Je ne connais pas la Punto

mais sache quand même que c'est "rare sur la masse de voiture en circulation"
Ma zx à 272 000 km et sa pompe à eau est d'origine
J'ai fait 360 000 km avec ma 309 gti pompe à eau d'origine ( 3 courroies de distrib. et 1 seul galet changé

)
Mon père a flingué une culasse sur sa 605 sri 130 000 km le garage lui a dit à cause de la pompe à eau ....... j'ai jamais pu la voire

et je suis prêt à parier ma paye que c'était la sonde de déclenchement de ventilo

( qu'ils ont facturé d'ailleurs )
je vien de faire une réfection haut moteur de la 405 sri de mon frère

190 000 pompe à eau d'origine nickel !!!
Mes Bmw on toutes fait plus de 270 000 km : pompe à eau d'origine !
Je bricole pas mal et j'ai de la famille dans le métier

çà se change fréquament c'est vrai mais est-ce bien utile ? C'est sur c'est moin cher qu'une casse

....... mais franchement changez vos sonde de déclenchement de ventilo et le thermostat tout les 2 ans en même temps que le changement de liquide de réfroidissement et vous aurez breaucoup beaucoup beaucoup moins de soucis
Après c'est comme tout , je n'ai jamais changé de courroie de distrib avant 120 000 km.
La préconisation est à 90 000/100 000 en général. Il n'empêche qu'un pote à moi à pété sa courroie sur son Alpha 148 twins park à 40 000 km
hop tiens une petite toff du week-end dernier ( 405 sri )



Tout çà pour te dire, j'écoute comme tous le monde mais je compare à mon expérience ensuite
