Je sais qu'en pneu trail, voire enduro, certain arrivent à monter du 130 à l'arrière alors que d'origine c'est du 110. seulement le pneu se retrouve peut ètre plus a l'étroit la dedans et est plus "bombé" que de nature.
Avoir un pneu enduro au profil un peu déformé ne doit pas trop géner si on utilise sont DTR principalement en Enduro ou d'ailleur on sous gonfle les pneus

.
Par contre si un pneu route de 130 se retrouve lui aussi un peu déformé là çà doit ètre embettant. Mieux vaut alors en rester au 120.
Moi je suis au pneu trail "mixte" (plutot tourné route quand même) toujour en 110 et je vois pas pourquoi je passerais à un 120. D'ailleur selon le pneu qui t'intéresse la prix fait parfois un bon d'une taille à l'autre

.
Pour le coup que c'est pas homologué et bien je me rapelle le truc que:
"En france une motocylette est homologuée pour l'ensemble de ses pièces la constituant le jour de l'homologation du modèles".
Bref en applicant celà à la lettre t'origine t'as des pneux Dunlop sur ta bécanne, alors tu perd l'homologation si tu monte" des pneux d'une autre marque, voir d'ailleur si tu monte un autre type de Dunlop

.
pareil, on à beau de vendre des pièces "homologuées" mais d'aprés cette phrases cité plus haut seul l'origine te fait garder l'homologation .
Bref, on v dire que dans la pratique, le coup des pièces homologué çà a été pour justement pour arranger les choses et effacer en grande partie les problèmes qu'il y aurait si on devait vraiment remettre que les pièce d'origine à chaque foi.
Aprés en cas de controle de police, voir même d'accident, je pense que le débridage du moteur, les éventuelles modifs ou l'état d'usure des pneumatiques c'est bien plus embettant que d'avoir un pneu qui fait 120 au lieu de 110

.
A+