Tout à fait d'accord avec toi !!!

Pour info, le 125 DTR est à 196° et le TDR à 199°, je trouve ça déjà très élevé... Le kit 170 athéna est pour sa part à 194° ce qui est plus logique.

Par contre le problême vient des transferts qui sur les 125 DTR et TDR sont à 75° plus bas, soit 124° pour le TDR et 121° pour le TDR !!!
L'idéal, je pense, serait d'être vers 130° pour les transferts latéraux et un poil plus pour le transfert arrière (3 à 5° au plus et ça devrait marcher).

Donc Sur les 125 DTR et TDR, le diagramme d'échappement est vraiment long...je pense que c'est pour compenser une largeur de lumière un peu faible(pas de lumière large en forme de moustache,dédoublée avec barette, ni de boosters), ...heureusement qu'il y a l'Ypvs qui rend le moteur exploitable dans les bas et moyens régimes!!!

Pour le 200, je ne connais pas les diagrammes des transferts, mais il y a fort à parier qu'ils soient très proches de ceux des 125...

Un des autres problêmes de nos moteurs est qu'au pmb, les transferts ne sont pas totalement découverts (il manque 1,5mm), d'ou l'idée de la cale suls le cylindre ...
L'idéal serait de donc de modifier les transferts, mais à ce moment là il faut le matériel adapté (renvoi d'angle du style moviluty, ...qui coute quand même 300€ sans compter le moteur et le flaxible qui vont avec) et le doigté !!!

J'ai bien essayé de passer mon renvoi d'angle dremel dans le cylindre, mais il fait déjà 4,5 cm de long sans compter la longueur de la fraise ...

L'autre gros soucis de nos moteurs est, comme l'a évoqué Toopack sur un autre post, que le transfert arrière est en partie obstrué par la boite à clapets...
L'idée de mettre une cale pour repousser la boite à clapets vers l'arrière est intéressante (il faudrait même dans l'idéal en profiter pour rediriger les gaz au maximum dans les trasnferts en utilisant une cale assymétrique).
C'est tout à fait faisable sur un TDR mais complexe dans le cas d'un DTR car le carbu va alors se retrouver à 1cm de l'amortisseur, ce qui fait qu'on ne pourra pas le relier à la boite à air !!!
Il faudrait alors une pipe plus coudée, ...et là il faut se la faire faire sur mesure !!!