Bizare en effet car si ton mécano vient de faire réaléser le cylindre ben il sait forcément à quelle cote il l'a réalésé et sonc à quelle cote il te faut le piston.
Tu vas comprendre:
d'origine pour les DTR et les TDR comme la tienne avec chemise en fonte le diamètre interne du cylindre est de 56 mm .
Quant tu fait un serrage ou que ton cylindre est trop usé Yamaha propose deux cotes de réalésage.
On peut donc refaire ton cylindre pour qu'il ait 56.25 mm de diamètre puis ont peut encore le réaléser pour qu'il ait 56.50 mm de diamètre.
Bien entendu quand ton cylindre est en cote d'origine soit en 56mm, ben il faut un piston de 56, quand il est en 56.25 il faut un psiton de 56.25 et quand il est en 56.50 un piston en 56.50 .
COncernant les cotes de réalésage si il n'y en a officiellement que deux pour Yamaha (qui produit donc des pistond e rechange en 56; 56.25 et 56.50 mm) en fait il y a tout un tas d'autre cote puisque Wiseco/Wosnuer/Vertex proposent des piston adaptable en 56, 56.25, 56.50, 56.75, 57 et il y a d'autre pmarques encore et çà ba parait t'il jusqu'a 58.4 mm, cote plus homologuée d'ailleur puisqu'a ce moment là la cylindrée dépasse les 124.9 cc

.
Sinon c'est pas cher du tout le kit piston à 40 Euro

. Normalement c'est plutot 90 Euro.
Mais pour savoir la cote exacte demande là à la personne qui vient de te le réaléser

.
tiens, moi quand j'ais fait mon amorce de serrage je suis allé voir mon concess Yam avec mon cylindre rayé, et un autre cylindre de DTR. Je voulais savoir si le second cylindre, qui paraissait bon, l'était réellement et en quelle cote il était.
Le garagiste me dis tout de suite que de toute façon, même si on fait abstraction des rayures sur mon cylindre ou j'ais fait l'amorce de serrage, il semble quand même ètre dans un état bien plus dégradé que l'autre. Alors l'autre cylindre en question il commence parle mesurer avec un pied à coulisse à affichage électronique et il me dit "apparament il est en cote d'origine soit 56 mm" .
Mais il me dit qu'il faut qu'il vérifi tout celà plus précisément et qu'il se renseigne si ce cylindre peut vraiment se monter à la place de l'autre.
Le lendemain soir un coup de téléphone pour m'annoncer que le deuxième cylindre que je leur ait amené est parfaitement compatible (du coup j'économise un réalésage) mais qu'il est en dernière cote soit 56.50 .
Donc il a bien fait de le garder plus longtemps pour vérifier tout çà précisément.
Sinon je serais repartis avec mon cylindre rayé et mon autre cylindre que j'allais utiliser tout en ayant acheter un piston en cote d'origine

.
A+