Ce post m'a tellement fait rire que j'ai repris le schéma électrique du DTR pour essayer de mieux comprendre, ...le schéma va être gros mais c'est pour mieux que tout le monde puisse bien suivre...

J'ai encadré en rouge les fils fisibles derrière la plaque phare, on retrouve le fils bleu ciel (n°31: témoin de point mort) et le fil bleu (n°32 éclairage compteurs).

Tu nous dit qu'une fois le fil bleu sectionné puis mis à la masse il n'y a plus de lumière:
-Si on suit le trajet du fil bleu ciel on voit qu'il arrive au cdi puis en repart pour aller à l'alternateur et terminer enfin au contacteur de voyant d'huile (n°19), ce qui est logique car quand tu es au point mort le voyant d'huile est lui aussi allumé. Donc si ce fil était mis à la masse le ou les voyants ne marcheraient plus.
-Tu as alors forcément coupé l'autre fil bleu, et justement son trajet arrive au niveau du contacteur d'éclairage (n°23) qui est bien sur relié à l'iverseur code-phare (n°20).

Déjà une fois ton fil coupé, l'éclairage compteur et les veilleuses ne doivent plus fonctionner, par contre le code et le phare marchent normalement.

Si on regarde au niveau du contacteur d'éclairage (n°23) on voit qu'il arrive aussi un fil jaune et rouge qui lui vient directement de l'alternateur en passant par le régulateur de tension: c'est donc ce fil qui alimente la lumière !!!.
Le fil jaune et rouge est un + et donc le bleu aussi car il renvoie le courant vers l'éclairage compteur et les veilleuses.

Quand tu mets le fil bleu à la masse tu mets aussi et surtout l'alternateur et le régulateur en court circuit !!!
L'alternateur et le cdi étant connectés ensemble, il est possible que ce court circuit le fasse raisonner bizarrement et que ça se traduise par une prise de tours sur ta machine !!!!

Mais, ça ne va pas marcher longtemps car tu devrais assez vite griller soit le régulateur et/ou l'alternateur, ...et peut être même le cdi !!!

Et au prix de ces pièces je pense que tu regretteras vite d'avoir fait n'importe quoi !!!!

En conclusion, comme disais mon grand père: "d'un âne on ne fait pas un cheval de course"...