Remplacement plaquettes frein arrière DRTE 2006

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Remplacement plaquettes frein arrière DRTE 2006

Messagede Ago38 le 29 Aoû 2026 12:13

Bonjour,
Le remplacement des plaquettes de frein arrière sur ma 125 DTRE 2006 (Everts) peut-il se faire sans démonter la roue ?
Je vois bien un axe sur lequel l'étrier pourrait pivoter vers l'avant, mais pas la vis qui le retient qui semble être câchée par un bouchon en caoutchouc qui, à priori, ne s'enlève pas. Voir photos.
Merci pour votre aide.

Image

Image
Image
Ago38

Motos: DTRE Everts

Re: Remplacement plaquettes frein arrière DRTE 2006

Messagede Bipcoyote le 29 Aoû 2026 13:22

Il n'y a qu'une vis qui s'enlève (à l'avant de l'étrier, au niveau du banjo), l'autre (avec capuchon noir) est l'axe sur lequel pivote le support de plaquettes.
Tu a ensuite 2 axes à dévisser avec une clé BTR (à débloquer en premier car ils sont souvent montés au frein filet), ils permettent de center tes plaquettes.
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Messagede Bipcoyote le 29 Aoû 2026 14:16

Sur la TDR la vis est là :
Image

Et le pivot est là :

Image

C'est peut-être plus clair en images.
Bipcoyote

Messagede SEBLOB le 29 Aoû 2026 14:46

Oui, mais sur DTR et TDR justement, l'étrier est un haut et en avant du disque, la vis qu'il faut retirer est en bas en arrière de l'étrier et reste donc l'axe que lequel coulisse l'étrier qui est donc situé bien avant le disque.

Suffit donc de retirer la vis à l'arrière de l'étrier, et ainsi on peut faire pivoter vers le haut et vers l'avant l'étrier qui du coup dégage du disque. Une foi l'étrier suffisamment levé pour dégager le disque, suffit de tirer l'étrier vers soit et ils sort donc de la moto, n'étant plus retenu que par le flexible de frein :wink: .

:arrow: cependant sur sa DTRE de 2006, si on peut pas virer le boulon au niveau du caoutchouc, donc impossible de dégager l'étrier du disque :-k

:arrow: manifestement, si je capte bien l'explication de la revue technique de la DTX/DTRE "2004" (et apparemment çà serait pas forcément pareil pour l'arrière entre 2004 et entre 2005/2006 :-\" ) il semblerait que pour changer les plaquettes il ne faille pas du tout toucher à l'étrier, mais juste aux deux vis qui maintiennent les plaquettes en place et en faisant ensuite coulisser les plaquettes vers l'arrière.

Bon jusque là encore çà me semble simple :wink:

Cependant il est dit que pour repousser le piston de l'étrier il faut se servir d'une pince et d'une ancienne plaquette pour pas appuyer directement sur le piston...........mais COMMENT tu fais pour appuyer sur le piston avec la pince et l'ancienne plaquette en ayant l'étrier toujours en place :shock: :?:

Enfin bref, sur la revue technique des DTX et DTRE 2004/2006 on voit en plus une photo assez clair ou étrier toujours en place quelqu'un retire la plaquette coté droit en la faisant glisser en arrière, mais ensuite l'explication sur comment repousse l'étrier me semble ètre la même explication que pour l'étrier arrière de la 2004 ou il suffit justement de basculer l'étrier vers l'avant et de retirer les plaquettes qui se trouvent alors encore en place sur le support d'étrier, au niveau du disque.

:arrow: manifestement donc pour 2005 Yamaha semble avoir voulu moderniser le frein arrière (qui devait reprendre le même système que sur les bécanes plus anciennes que le modèle 2004) et donc Yamaha semble avoir bien dégradé l'accessibilité au frein arrière :fight:
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Ago38 le 29 Aoû 2026 14:54

Merci pour votre réponse mais je n'ai apparemment pas le même étrier que vous.
Ci-joint une photo de ce que je vois à proximité de la fiche banjo.
Ce qui semble être un axe, mais pas de tête de vis :? .
Et d'après de ce que vois sur internet, il ne s'agit pas non plus d'une vis dont la tête serait cassée.
Donc, côté avant, cet 'axe' et côté arrière, probablement une vis mais protégée par un capuchon en caoutchouc qui ne s'enlève pas, sous peine de détérioration.

