1) Que sont les clapets et quel est leur rôle?
2) Pourquoi monter des clapets différents?
3) Quels résultats concrets? (expériences de membres)
Question 1: Que sont les clapets et quel est leur rôle?
Encore une fois

C'est comme toujours très bien fait et clair! La boîte à clapets est l'ensemble jaune sur le schéma ci-dessous, représentant le type d'admission utilisé sur nos machines: l'admission par clapets directement dans le carter bas-moteur:

Vous reconnaissez en vert le carburateur, en orange le carter bas-moteur et en gris, le reste du moteur. Les clapets sont les petites lames présentes de chaque côté du "triangle", en jaune.
Lorsque le piston monte vers la chambre de combustion, l'augmentation de l'espace disponible dans le carter entraîne une dépression qui "aspire" les clapets à l'intérieur du carter. Ils s'écartent alors de leur support, le "triangle", qui est ajouré. Par ces orifices maintenant ouverts, c'est à son tour le mélange air-essence qui est aspiré dans le carter.
Une fois le piston à sa position la plus haute, le PMH ou Point Mort Haut, la dépression disparaît et les clapets qui ont une certaine élasticité reprennent leur position initiale, collés à leur support.
Lorsque le piston descend suite à la combustion des gaz admis avant ceux qui viennent d'entrer dans le carter (ceux du cycle précédant, donc), la pression dans le carter augmente et maintient fermement les clapets sur leur support, rendant hermétiquement fermés les orifices d'admission et empêchant ainsi tout retour vers le carburateur.
Les gaz admis peuvent donc se précipiter vers les transferts et accéder au cylindre via les lumières d'admission.