Serrage moteur

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Serrage moteur

Messagede pat10 le 17 Juil 2006 13:40

Trop dégouté, au mois de mai, claquement dans le moteur, après démontage, il y avait une petite amorce de serrage et le piston avait un jeu important. Je fais réaleser le cylindre et piston neuf.
Après remontage, plus de bruit, je me dis nickel et je commence le rodage, pas plus de 6000 tours pendant 500 bornes puis jusqu'à 7000 progressivement jusqu'à 1000 kms. La moto ne semblait pas avoir beaucoup de pêche mais je me dis qu'avec ses chaleurs, je devais être un peu riche.
Hiers, rodage terminée, je me lance pour une petite balade avec quelques pointes à 100km/h histoire d' y aller doucement et la, au bout d'une trentaine de bornes, alors que je roulais à 90 sur une portion de rocade, blocage complet de la roue arrière et........serrage!!!!
Je vous laisse admirer l'état du piston sur les photos, le cylindre a les même traces. Cela ressemble à un serrage 4 points vu l'explication sur le site:http://www.vossmotocycles.com/serrage.html mais je ne m'explique pas pourquoi ? Je ne pense pas être trop pauvre car au démontage, le piston était bien gras et je ne pense pas a une surchauffe car l'aiguille de température était en dessous de la moitié, avez vous une idée ?Image
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Messagede Néo le 17 Juil 2006 13:44

ta vu la tronche de ta bougie t'es carrement trop pauvre :shock: tu aurai du regarder avant de remonter :? la sa va te recouté cher tu peu mettre un gicleur + 20 au moins
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Messagede dt breizh le 17 Juil 2006 13:47

Juste pour savoir, tu utlises de la semi ou de la 100 % synthese ?
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Messagede pat10 le 17 Juil 2006 13:48

de la 100% synthèse
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Messagede dt breizh le 17 Juil 2006 13:55

Peut etre que de la semi aurait été plus adapté par rapport au regime au quel tu tournés. Mais vu la couleur de ta bougie tu été réglé trop pauvre surement.
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Messagede pat10 le 17 Juil 2006 14:00

Pourtant, j'avais fais le test avec la bougie colortune et je parraissais plus riche que pauvre
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Messagede pat10 le 17 Juil 2006 14:31

C'est vrai que sur la photo, la bougie parrait bien blanche, elle l'est un peu moins en réalité, mais je l'avais démonté à 500kms de rodage (quand j'ai mis la colortune et au contraire, elle était bien noire et grasse.
J'en avais donc déduit que j'étais un poil riche mais que vu que j'étais en rodage, ce n'était pas plus mal. De plus, comment la carbu aurait pu se déregler a ce point alors que tout est d'origine (boite a air, butées de clapets ect...). Est ce que ça couleur n'est pas due à la surchauffe importante causé par le serrage ?
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Messagede arno le 17 Juil 2006 16:40

c'est le contraire,le serrage est du a une surchauffe(carbu trop pauvre),ta bougie a l'air bien blanche , trop pauvre et tu as serré malgré une bonne lubrification (insuffisant pour contenir un mélange trop pauvre)
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Re: Serrage moteur

Messagede bob le 17 Juil 2006 17:17

pat10 a écrit:Trop dégouté, au mois de mai, claquement dans le moteur, après démontage, il y avait une petite amorce de serrage et le piston avait un jeu important. Je fais réaleser le cylindre et piston neuf.
Après remontage, plus de bruit, je me dis nickel et je commence le rodage, pas plus de 6000 tours pendant 500 bornes puis jusqu'à 7000 progressivement jusqu'à 1000 kms. La moto ne semblait pas avoir beaucoup de pêche mais je me dis qu'avec ses chaleurs, je devais être un peu riche.
Hiers, rodage terminée, je me lance pour une petite balade avec quelques pointes à 100km/h histoire d' y aller doucement et la, au bout d'une trentaine de bornes, alors que je roulais à 90 sur une portion de rocade, blocage complet de la roue arrière et........serrage!!!!
Je vous laisse admirer l'état du piston sur les photos, le cylindre a les même traces. Cela ressemble à un serrage 4 points vu l'explication sur le site:http://www.vossmotocycles.com/serrage.html mais je ne m'explique pas pourquoi ? Je ne pense pas être trop pauvre car au démontage, le piston était bien gras et je ne pense pas a une surchauffe car l'aiguille de température était en dessous de la moitié, avez vous une idée ?Image
bonjour pour verifier la couleur d une bougie il faut te mettre en font de 6 et au max de t/m et tu coupes ton moteur au coupe circuit et la tu peut verifier la couleur de ta bougie il faudrait qu elle soit cafe au lait autrement vue le serrage du piston j aurais pense a un manque d huile voila bon courage et verifie ta pompe a huile a+
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Messagede phifi le 17 Juil 2006 19:07

+1 pour le manque d'huile...
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Messagede pat10 le 17 Juil 2006 23:05

c'est le contraire,le serrage est du a une surchauffe(carbu trop pauvre),ta bougie a l'air bien blanche , trop pauvre et tu as serré malgré une bonne lubrification (insuffisant pour contenir un mélange trop pauvre)

Comment ma carburation aurait pu être pauvre alors que 15 jours avant, avec la colortune, j'étais un poil riche (la moto avait d'ailleurs tendance a fumer) ?
bonjour pour verifier la couleur d une bougie il faut te mettre en font de 6 et au max de t/m et tu coupes ton moteur au coupe circuit et la tu peut verifier la couleur de ta bougie il faudrait qu elle soit cafe au lait autrement vue le serrage du piston j aurais pense a un manque d huile voila bon courage et verifie ta pompe a huile a+

Je n'ai jamais eu une couleur flagrante de bougie avec se test car je mets de la castrol et avec cette huile, le test ne marche pas bien.
Par contre, pour l'huile comment vérifier si la pompe débite bien a part surveiller le niveau dans le reservoir ? Si c'est le cas, il descend bien car j'ai consommé plus des 3/4 du reservoir en 1000 bornes
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Messagede phifi le 17 Juil 2006 23:40

Ce que je trouve bizarre c'est qu'avec une moto trop pauvre tu aurais du avoir une super pêche et une montée en t° du moteur plus rapide et plus élevée...
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Messagede arno le 17 Juil 2006 23:56

une cause possible c'est que tu as rodé ton moteur jusque 7000t puis d'un coup a 11000t,le piston s'est dilaté plus vite que ton cylindre d'ou serrage de plus une carbu peut etre bonne a 7000t mais plus haut c'est trop court mieux vaut vérifier juste après rodage
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Messagede Powercket le 18 Juil 2006 0:33

pat10 a écrit:Par contre, pour l'huile comment vérifier si la pompe débite bien a part surveiller le niveau dans le reservoir ? Si c'est le cas, il descend bien car j'ai consommé plus des 3/4 du reservoir en 1000 bornes


Pour info sur mon DTR, le voyant d'huile s'allume apres environ 4 à 4,5 pleins de carburant soit environ 760 à 855 km parcouru, il reste alors environ 2,5 cm d'huile dans le reservoir (Castrol R2 100% synthese)

si cela peut te servir ...... :)
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Messagede Powercket le 18 Juil 2006 0:54

:idea: Aiguille du carbu bien reglée et Gicleur principal trop faible donc serage apres utilisation prolongé de la poignée à 100%

c'est une idée ...

D'autres gens plus calé que moi ont peut-etre une observation à faire.
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