Pour ton ordi, je te conseillerai un Mac, et tu ne le regretteras pas;
La seule lacune que pourrai avoir un mac, comparé à un PC c'est sur les jeux; en effet il y à moins de jeux dispo sur Mac
Mais ce n’est pas un problème car si tu prends un Mac intel, tu pourra aussi installer Windows via bootcamp (Multi-boot) et donc faire fonctionner les jeux PC et aussi les applis.
ce que je suis sûr c'est que tu serra plus souvent dans l'environnement Mac que dans l'environnement PC (Windows), car, même si Vista (nouvel OS de BillGates) proposera une partie des fonctionnalités de MacOSX, cela reste simplement du pompage, et par conséquent un décalage technologique.
Et puis en début d'année prochaine il y aura sur Mac le nouveau système Leopard, et la ...... au revoir Vista
le gros avantage du Mac comparé au PC, c'est que la machine est fournie avec une suite logicielle formidable Ilife :
http://www.apple.com/fr/ilife/et çà c'est gratos avec ta machine
regarde ici ils font des promo pour les étudiants
http://promo.euro.apple.com/edu/ind/mipe/fr/Mon discourt te paraît un peu engagé.. Alors voici mon parcours en info
j'ai touché à tout depuis l'age de 16 ans:
1- TRS80
2- APPLE II
3- AMSTRAD
4- ATARI 1040
5- AMIGA 4000/40
6- PC
7- PowerBOOK
8- PowerMAC G5 Bipro
9- et bientôt MACpro
c'est clair, depuis que je suis sous Mac, j'ai plus (+) de temps pour faire de la MOTO

si tu veux te faire un avis sur les logiciels dispos sur Mac regarde ici ... en plus il y a plein de FreeWare :
http://www.macupdate.com/Edit: Ici tu as des promos tous les jours avec -10% à -35% (il faut consulter avant midi car çà part trés vite)
http://store.apple.com/Apple/WebObjects ... =Certified
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994