Saloutée à tous,
Ca faisait quelques temps que je n'étais pas venu ici.
C'est marrant car tu as eu sensiblement les mêmes problèmes que sur mon TDR (02 / 2003 - moteur 4FU).
Finalement mon moteur avait été remonté, j'avais fait une amorce de serrage au bout de 4 km à cause de la pompe à huile, après avoir tourné 100km avec la pompe à huile correctement réglée + 3 % dans le réservoir, tout allait très bien.
Et voila qu'après 420 kms de rodage (donc quasi fini), je vais faire un tour, 6 amorces de serrage en même temps.
Avec comme d'habitude, ce bruit mécanique, le manque de puissance, le "bridage" a 6000 etc...
Je n'ai pas redémonté, elle est chez un ami et cette bécane commence à me sortir par les yeux (et à mon frère, il voudrait bien la vendre mais toujours en panne).
Concernant les "rayures" du cylindre, il ne faut pas que les micro rayures soient horizontales, mais en croix (plus horizontales que verticales, les croix). Et tu peux très bien le faire toi même au papier de verre très fin à l'eau (mais avec de l'huile au lieu de l'eau).
Concernant un cylindre, ou un piston, on peut très bien tourner avec des pièces rayées, à partir du moment où les segments sont corrects la perte de puissance est négligeable et avec coup de papier de verre c'est pas trop gênant.
Par contre, fais très attention à bien nettoyer le bas moteur dans ces cas là, j'ai des doutes concernant le mien (au bout de 420 km ça me paraît difficile que ça soit la cause de mes nouvelles galères, mais qui sait ...).
Pour ton beau père, mon père est exactement pareil, sauf qu'il dit rarement des abérations, il les fait : me demande de rouler avec la bécane telle quel + huile de mélange plutôt que de démonter

J'ai l'impression que ces moteurs ne sont pas mauvais, mais quand on tombe sur "la merde", ça l'est jusqu'au bout...
Bonne continuation !