Pour les transferts , j'ais déja lu que les limer favorisait les haut régimes

Oui, mais il ne faut pas faire n'importe quoi....

On voit trop souvent des transferts "retaillés" en forme d'entonnoir, ceci n'ammène rien sauf si les carters moteurs et les diagrammes sont retravaillés eux aussi.
Pour garder de la fiabilité et obtenir un résultat correct il faut seulement aligner les transferts avec les carters, éliminer les défauts de fonderie et casser les arrêtes des transferts.

De même une finition polie ne sert à rien, c'est juste un vieux mythe qui vient des 50, il vaut mieux un sablage ou un microbillage de la surface des transferts. De cette façon on évitera le rebond des gaz et on obtiendra de bien meilleures performances !!!
Le polissage est seulement intéressant pour la culasse, le dôme du piston et le conduit d'échappement, car les gaz ne seront pas freinés à la sortie du cylindre.

Tout ceci n'est pas de la préparation, mais juste de l'amélioration moteur pour le rendre aussi performant qu'il a été conçu à la base.

En faisant tout ceci on obtient un meilleur rendement sans pour autant altérer la fiabilité du bloc moteur !!!