Certes, cette petite opération de changement des segments a été faite par des dizaines de "Yam2strokers" mais je n'ai pas lu les remarques suivantes que je voudrais partager avec vous :
Ma moto : Yam TDR 125, modèle 2001.
- Ca m'a pris à peu près 4 heures de bricolage en incluant un petit coup de peinture sur le pot. J'ai bien mis près d'une heure à nettoyer le cylindre qui était bien encalaminé. Les segments ne rentraient pas bien dans les gorges. Le coup de nettoyer les fentes avec les vieux segments est vraiment efficace.
- Je n'ai pas démonté la culasse. J'ai enlevé tout l'ensemble cylindre+culasse. Ca m'a fait économiser un joint de culasse. Ce n'est pas négligeable vu le prix des pièces Yamaha !
- J'ai constaté que la revue technique conseillait de mettre le segment à bord conique (et moins épais) dans la fente du haut, alors qu'à l'origine, ce segment est mis en bas. Je l'ai donc remis en bas comme à l'origine.
- La remise en place du cylindre est toujours aussi pénible car il faudrait une troisième main pour bien serrer les segments au moment de l'introduction du piston dans le cylindre. Ca a été chaud, car en plus, ces satanés segments ont tendance à tourner dans leur gorge ce qui pose problème à cause des ergots.
- Les cables de la valvle YVPS sont inversés

Le repère 1 au niveau de la valve va vers le repère 2 au niveau du servomoteur. Je crois me rappeller qu'une fois, je les avais remis en phase (repère 1 sur repère 1) et ça ne marchait plus très bien. Donc, je les ai laissé inversé comme à l'origine.
Sinon, pour le reste, c'est du velours :-)
Cette moto est vraiment bien conçue ! Tout est costaud et logiquement placé. Tu peux serrer les boulons sans avoir peur de les foirer.
L'opération m'a couté 50€ (Segments + joint d'embase).
Plus 3€50 pour un malheureux écrou de fixation du carénage sur le cadre.
Donc, pour ceux qui aiment la mécanique simple sans prise de tête, cette petite opération est assez sympa.
:-)
A+