Modérateur: Equipe des modérateurs
environ 4%
TOMTOM. a écrit:tu tourne au melange?
je tourne a 3% avec de l'ipone
2 - L'EXCÈS D'HUILE : UNE CAUSE DE SERRAGE OUBLIÉE
Évacuation des calories issues de la combustion
Dans le haut moteur, la forte température de la combustion du mélange provoque une détente des gaz que le piston transforme en force mécanique. 30 % des calories dégagées lors de cette combustion vont s'évacuer par les parois du volume utilisé.
Sur la chemise et la culasse, le flux thermique sera conduit dans le matériau puis échangé au travers d'un fluide (air directement ou eau puis air au travers d'un échangeur plus élaboré).
Sur la calotte du piston, le flux thermique sera aussi conduit par le matériau, celui du piston, puis échangé avec les gaz frais admis dans le carter (mélange huile + air + essence) d'une part, et avec les parois du cylindre d'autre part.
Danger d'un surplus d'huile
L'air et l'essence dans le carter sont constamment renouvelés, mais l'huile a tendance à s'accrocher aux parois (c'est d'ailleurs son rôle). Elle y reste, et le piston étant très chaud, elle se transforme sous la calotte du piston en un épais résidu noirâtre : c'est la cokéfaction.
Ce dépôt augmente avec le nombre d'heures de fonctionnement, et d'autant plus vite que le pourcentage d'huile est élevé. Le flux thermique est très ralenti au passage de cette couche d'huile transformée. Plus elle sera épaisse, et plus elle limitera le refroidissement du piston. Il va donc monter en température et se dilater.
La même huile se dépose sur les parois du piston en contact avec le cylindre, de manière à diminuer le frottement.
L'augmentation de température du piston due au dépôt interne provoque également la cuisson de l'huile sur la paroi externe du piston et dans les gorges des segments. Ce vernis est à la fois isolant thermique et très mauvais lubrifiant. Voilà un beau serrage en perspective !
Tout ceci pour vous inviter à ne pas augmenter inconsciemment le pourcentage d'huile lorsque vous faites votre mélange : si tel est le cas, vous ne ferez qu'accroître vos "chances " de serrage !
Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 10 invités