POur l'huile çà n'est pas la marque ni le prix qui compte mais uniquement ces caractéristiques.
Une bonne partie des caratériqtique d'une huile est donnée par la classifications des normes auquelles elle répond.
De nos jour point de vue norme les meilleurs huiles seront API TC, JASO FC, ISO L EGD (les 3 marqué sur l'emballage). Par contre pour faire la différence entre divers huiles répondant en même temps à ses 3 normes ben, j'en sais rien.
Tout comme est ce qu'une huile API TC et JASO FC est moins bonne qu'une API TC JASO FC et ISO L EGD ou bien est ce tout simplement parce que le constructeur n'a pas demandé à passer la norme ISO pour cette huile

.
Et rapelons le test paru dans un magazine AUto ou il comparait divers huile et celle qui est arrivée vainqueur était une...........................Leclerc car aussi bonne que des huiles de marques prestigieuses qui faisaient aprti du comparatif mais, moins chères.
Juste aprés avoir acheté ma DTR d'occasion j'ais eut la cage à aiguille de tête de bielle qui s'est ouverte. MOn haut moteur a donc été refait et je me suis dit, je vais prendre de la super méga huile.
Le vendeur avait de l'huile de marque Silkolène de type Comp 2 plus et répondant aux normes API TC, JASO FC, ISO LEGB qui coutait la modique somme de 18 ou 21 Euro le bidon d'un litre .
Bon par la suite je me suis dit que c'était ridicule de dépenser autant car j'avais vu au magasin brico du coin de la Castrol TTS (pas la TSX de supermarché

) qui était elle aussi API TC, JASO FC et ISO L EGD et qui courait 7 EUro le litre

.
Et puis j'ais apris que pas mal de monde sur le forum utilisait de l'huile de marque Leclerc

. De la Extralub qui existe en synthèse ou semi synthèse et qui est elle aussi API TC, JASO FC, ISO L EGD pour 8 ou 9 Euro je crois le bidon de 2 litres.
Mais bon, y'en avais pas aux Leclerc prés de chez moi alors je continuais avec la Castrol TTS.
Le seul problème que j'ais eut quand ma moto était "sous" Castrol TTS c'est une amorce de sérrage. C'est grave me dirai vous et çà prouve que c'est une huile de merde mais quand on sait qu'en fait le cable de pompe à huile était cassé, que ma bécanne a donc dût rouler un certain kilométrage avec 1 % d'huile à n'importe quel régime et qu'aprés l'amorce de serrage la moto a bien voulu me ramener chez moi à 25 bornes de là (et en pus elle voulait bien monter à 90 km/heures vers la fin et l'aiguille de tempéature ne cessait de revenir à la normale) alors finallement "pas si mal la Castrol TTS malgrés sont faible prix de 7 Euro le litre"

.
Maintenant les Leclerc par chez moi proposent enfin de l'Extralub 2 Temps, et je viens même de finir mon rodage avec

.
Je rajoute un autre truc sur la balance:
La semi synthèse et la 100% synthèse.
Sachant qu'en motoculture (une tronçonneuse Sthil même de 124 ccc çà s'utilsie quand même en permanence à 11500 tours minutes

) il est recommandé d'utiliser du mélange à 4 % de semi synthèse ou à 2 %de synthèse on se rend donc ompte que la synthèse protège mieu puisqu'il faut en mettre 2 fois moins.
Hors à l'époque ou a été conçu le moulin de nos DTR/RE/TDR/DTX, l'huile recommandée par Yam c'était de la semi synthèse je crois.
Maintenant on en est presque tous à mettre de la 100% synthèse (reommandée si on roule souvent à plus de 8500 tours minutes bref, quand la bécanne est débridée). Sachant qu'a haut régime la pompe à huile recrée du mélange à heuteur de 5 %, alors si cétait prévu pour 5 % de semi synthèse on pourait se dire (en suivant l'exemple de la motoculture) que 2.5% de synthèse suffirait largement à haut régime.
D'ailleur les cross qui amrchent au mélange c'est pas souvent qu'ils doivent mettre 5 % de synthèse

.
DOnc même avec 5 % d'huile de synthèse "de merde" dans l'essence, il faut quand même avoir un autre problème moteur à mon avis pour en arriver à un serrage dans les règles tellement le moteur serait sensé ètre bien lubrifié à ce dosage
BRef, ce message extra court

juste pour dire que l'huile c'est plus une histoire "personelle". Chacun peu penser que l'huile méga cher le met à l'abris du serage moteur, tout comme chacun peu penser que l'huile ne vaut pas le prix auquel elle est vendue et qu'il faut rechercher la moins cher.
Euh personellement, je vous déconseille quand même l'huile minérale pour nos moulin
Donc moi la j'en suis à l'huile de Leclerc, seule truc que je lui reproche son bidon pas pratique. Pour çà je préfère le bidon de la TTS de Castrol avec sont embout qui permet de se passer d'entonoir et de pas en fiche partout

.
Pour la pression des pneus d'aprés la revue pour DTR/RE c'est:
- 1.25 Bar à l'avant et 1.50 bar à l'arrière en Solo
-1.50 Bar à l'avant et 1.75 à l'arrière en Duo
- et en Tout terrain c'est comme en solo
A+