On a tous la même configuration moteur, mais avant de relever le cylindre de 1.5mm (et bien sur de raboter la culasse d'autant...), il vaudrait mieux savoir ce que ça va donner en nouvelles valeurs de diagrammes !!!!
Ce qui est certain c'est que le comportement moteur devrait être plus pointu au détriment des bas régimes !!!
Pour Toopack, ne confond pas rapport volumétrique japonnais et européen, le rapport volumétrique calculé "à la japonnaise" qui est effectivement aux environs de 6 à 7 sur nos machines correspond environ à une valeur de 12 à 14 avec un calcul européen.
En clair notre moteur est autant comprimé que le rotax des aprilia...
Le rapport volumétrique dit "à la japonaise" est en fait calculé à partir de la fermeture de la lumière d'échappement, soit Rv=(Volume de gaz dans le cylindre à la fermeture de la lumière d'échappement + volume de la chambre de combustion au PMH )/ volume au pmh.
Les Italiens(entre autres..) eux calculent en prenant en compte la cylindrée du moteur, ce qui donne des chiffres plus élevés.
Ainsi, je peux en déduire qu'un moteur de Dtr 3MB avec un Rv de 6.7à 1, avec une hauteur de lumière d'échappement de 27.5mm(+ 0.5 mm du joint d'embase) possède un volume de chambre de combustion au PMH d'environ 10.8 cc. Ce qui donne un Rv "Italien" de (124.87 +10.8 ) / 10.8= 12.56 à 1..
En fait, le "véritable" Rv est situé entre les deux puisqu'il est géométrique et dépend du coefficient de remplissage du cylindre(dépendant lui même du régime moteur et de l'accord du pot..); de plus, la compression est adiabatique(sans échange de chaleur avec l'extèrieur..)