb, je doute que quelqu'un ici roule avec cette culasse.

Et donc, sinon, pourquoi cette envie subite d'une culasse Athena?
:-k
Tu as déjà fait des modifs sur ta moto, ou c'est la première?
Dernière édition par ARNAUD le 24 Aoû 2026 12:46, édité 1 fois.
ARNAUD
Expert TT

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message