Normalement (et on en parle dans un autre sujet) 4.10 x 18 c'est l'ancienne valeure pour les pneus 110/80 x 18

.
Bien que dans ce même autre sujet j'ais fait constaté que souvent, le prix des pneux 4.10 x 18 et 110/80 x 18 n'est pas le même, à croire donc qu'il y a une différence

.
Donc quoi mettre?
ben çà dépend, si tu es satisfait de ton 4.10 , alors met un 110/80 qui est sensé ètre pareil.
Si tu met un 110/90 ben le pneu fera donc 90 % de 110 mm en hauteur soit 99 mm. Bref çà te ferra un pneu plus "rond" que le 110/80 .
Si tu prend un 100/90, ben le pneu serra plus étroit.
Sache que certains montent un 120 voire un 130 en largeur de pneu

.
Pour la question de la chambre à air, ben de toute façon il est impossible de se passer de chambre à air sur un trail, car au niveau de chaque fixation de rayon dans la jante il y a un trou, donc fuite d'air...
Et d'ailleur la seule différence entre un pneu tubeless (sans chambre) et un pneu classique à chambre c'est je crois une lèvres péciale sur le Tubeless qui va faire une étanchéitée parfaite avec la jante.
Bref, on peut monter un pneu Tubeless sur un trail et utiliser une chambre à air avec, çà gène pas

.
Remarque, sur le forum de l'africa twin club de france j'ais vu un lien avec un bricolage pour pouvoir monter des pneus route Tubeless sur les roues trail sans utiliser de chambre à air, mais bon, le bricolage consistait à bien nettoyer l'intérieur de la jante, et d'étaler une sorte de pâte par dessu les vis de rayons et de bien lisser

. Je sais pas ce que çà vaut...
A+