Je n'ose pas trop toucher aux 2 vis BTR car je pensais que ces vis servaient à ouvrir l'étrier pour accéder au piston.
Mais si je vous suis bien SEBLOB, ce serait là la solution de l'énigme ?
Dévisser les 2 BTR pour libérer les plaquettes, puis les faire glisser vers l'arrière ?
Image
Ago38

Messagede ARNAUD le 29 Aoû 2026 15:18

On apprend vraiment des trucs tous les jours...
Et donc, là, je découvre (et je ne dois pas être le seul) que la dernière DTR a un étrier qu'on n'a jamais vu...
Pour moi, contrairement aux autres, pas de vis pour le basculer, mais un étrier flottant qui coulisse latéralement sur deux axes en bas de l'étrier.
Avec de la pratique, je pense qu'il doit être possible de changer les plaquettes sans sortir la roue, effectivement en dévissant les deux axes supérieurs à têtes BTR de part et d'autre de la vis de purge... Les sortir en les poussant ensuite vers l'ar, avec un tournevis, par exemple, parait potentiellement simple. Repousser doucement l'étrier avec un démonte-pneus doit se faire sans problème. De là à rentrer et placer les neuves correctement du premier coup sans jamais avoir vu en live comment elles sont installées, bon courage...
Pour une première, démonter la roue pour voir exactement comment c'est goupillé me semblerait préférable...
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede SEBLOB le 29 Aoû 2026 15:24

Ago38, tu n'as pas la revue technique en rapport avec ta moto ?

Sinon tu peux la trouver dans "les indispensables" http://www.yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26&t=11854

tu trouvera une section pour les manuels atelier et les revues techniques. Pour ta DTRE de 2006 il te faut la revue technique de la DTX.

pages 23 et 24 de la revue ils parlent du frein arrière :wink: .
SEBLOB

Messagede SEBLOB le 29 Aoû 2026 15:28

ARNAUD a écrit:On apprend vraiment des trucs tous les jours...
Et donc, là, je découvre (et je ne dois pas être le seul) que la dernière DTR a un étrier qu'on n'a jamais vu...

Si je pige bien, les "nouvelles" DTRE de 2004 et la DTX, de 2004, devaient avoir le même système d'étrier que les anciennes DTR , mais apparemment pour 2005 il y a eut une modif :-\"
SEBLOB

Messagede ber13 le 29 Aoû 2026 16:11

sur certaines yz ( peux pas dire toutes ) il y a un montage similaire et tu peux démonter les plaquettes en retirant les 2 axes.
Attention ! il arrive que ces axes soient très difficiles à desserrer avec l'empreinte 6 pans creux qui " s'arrondit "
ber13

Motos: dtmx

Messagede Bipcoyote le 29 Aoû 2026 17:54

ARNAUD a écrit:
Pour une première, démonter la roue pour voir exactement comment c'est goupillé me semblerait préférable...

toupareil
Bipcoyote

Messagede Ago38 le 30 Aoû 2026 11:12

Eh bien la solution était bien celle là: dévisser les 2 BTR qui retiennent les plaquettes.
Les plaquettes libérées glissent assez facilement pour être retirées.
Repousser le piston. Je l'ai fait à la main après avoir dévissé le bouchon du bocal. Dans mon cas, le piston est rentré facilement, sans l'aide d'outils.
Insérer les nouvelles plaquettes ,insérer les BTR, vérifier que tout est bien maintenu/calé.
Serrage des BTR et pompage via la pédale de frein.

Merci à tous pour votre aide.
Et merci pour le lien vers la revue technique !
Ago38

Messagede Bipcoyote le 30 Aoû 2026 14:36

Un soucis de réglé rapidement, ça montre que l'on n'a pas tous le même système :-k
Bipcoyote

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message