Alors d'aprés le logiciel de calcul de vitesse:
SUr une DTR, avec un pneu de 110/80/18 le périmètre de la roue arrière est de 1.9893 mètres. (attention que deux pneux de 110/80/18 n'auront pas forcément le même périmètre et en plus çàdépend aprés si le pneu est neuf ou usé

)
Tu devrais ètre avec le pignon d'origine de 16 à 120 km/h (virgule 5778

) pour un régime de 9500 tours minute.
Régime moteur que n'importe quel DTr bien réglée doit pouvoir atteindre sans problème (sauf la mienne mais elle est mal réglée

).
Si tu monte un pignon de 15 alors pour ètre à 120 km/heure (virgule 18091) il te faudra ètre à 10100 tours minutes.
La encore, normalement un DTR bien réglé niveau carburation doit pouvoir monter sans problème à ce régime, tout en ayant plus d'accélération en plus vu qu'avec le pignon de 15 çà force moins qu'avec le pignon de 16

.
Et pour ceux qui font l'opération inverse c'est à dire monter un pignon de 17, et bien pour ètre à 120 (virgule 02273) km/heure il faut ètre à 8900 tours

.
Récapitulatif, d'aprés le logiciel de calcul pour une roue arrière de 1.9893 mètres (normalement les 110/80/18 mais çà doit quand même changer pas mal d'un pneu à l'autre):
- avec pignon de 15: 120 km/h à 10100 tours minute
- avec pignon d'origine de 16: 120 km/heure à 9500 tours minute
- avec pignon de 17 : 120 km/h à 8900 tours.
apparament en 6 ème une dent de plus ou de moins au pignon de boite fait changer le régime moteur de 600 tours minutes pour une même vitesse.
Et maintenons si on imagine un DTR avec la même roue arrière mais dont le moteur à été kité en 200 ou en 230 cc et qui peut donc supporter une démultiplication d'un pignon de 18

et d'une couronne de 54

pour ètre à ce même 120 km/heure le moteur lui tournerais à un petit 8000 tours

. Et si la puissance est suffisament au rendez vous pour pouvoir faire grimper le régime moteur à 10000 tours en 6 ème ben là c'est un petit 150 km/heures. Vitesse inutile sur une telle machine avec la partie cycle qui suit pas, et de toute manière beaucoup trop de vent dans la gueule à cette allure pour tenir longtemps
A+